Transat Jacques Vabre : 4 classes mais combien de favoris ? (Partie 2)

Par François Tregouet

2) Les catégories Class 40 et Ocean Fifty

CLASS 40 : la rançon du succès

Abordables, performants, une classe bien organisée, c’est une success-story qui ne se dément pas. Avec 45 bateaux sur la ligne de départ, ils formeront dimanche plus de la moitié de la flotte à s’élancer entre Le Havre et Fort de France. Avec un niveau particulièrement homogène et un plateau international (10 nationalités) qui ferait le bonheur de n’importe quelle autre classe, difficile de dégager un favori. Certes les experts réunis par les spécialistes de Tip & Shaft sont prêts à mettre une petite pièce sur le duo Carpentier-Santurde des Arco sur Redman, actuel leader du championnat 2021. Mais à y regarder de plus près, tout le monde s’accorde pour relever au moins une quinzaine de bateaux capables d’un podium, et donc potentiellement d’une victoire !

 

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Class 40 Redman© Jean-Marie Liot

Au premier rang, le tenant du titre bien sûr. Ian Lipinski et Julien Pulvé avaient mis tout le monde d’accord il y a deux ans, avec le tout premier scow à sortir des chantiers. Depuis d’autres les ont bien sûr imités, mais le bateau a été fiabilisé et optimisé, sans compter que les deux skippers le maîtrisent les yeux fermés, et ne diraient bien sûr pas non à un doublé. Parmi les duos les plus cités sur les pontons pour une victoire finale, il y a les Suisses de Banque du Léman, les rouges d’EdenRed et les bleus de Project Rescue Ocean. Derrière cette poignée de « favoris parmi les favoris », quelques outsiders nous paraissent particulièrement bien armés. Le Crosscall d’Aurélien Ducroz et David Sineau, les Entrepreneurs pour la planète de l’expérimenté Seb Audigane, associé au dernier vainqueur de la Mini-Transat 2019. Non loin, deux équipages venus d’Occitanie, qui courent sur des bateaux identiques qui plus est, Kito de pavant et Gwen Gbick contre Jean-Pierre Balmes et Laurent Camprubi. Leur course dans la course pourrait bien leur donner des ailes. Enfin, parmi les trois équipages 100% féminins, est-ce que le duo Amélie Grassi et Marie Riou sur La Boulangère Bio n’a pas tout pour l’emporter, y compris un bateau de toute dernière génération et un solide sponsor ? Attention les garçons, la Classe 40 est aussi la plus mixte. Que de qualités…

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Class 40 dans le bassin Paul Vatine© Ronan Tholimet

OCEAN FIFTY : une équation à 7 favoris

Sept trimarans sur la ligne de départ et plusieurs grilles de lecture possibles pour une classe qui sous son nouveau nom (anciennement Multi 50) connaît un regain d’intérêt certain. A travers le prisme des résultats du championnat annuel mis en place, le Pro Sailing Tour, Leyton de Sam Goodchild et Aymeric Chappellier serait logiquement favori. Seulement Arkema et Koesio sont eux aussi des trimarans récents, au top de la performance et menés par des duos expérimentés. Mais ce serait trop simple de n’avoir que trois favoris. Armel Tripon, après avoir gagné la Route du Rhum 2018 en Multi 50, joué les épouvantails sur le Vendée Globe avec son Scow tout noir, revient naviguer dans sa classe fétiche sur le bien- nommé « Les P’tits doudous ». Et de quatre. Cinq avec le tenant du titre, Gilles Lamiré accompagné d’un sacré co-skipper en la personne d’Yvan Bourgnon. Si vous ajoutez deux fidèles de la classe, expérimentés, aux bateaux fiabilisés, qui s’entraînent même parfois ensemble pour toujours améliorer leurs performances, à savoir Primonial (Sébastien Rogues) et Solidaire en Peloton (Thibaut Vauchel Camus), vous avez passé en revue l’intégralité des concurrents, sans avoir réussi à vraiment détacher un favori.

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Ocean Fifty ARKEMA 4© Vincent Olivaud

Si en Ocean Fifty comme en Class 40 la course est très ouverte, un triple suspens va nous tenir en haleine ces deux prochaines semaines. En effet, un bateau d’une de ces deux catégories pourrait bien être le premier… toutes classes ! Avec les subtils parcours différenciés concoctés par l’organisation, les Class 40 doivent parcourir de seulement 4 600 milles pour et les Ocean Fifty 5 800 milles. Ils pourraient bien devancer à Fort de France, à la fois les Ultims (7 500 milles à parcourir) et les Imoca (sur le même parcours que les trimarans de 50 pieds). Les conditions météo, entre absence ou présence d’Alizés pour les Class 40 et influence du Pot au Noir pour les autres, seront décisives. Nous allons devoir consulter, encore plus régulièrement que d’habitude, nos experts de Météo Consult pour mettre à jour nos pronostics.

Si vous n'avez pas encore lu la première partie, n'attendez plus c'est par ici !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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