La Solitaire du Figaro : Le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick renouvellent leur partenariat

Solitaire du Figaro
Par Figaronautisme.com

La collaboration stratégique pour l'organisation de La Solitaire du Figaro entre le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick a été renouvelée jusqu’en 2036.

©Alexis Courcoux
La collaboration stratégique pour l'organisation de La Solitaire du Figaro entre le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick a été renouvelée jusqu’en 2036.

Le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick sont heureux d'annoncer le renouvellement de leur partenariat pour l'organisation de La Solitaire du Figaro jusqu'en 2036. Cette collaboration, débutée en 2011, a marqué l'histoire de la célèbre course à la voile en solitaire et permis d’accompagner son développement et son rayonnement. Forts de ce renouvellement, les deux acteurs réaffirment leur engagement commun à promouvoir cet événement unique, à la fois vitrine de l'excellence sportive et levier de dynamisme pour les territoires hôtes.

La Solitaire du Figaro est une course mythique dans le paysage de la voile océanique. Créée en 1970 par Jean-Louis Guillemard et Jean-Michel Barrault et connue alors sous le nom de Course de l’Aurore, elle est acquise en 1980 par le Groupe Figaro, qui lui donne son nom actuel. En 2011, le Groupe Figaro confie à OC Sport Pen Duick - société leader de la course au large - l’organisation de la course afin d’en accélérer son développement.

La Solitaire du Figaro réunit chaque année depuis 55 ans tous les meilleurs skippers en solitaire et demeure “la course la plus difficile au monde”, selon Michel Desjoyeaux, membre du prestigieux cercle des triples vainqueurs de l’épreuve avec Philippe Poupon, Jean Le Cam, Jérémie Beyou, Yann Eliès et Armel Le Cléac’h. Cette course est un défi hors norme, qui pousse ses participants à un engagement total, tant physique que mental. Le palmarès de l’épreuve compte autant de grands noms de la course au large, comme Alain Gautier, Laurent Bourgnon, Franck Cammas, Yoann Richomme et Charles Caudrelier.

Plus qu’une course, la Solitaire du Figaro est devenue un événement incontournable dans toutes ses dimensions : territoriale, sportive, médiatique et environnementale. Cette montée en puissance, concrétisée par la signature de partenariats d’envergure, et notamment celui initié en 2022 avec Paprec - partenaire titre de la course jusqu’en 2027 - a bénéficié à tout son écosystème, permettant à de nombreux marins de structurer et de professionnaliser leur projet.

Ces partenariats se sont également traduits sur le volet territorial, avec la mise en valeur de nouvelles villes étapes emblématiques comme Bordeaux, Nantes, Caen et Rouen ; en collaborant avec ces grandes métropoles, OC Sport Pen Duick a élargi l’audience et le rayonnement de la course à de nouveaux publics.

D’autres innovations et faits marquants ont marqué cette période sur le volet sportif. En 2019 est intronisé un nouveau support nautique pour la course ; Le Figaro BENETEAU 3, premier monocoque de série doté de foils. En 2024, le Défi Paprec, un format en double pour les skippers néophytes, est lancé en parallèle de la 1ère étape, pour favoriser la découverte de la course et l’exigence du très haut niveau.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Le dispositif de communication de la Solitaire du Figaro s’est aussi fortement étoffé ces dernières années pour suivre les tendances de consommation médias et maximiser les retombées associées à l’événement : modernisation de l’identité visuelle, digitalisation du suivi de la course, développement des communautés sur les réseaux sociaux, nouveaux outils de production.

Enfin, les équipes d’OC Sport Pen Duick ont choisi d’initier une démarche profonde pour repenser leurs événements afin de minimiser leurs impacts environnementaux, et de sensibiliser un grand nombre de personnes à travers le monde sur les enjeux climatiques et de protection des océans.

Avec cette prolongation jusqu’en 2036, le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick réaffirment leur engagement pour pérenniser et faire évoluer cette course mythique. Fortes de leur histoire commune, ces organisations veillent à ce que La Solitaire du Figaro reste une compétition phare du monde de la voile, tout en continuant d’innover et de répondre à ses défis majeurs, parmi lesquels :

- Renforcer l’attractivité sportive de la course pour permettre aux jeunes talents de se confronter aux meilleurs skippers sur un terrain de jeu exigeant et passionnant, propre à la course au large

- Dynamiser les territoires d’accueil en continuant à proposer des événements fédérateurs et ouverts à tous, qui valorisent les villes étapes et génèrent des retombées économiques locales significatives

- Développer l’impact médiatique de l’événement, une course résolument régionale à dimension nationale, à travers des partenariats stratégiques et des activations tactiques sur ses publics cibles

- Préserver l’environnement en faisant la promotion des pratiques respectueuses des écosystèmes marins et en réduisant de manière concrète l’empreinte carbone de l’événement dans le temps

Avec un regard résolument tourné vers l'avenir, le Groupe Figaro et OC Sport Pen Duick entament une nouvelle ère pleine de promesses pour La Solitaire du Figaro ; ce partenariat renouvelé permet de pérenniser la légende de la Solitaire, avec l'ambition intacte de proposer chaque année une épreuve d'exception à la hauteur de son prestige et de son histoire.

Nautisme Article
© Alexis Courcoux

Ils ont dit :

Marc Feuillée, Directeur Général du Groupe Figaro : « Le Groupe Figaro est heureux de pérenniser le partenariat fructueux qu’il a engagé dès 2011 avec OC Sport Pen Duick autour de La Solitaire du Figaro. Ensemble, nous avons fait de cette course unique au monde, qui porte notre nom et donc nous engage, un rendez-vous majeur pour les amateurs et les professionnels de la voile. Elle est dans l’ADN du Figaro et nous sommes décidés à faire grandir, au cours des 15 prochaines années, un événement dont le groupe et tous ses collaborateurs sont extrêmement fiers. »


Joseph Bizard, Directeur Général du Groupe OC Sport : « Voilà plus de 55 ans que la très prestigieuse « Solitaire du Figaro » est inscrite au panthéon de notre sport. C’est un monument ! Épreuve reine de la course au large, c’est la course en solitaire par excellence, celle qui a révélé les plus grands noms de notre discipline, celle qui vient sacrer de grands champions.
Si elle a su évoluer au fil du temps et devra continuer à le faire pour s’adapter aux attentes des marins et du public, la Solitaire du Figaro restera fidèle aux fondamentaux qui ont forgé son succès : une grande épreuve teintée d’aventure et de large, capable d’offrir de grands moments de sport en mer et de réunir la plus large audience chaque année.
Oeuvrer avec passion pour continuer d’écrire la légende de la “Solitaire du Figaro” pour le Groupe Figaro et ses équipes, c’est tout le sens de notre engagement et c’est une immense fierté pour OC Sport Pen Duick.»

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…