Solitaire du Figaro Paprec : la flotte attendue à Land's End dans la soirée

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com / La Solitaire du Figaro Paprec

La nuit de mardi à mercredi n’a pas été de tout repos pour la flotte, qui s’est à nouveau scindée en deux groupes. Les marins ont dû en effet arbitrer entre l’Ouest ou l'Est du DST (dispositif de séparation du trafic) de Smalls quand le vent est tombé. Deux options se sont dessinées : le large pour les premiers emmenés par Alexis Loison (Groupe REEL), l’intérieur pour l’autre partie de flotte avec Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) comme chef de file. Ces choix tactiques ont rebattu les cartes et permis à Gaston Morvan de s’emparer des commandes de l’étape au lever du jour alors qu’il accusait plus de 15 milles de retard sur les leaders la veille à la même heure. A terre, le village de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec sera inauguré à 18h00 à Roscoff, en présence des partenaires privés et institutionnels de la course.

Groupe Reel - Alexis Loison ©Alexis Courcoux
La nuit de mardi à mercredi n’a pas été de tout repos pour la flotte, qui s’est à nouveau scindée en deux groupes. Les marins ont dû en effet arbitrer entre l’Ouest ou l'Est du DST (dispositif de séparation du trafic) de Smalls quand le vent est tombé. Deux options se sont dessinées : le large pour les premiers emmenés par Alexis Loison (Groupe REEL), l’intérieur pour l’autre partie de flotte avec Gaston Morvan (Région Bretagne – CMB Performance) comme chef de file. Ces choix tactiques ont rebattu les cartes et permis à Gaston Morvan de s’emparer des commandes de l’étape au lever du jour alors qu’il accusait plus de 15 milles de retard sur les leaders la veille à la même heure. A terre, le village de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec sera inauguré à 18h00 à Roscoff, en présence des partenaires privés et institutionnels de la course.

L’option Est a payé ce matin. Gaston Morvan, « qui a vraiment fait l’effort de rejoindre la côte, a pu bénéficier en la renverse de courant le premier, ainsi que d’une bascule de vent au sud-est lui permettant de vraiment recoller sur la tête de flotte », analysait ce matin Yann Chateau, Directeur de Course. Si le skipper de Région Bretagne - CMB Performance menait toujours la danse au pointage de 14h00, les jeux sont loin d’être faits sur cette deuxième étape à rebondissements entre Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Finistère). En tête du groupe des partisans de l’est, Gaston Morvan ne comptait en effet qu’un petit mille d’avance sur son dauphin, Alexis Loison (Groupe RÉEL), leader du groupe calé plus à l’ouest. « Le terrain de jeu est vaste. On tire des bords et ça sera peut-être le cas jusqu’à l’arrivée donc il y a encore pas mal d’options possibles. C’est assez sympa de tenter des options. Sur la première étape, je m’en suis voulu de ne pas avoir été assez déclencheur », déclarait ce dernier à la vacation de ce matin.

A 14h30 heure française, la flotte progressait à 5-6 nœuds. Pour le moment, le groupe de l’est, qui a creusé l’écart en début de matinée, l’emporte sur le groupe de l’ouest. Les écarts étant serrés, le classement pourrait évoluer dans les heures à venir. « Les concurrents évoluent dans un régime de nord-nord-est dans un vent de 6 à 9 nœuds, avec du courant traversier qui les pousse plutôt vers le sud-ouest. Ils vont continuer de descendre bâbord amure pour gagner Land’s End en soirée, entre 20h00 et 23h00, voire minuit. Pour l’instant, les routages les font tous passer entre le DST de Seven Stones, le dernier à négocier, et la côte », analyse Pierre Hays, Directeur de Course adjoint. La flotte devrait donc converger à ce niveau-là. Selon ce dernier, au vu des conditions actuelles, le groupe de l’est devrait conserver l’avantage, les deux groupes naviguant pour le moment dans les mêmes conditions de vent.

L’incertitude plane pour la fin de la traversée de la Manche, avec une instabilité assez forte des conditions météo et éventuellement de la pluie et de l’orage. « C’est assez compliqué de voir ce qu’il pourra se passer pour ce dernier tronçon avant leur arrivée en Baie de Morlaix soit demain en fin d’après-midi, soit dans la nuit de jeudi à vendredi », poursuit-il, précisant que l’on « devrait y voir plus clair dans la soirée ».

A noter que le Comité de Course a l’intention de réclamer contre Ben Beasley (Ocean Attitude) pour navigation dans le DST Tuskar. Pour mémoire, les DST sont des zones interdites à la navigation pour les concurrents.

Le village de La Solitaire du Figaro Paprec inauguré à Roscoff

Le village de course de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, ouvert au grand public depuis 14h00 ce mercredi dans le port du Bloscon, sera inauguré officiellement à 18h00 à Roscoff (Finistère). Un village ouvert à tous au sein duquel les partenaires de la course proposent de nombreuses animations gratuites jusqu’à dimanche. Parmi elles : du skimboard, un Challenge Godille, des séances de dédicaces des marins, une démonstration de la SNSM, des dégustations, du street art ou encore des concerts et animations musicales. Outre l’arrivée des concurrents, d’autres temps forts permettront de se familiariser avec la course, dont Le Journal de La Solitaire, la remise des prix sur la scène du village à 17h00 ce vendredi, sans oublier la traditionnelle présentation des skippers dimanche à 10h30 au même endroit.

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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