
Le spectacle du départ a tenu toutes ses promesses. Les bateaux avaient commencé à quitter le port dès 9h30 ce matin pour rejoindre la zone de départ idéalement positionnée pour permettre au plus grand nombre de suivre, depuis la terre, les joutes nautiques de ce lancement d’étape.
Au programme, un départ dit “à l’anglaise” qui a permis aux voiliers de partir sur un bord direct de 5 milles et demi vers la première marque de parcours, avant de revenir vers la pointe de Beg-Meil et de s’élancer vers l’archipel des Glénan et la mer d’Iroise.
Après un rappel général, Arthur Hubert - MonAtoutEnergie.fr au vent de la flotte proche du bateau comité prend un très bon départ, mais c’est le jeune Maël Garnier Ageas - Team Baie de Saint Brieuc, 21 ans tout juste, qui tire le mieux son épingle du jeu dans un vent mollissant et franchit, en tête, la première marque de parcours, poursuivi par la meute.
Gennaker, foc, spi, les marins ont eu le loisir d’envoyer tour à tour une grande partie de la garde-robe de leur Figaro Beneteau 3.
Sprint intermédiaire
Le premier objectif de cette étape sera de rejoindre au plus vite et en tête la bouée cardinale ouest « La Plate » au Raz-de-Sein qui matérialise la ligne du sprint intermédiaire.
Chacun va tenter de se positionner au mieux pour essayer d'engranger les bonifications de temps offertes aux trois premiers concurrents à franchir cette ligne virtuelle ; des petites minutes précieuses, peut-être déterminantes, pour espérer grappiller quelques places au classement général, un classement, on le rappelle, au temps. Les premiers bateaux y sont attendus en début de nuit.
Le public au rendez-vous à terre comme en mer
Le public, venu en nombre sur le village ce matin pour saluer les skippers avant qu’ils ne quittent les pontons, était aussi très présent en mer ! Les bateaux de plaisanciers ont porté la flotte des 33 Figaro, offrant un très beau spectacle sur le plan d’eau.
Ordre de passage à l'archipel des Glénan - île des moutons
1 - Loïs Berrehar - Skipper Macif 2022
2 - Achille Nebout - Amarris Primeo Energies
3 - Tom Laperche - Bretagne CMB Performance
4 - Guillaume Pirouelle - Région Normandie
5 - Maël Garnier - Ageas - Team Baie de Saint Brieuc
Cartographie actualisée toutes les 15 minutes 24h/24 et toutes les 5 minutes lors des passages clés ICI