
L’option Est a payé ce matin. Gaston Morvan, « qui a vraiment fait l’effort de rejoindre la côte, a pu bénéficier en la renverse de courant le premier, ainsi que d’une bascule de vent au sud-est lui permettant de vraiment recoller sur la tête de flotte », analysait ce matin Yann Chateau, Directeur de Course. Si le skipper de Région Bretagne - CMB Performance menait toujours la danse au pointage de 14h00, les jeux sont loin d’être faits sur cette deuxième étape à rebondissements entre Kinsale (Irlande) et la Baie de Morlaix (Finistère). En tête du groupe des partisans de l’est, Gaston Morvan ne comptait en effet qu’un petit mille d’avance sur son dauphin, Alexis Loison (Groupe RÉEL), leader du groupe calé plus à l’ouest. « Le terrain de jeu est vaste. On tire des bords et ça sera peut-être le cas jusqu’à l’arrivée donc il y a encore pas mal d’options possibles. C’est assez sympa de tenter des options. Sur la première étape, je m’en suis voulu de ne pas avoir été assez déclencheur », déclarait ce dernier à la vacation de ce matin.
A 14h30 heure française, la flotte progressait à 5-6 nœuds. Pour le moment, le groupe de l’est, qui a creusé l’écart en début de matinée, l’emporte sur le groupe de l’ouest. Les écarts étant serrés, le classement pourrait évoluer dans les heures à venir. « Les concurrents évoluent dans un régime de nord-nord-est dans un vent de 6 à 9 nœuds, avec du courant traversier qui les pousse plutôt vers le sud-ouest. Ils vont continuer de descendre bâbord amure pour gagner Land’s End en soirée, entre 20h00 et 23h00, voire minuit. Pour l’instant, les routages les font tous passer entre le DST de Seven Stones, le dernier à négocier, et la côte », analyse Pierre Hays, Directeur de Course adjoint. La flotte devrait donc converger à ce niveau-là. Selon ce dernier, au vu des conditions actuelles, le groupe de l’est devrait conserver l’avantage, les deux groupes naviguant pour le moment dans les mêmes conditions de vent.
L’incertitude plane pour la fin de la traversée de la Manche, avec une instabilité assez forte des conditions météo et éventuellement de la pluie et de l’orage. « C’est assez compliqué de voir ce qu’il pourra se passer pour ce dernier tronçon avant leur arrivée en Baie de Morlaix soit demain en fin d’après-midi, soit dans la nuit de jeudi à vendredi », poursuit-il, précisant que l’on « devrait y voir plus clair dans la soirée ».
A noter que le Comité de Course a l’intention de réclamer contre Ben Beasley (Ocean Attitude) pour navigation dans le DST Tuskar. Pour mémoire, les DST sont des zones interdites à la navigation pour les concurrents.
Le village de La Solitaire du Figaro Paprec inauguré à Roscoff
Le village de course de la deuxième étape de La Solitaire du Figaro Paprec, ouvert au grand public depuis 14h00 ce mercredi dans le port du Bloscon, sera inauguré officiellement à 18h00 à Roscoff (Finistère). Un village ouvert à tous au sein duquel les partenaires de la course proposent de nombreuses animations gratuites jusqu’à dimanche. Parmi elles : du skimboard, un Challenge Godille, des séances de dédicaces des marins, une démonstration de la SNSM, des dégustations, du street art ou encore des concerts et animations musicales. Outre l’arrivée des concurrents, d’autres temps forts permettront de se familiariser avec la course, dont Le Journal de La Solitaire, la remise des prix sur la scène du village à 17h00 ce vendredi, sans oublier la traditionnelle présentation des skippers dimanche à 10h30 au même endroit.
Retrouvez la cartographie en direct par ici !