Chez les Ocean Fifty, on commence seulement à souffler

Par Figaronautisme.com

Le passage du dernier front sur une mer très cabossée et le chavirage de Solidaires En Peloton – ARSEP hier soir, a bousculé émotionnellement la belle et solidaire famille des Ocean Fifty. « Cela nous a fait froid dans le dos » confiait Armel Tripon ce matin. A l’heure où Thibaut vient d’être récupéré, tous les skippers des multicoques de 50 pieds commencent à souffler, même si le vent reste rafaleux dans le Sud-Est de l’archipel des Açores.

Quentin Vlamynck (Arkema) conserve les commandes de la flotte, mais derrière, l’envie ne manque pas pour réduire l’écart. Dans ce vent de Nord-Ouest instable, les concurrents vont devoir négocier une zone de vents faibles avant d’attraper les alizés ce début de semaine prochaine… Les stratégies se mettent en place, il va y avoir du jeu jusqu’en Guadeloupe !

Sébastien Rogues (Primonial)

« _Vivement que l’on sorte de se merdier et que l’on aille vers la Guadeloupe. On a eu un passage de front avec 3-4 mètres de creux. Ça me fait marrer ceux qui disaient qu’on aurait pu y aller dans 6 mètres de vagues sur les premiers fronts si le départ n’avait pas été décalé. Franchement, quand tu vois la nuit que l’on a passée, s’il avait fallu passer avec deux fois plus gros… cela aurait été de l’inconscience. Mais ça s’est bien passé ! On a réussi à en sortir sans rien casser et maintenant nous nous dirigeons le plus vite possible dans l’anticyclone des Açores.

J’ai appris pour Thibaut (Vauchel-Camus), il y a dix minutes. Forcément, mes pensées vont vers lui. On m’a dit aussi qu’il était safe, et ça c’est vraiment le plus important. Je lui donne tout ce qu’il me reste en énergie pour qu’il s’en serve. Je suis triste pour lui.

Dans un front à bord d’un Ocean Fifty, c’est comme dans une machine à laver pendant des heures, où tu te fais expulser de partout là où tu es assis ou couché. Et tu attends gentiment que le vent bascule pour pouvoir virer. Ce matin, la mer commence tout juste à se calmer maintenant. On commence à avoir des parties un peu plus cool. On a réussi à se reposer un petit peu. Nous allons vers des vents plus faibles_ ».

Armel Tripon (Les P’tits Doudous)

« Je vais commencer à me détendre un peu. Il y a encore des rafales à 20-22 nœuds avec un vent moyen de 18 nœuds et de la mer de face. La mer est un peu merdique, pas très bien rangée, mais cela va s’améliorer au fur et à mesure que nous allons gagner dans le Sud. Hier, le front est passé très vite, c’est monté à 33 nœuds au plus fort, ce qui est déjà beaucoup pour nos petits bateaux avec une grosse mer. Cela s’est bien passé pour moi, j’avais anticipé comme tout le monde, avec 2 ris et le J3, la plus petite voile devant. Juste quand j’ai passé le front j’ai appris que Thibaut (Vauchel-Camus) avait cabané. Cela fait froid dans le dos, et cela a mis un coup de frein énorme. La mer était mauvaise, je suis resté une partie de la nuit la pédale sur le frein.

Je suis assez content de mon positionnement, je reste dans le paquet, même s’il y a un peu d’écarts aujourd’hui. Maintenant, il va falloir s’arracher amoindrir cet écart. Je suis dans le coup, je fais ma trace, mon jeu, ça me va bien. En revanche, le bateau est inconfortable au possible, je m’en prends plein la gueule, c’est fatiguant, j’ai hâte d’être au portant ! Mon bateau est particulier, je suis terré dans une niche, recroquevillé, à genoux, mais j’ai amélioré le truc, j’arrive à m’allonger maintenant. »

Erwan Leroux (Koesio) par message vocal

« On a eu au beaucoup de mer et j’ai dû prendre 40 nœuds au passage du front. La mer était vraiment dégueulasse, et c’est ça qui est dur pour le bateau. Tu te demandes comment il fait pour résister. Je suis un peu secoué par le chavirage de Thibaut (Vauchel-Camus). Il faisait une belle course jusqu’à présent. On ne sait pas ce qui s’est passé, mais c’est dommage. J’espère qu’il va réussir à vite s’en sortir. Les conditions ont été hyper instables toute la nuit, c’était un peu l’horreur. Ce n’était pas simple de trouver le bon tempo. J’essaye de mettre un peu plus de charbon ce matin. On devrait avoir un peu moins de mer et j’espère que ça va cavaler un peu un mieux. J’ai hâte de pouvoir faire le tour du bateau et m’assurer que tout est clair. »

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…