
Conditions météo à Nantes :
Jeudi 18 août
Eclaircies et passages nuageux parfois nombreux l’après-midi. Faible risque d’averses.
Vent : nord-ouest 10 à 20 km/h
Températures : 16° à 25°C
Risque de précipitations : 30%
Vendredi 19 août
Les nuages dominent en matinée puis le ciel devient plus variable avec éclaircies et passages nuageux l’après-midi. Ciel devenant menaçant en fin de journée avec un faible risque d’averses.
Vent : ouest à sud-ouest 15 à 20 km/h, rafales 30 km/h
Températures : 17° à 24°C
Risque de précipitations : 30%
Samedi 20 août
Beau temps avec du soleil et quelques développements nuageux.
Vent : nord-ouest 5 à 10 km/h
Températures : 15° à 25°C
Risque de précipitations : 0%
Conditions météo pour le départ, Dimanche 21 août 2022 à 15h40 de la 1 ère étape Nantes/Port-La-Forêt
Sous l’effet d’une dorsale installée sur le golfe de Gascogne, les conditions de vent s’annoncent assez faibles pour le départ de cette première étape qui sera donné à 15h40 dans la baie de Saint-Michel-Chef-Chef. La fiabilité de la prévision est estimée à 70% pour voir un vent s’établir à l’ouest (entre le 250° et 270°) entre 8 et 10 nœuds. La mer sera belle à peu agitée avec une petite houle d’ouest de l’ordre de 50 cm. Le temps sera sec mais le ciel assez nuageux, à l’avant d’une perturbation de faible activité circulant sur le proche Atlantique.
Au cours des toutes premières heures de navigation, les marins devront passer une zone de transition avec des vents faiblissant et revenant vers le sud-ouest. Les skippers seront donc au ralenti au large des côtes sud de la Bretagne. Au fil de la nuit, le vent prendra de la droite pour s’orienter ouest en forcissant un peu. Ils reprendront donc un peu de vitesse en naviguant au pré serré en direction de la pointe bretonne. Il leur faudra composer avec un temps humide avec de la bruine et des visibilités parfois réduites.
Lundi 22 août
Les marins devraient passer au large de Penmarch dans la matinée sous un flux d’ouest-sud-ouest d’une dizaine de nœuds. Ils remonteront ensuite au reaching vers la Chaussée de Sein, dans une mer qui deviendra plus agitée avec une houle d’ouest de l’ordre de 1,5 m. Après avoir laissé Sein à tribord, ils entameront dans l’après-midi une remontée vers les îles Scilly sous un vent d’ouest de 10 à 12 nœuds.
Retrouvez toutes les prévisions marines sur METEO CONSULT Marine