Transat Jacques Vabre : Imoca Charal, le « vieux couple » a les crocs !

Par François Tregouet

Deux ans après avoir perdu la course dans le pot au noir, quelques mois seulement après un Vendée Globe contre nature, vécu en mode aventure, les copains de quinze ans sont à nouveau sur le même bateau. Forts du soutien de Charal, Jérémie Beyou et Christopher Pratt semblent même plus motivés que jamais. Pas question de ressasser le passé mais de gagner, la concurrence épicée – 22 Imoca au départ - ne faisant qu’aiguiser leur appétit de compétiteurs !

Il se dit que son Vendée Globe l’a changé, et c’est vrai qu’il paraît plus apaisé. Si Jérémie Beyou aime toujours la course, la compétition et la gagne, son tour du monde en mode dégradé, sans espoir de pouvoir l’emporter, l’a marqué. Il a dû prendre beaucoup sur lui pour repartir loin derrière, mais nul besoin d’être devin pour imaginer que le sponsor a apprécié. Leur relation s’en trouve inévitablement confortée, et le futur bateau encore en construction en est la meilleure preuve.

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Imoca Charal 2 © Charal Sailing Team

Quinze années d’amitié

De relation il en est également question au sujet de son association avec Christopher Pratt. Une évidence pour les deux complices qui se comprennent souvent sans même avoir besoin de se parler. Mais l’amitié n’exclut pas les remises en question, au contraire. C’est dans leur nature de se challenger et le galop d’essai estival qu’a été la Rolex Fastnet Race a permis de bien tout remettre à plat, sans détour.

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Imoca Charal © Charal Sailing Team

Un bateau au top !

Comme le duo se connaît par cœur, il peut se concentrer sur l’essentiel, le développement et la performance du bateau. Pas d’évolution radicale depuis l’arrivée aux Sables, juste une étrave encore plus spatulée, au maximum de ce que permet la structure du bateau. Le mât s’est également mis à la nouvelle jauge en prenant quelques degrés de quête et les foils ont dû être raccourcis en conséquence. Mais surtout, Bertrand Pacé leur gourou de la performance, a travaillé avec North Sails sur un jeu de voile typé portant. Pour cette allure qui pourrait sur 70% du parcours, les voiles ont évolué en volume, triangulation et poids. Ils en ont plus à disposition que d’autorisées à bord pendant la course, mais il leur reste 36 heures pour faire leur choix et le communiquer à la Direction de Course. Ils ont donc encore le temps de prendre les derniers fichiers météos d’échanger avec leur stratège météo, Marcel Van Triest, pour faire la bonne sélection.

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© François Tregouet

Respect de la concurrence, ambition intacte !

« La météo, c’est le boulot de Chris, moi c’est plus la performance du bateau, alors comme il est à quai, je suis au chômage » rigole Jérem’ comme pour illustrer son nouvel état d’esprit plus détendu. Ce ne sont pas les forts courants contraires de la marée au large du Cotentin qui vont l’inquiéter. Il préfère parler des bons petits plats préparés par son sponsor et prend même le temps de prodiguer des conseils aux coureurs inscrits sous ses couleurs à Virtual Regatta. De quoi ravir Stéphanie Bérard- Gest, la directrice Marketing de Charal présente à ses côtés. Mais ne vous y trompez pas, Dimanche à 13h27, Jérémie le guerrier et Christopher le stratège auront le couteau entre les dents, et pas de quartiers !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…