Transat Jacques Vabre - Ocean Fifty : le patron Erwan Le Roux est de retour !

Avec son crâne rasé et son bouc très tendance, au cinéma on dirait qu’il a une « gueule » qui aurait pu jouer dans le dernier James Bond. Mais comme il a la tête bien faite et que depuis bientôt 30 ans il vit ses aventures en vrai sur l’eau, il est skipper. Pourtant le terme est bien réducteur pour celui qui est forcément aussi un peu entrepreneur, mais également tout frais diplômé universitaire (Mars 2020) en tant qu’« Accompagnateur de Performance ». Comme il est aussi engagé en tant que coordinateur dans le programme de recherche « Du carbone à l’or olympique » (CNRS, ESPCI, ENVSN…) en vue d’accompagner les athlètes vers les JO de 2024, notamment dans les nouvelles disciplines à foils, et qu’il faisait partie de l’équipage du maxi-trimaran Spindrift sur sa dernière tentative de Trophée Jules Verne, on se dit que le garçon n’a pas chômé depuis sa deuxième place dans la Route du Rhum 2018. Sans compter qu’il est aussi Président de la classe des trimarans de 50 pieds qui a connu une belle évolution au printemps dernier en devenant Ocean Fifty. En effet, c’est en se réjouissant de la construction de nouveaux bateaux en 2020 et 2021, qu’avec ses condisciples il juge indispensable de « créer un championnat de qualité pour pouvoir les accueillir ». Avec Upwind qui organise désormais le Pro Sailing Tour c’est un format de championnat qui se met en place et lui a « forcément donné envie d’y être ».
Le bateau : un potentiel de vainqueur
Ce trimaran de toute dernière génération a été construit par les orfèvres Italiens de Persico, sur les plans du célèbre cabinet d’architecture navale VPLP. Entre mise au point toujours plus longue qu’anticipée et période Covid compliquée, l’armateur d’origine, Fabrice Cahierc décide de le mettre à disposition du marché. Une opportunité qu’Erwan Le Roux transforme sans délai en stratégie. Il loue le trimaran flambant neuf et intègre le Pro Sailing Tour sus les couleurs de Ciela Village. C’est un bateau qui fait le pari de la légèreté avec ses bras en ‘K’, un hasard heureux pour le futur sponsor. Mais surtout se réjouit Erwan, « tout le cockpit est abrité sous une casquette et c’est donc l’un des premiers Ocean Fifty qui va nous permettre de manœuvrer et régler au sec ».
Un nouveau sponsor : Koesio
Personne d’autre qu’Erwan Le Roux ne pouvait mieux vendre un programme Ocean Fifty à un entrepreneur de la trempe de Pieric Brenier. Ces trimarans à taille humaine mais ultra-performants sont le support idéal pour impliquer les collaborateurs, avec la possibilité de pouvoir « naviguer totalement en immersion à bord des bateaux. C’est une vraie plus-value en communication interne pour les entreprises ». Tout le programme de la classe avec le Pro Sailing Tour est fondé sur cet objectif d’accompagner les entreprises dans la découverte de ces fantastiques machines et de leurs compétitions. « L’alignement de planète était donc parfait » pour une belle rencontre avec l’équipe dirigeante de Koesio qui cherchait un projet pour accompagner le lancement de leur nouvelle marque.
La Transat Jacques Vabre : « 100% des vainqueurs sont arrivés de l’autre côté ! »
Avec l’humilité des marins qui ont un palmarès long comme un jour sans vent, Erwan Le Roux se donne comme seul objectif de faire « une belle trajectoire, une belle transat », sur un parcours inédit de 5 800 milles qui les fera contourner l’archipel de Fernando de Noronha. Lui le triple vainqueur (2009-2013-2015), tentera la passe de quatre avec pour co-skipper le talentueux Xavier Macaire, ténor de la classe Figaro depuis plusieurs saisons, brillant second de la dernière Solitaire. Mais derrière l’élégance des mots on décèle la détermination sans faille. D’autant que l’objectif est aussi de fidéliser un sponsor de la dimension de Koesio. « A moi de faire qu’ils restent sponsor de la voile pour de nombreuses années » prend-t-il ses responsabilités. C’est tout le bien que l’on souhaite à Erwan car le Pro Sailing Tour 2022 s’annonce passionnant avec en fête de clôture la Route du Rhum ! Second en 2018, il ne peut faire que mieux.