Transat Jacques Vabre 2023 : tapage nocturne

Par Figaronautisme.com

Un démâtage, deux avaries de structure… on se doutait bien avant le départ hier du Havre que le contournement de la Bretagne ne serait pas une formalité pour les 55 concurrents partis en mer. 30 noeuds de vent établi, des rafales fortes et une mer cabossée notamment au niveau des Anglo-Normandes, ont accompagné la flotte toute la nuit. Les favoris sont au rendez-vous dans chaque classe et c’est chez les ULTIM, déjà décalés à la longitude de l’Irlande, que les options sont les plus tranchées à l’approche du premier front. Du côté de Lorient, on attend le premier Ocean Fifty avant 11 heures ce matin et les premiers Class40 vers minuit ce soir.

Première nuit agitée sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Pas d’avarie signalée chez les multicoques menés à vive allure malgré les conditions de mer difficile. Mais en Class40, on déplore le démâtage Crédit Mutuel skippé par Ian Lipinski et Antoine Carpentier qui faisaient partie des favoris. Marine Tchalian, le premier Class40 à l’équipage 100% martiniquais a des soucis de safrans et se déroute vers Guernesey. Enfin, sur Dékuple, le choc probable avec un OFNI a provoqué des dommages sur la structure. William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani qui avaient réalisé un bon début de course font route vers Cherbourg.

En tête, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu continuent d’imposer leur rythme avec une trace très propre en escalier pour descendre vers la Bretagne. Ils contrôlent bien la flotte groupée mais devront se méfier de Groupe SNEF (Xavier Macaire et Pierre Leboucher) qui ont clairement optionné à la côte et pourraient bénéficier de meilleures conditions de courant au moment de contourner les abers.

Séparation de Trafic chez les ULTIM

On s’en doutait hier soir au moment de fermer la cartographie addictive de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. SVR Lazartigue tirait-il un peu sur la barre ou avait-il du mal à serrer le vent autant que Gitana 17 ? Toujours est-il que François Gabart et Tom Laperche ont choisi de glisser franchement au nord du DST d’Ouessant plutôt que de se retrouver en butée contre ce polygone interdit aux concurrents, laissant Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI se faufiler entre l’île et le DST.

Quand ces deux leaders au classement de 8 heures ont repris leur route vers l’Ouest après plusieurs virements de bord pas simples à effectuer dans une mer forte, l’écart en latéral d’une quarantaine de milles en leur faveur par rapport à SVR Lazartigue, faussait la lecture. Car Gabart et Laperche vont traverser le front les premiers ce matin et viennent d’ailleurs de virer à l’heure où nous mettons en ligne ! Seul concurrent joint à vacation ce matin, François Gabart expliquait : « On a choisi la simplicité avec moins de manoeuvres, pas faciles à caler dans un vent qui était très variable en direction. Et de toutes façons, les routages Nord ou Sud du DST étaient assez proches. Là, on a retouché du vent derrière le front et on est parti pour un long tribord vers le cap Finisterre » L’écart ne va faire que se resserrer avec les deux autres ULTIM de pointe qui n’ont pas encore virer et c’est une course de vitesse pure qui va reprendre ses droits jusqu’au passage du cap finiterre prévu aux alentours de minuit.

Solidaires en Peloton en éclaireur, attendu

Chez les Ocean Fifty, l’expérimenté tandem composé de Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlamynck a donc pris les rênes de la course en début de nuit. Au coude à coude avec Le Rire Médecin Lamotte (Luke Berry-Antoine Joubert), les deux leaders ont forcé leur route jusqu’à passer dans le Sud de Guernesey, probablement pour moins subir la mer mais aussi trouver un angle plus favorable pour piquer vers la pointe de Bretagne. Leur layline d’une cinquantaine de milles vers Bréhat était parfaite et le bon timing à l’entrée du chenal du Four a fait le reste. Ce matin, Solidaires en Peloton menait de 11 milles alors que le troisième Primonial était déjà à 34 milles, Réalités fermant la marche à l’entée du chenal du Four, à près de 60 milles du leader. Un leader qui ne va faire qu’accélérer en ouvrant les écoutes après le passage de Penmarc’h, dernière pointe Bretonne avant de mettre cap sur Lorient. Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlaminck sont attendus à 11 heures ce matin au terme d’une première étape express !

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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