Transat Jacques Vabre 2023 : tapage nocturne

Première nuit agitée sur la Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. Pas d’avarie signalée chez les multicoques menés à vive allure malgré les conditions de mer difficile. Mais en Class40, on déplore le démâtage Crédit Mutuel skippé par Ian Lipinski et Antoine Carpentier qui faisaient partie des favoris. Marine Tchalian, le premier Class40 à l’équipage 100% martiniquais a des soucis de safrans et se déroute vers Guernesey. Enfin, sur Dékuple, le choc probable avec un OFNI a provoqué des dommages sur la structure. William Mathelin Moreaux et Pietro Luciani qui avaient réalisé un bon début de course font route vers Cherbourg.
En tête, Ambrogio Beccaria et Nicolas Andrieu continuent d’imposer leur rythme avec une trace très propre en escalier pour descendre vers la Bretagne. Ils contrôlent bien la flotte groupée mais devront se méfier de Groupe SNEF (Xavier Macaire et Pierre Leboucher) qui ont clairement optionné à la côte et pourraient bénéficier de meilleures conditions de courant au moment de contourner les abers.
Séparation de Trafic chez les ULTIM
On s’en doutait hier soir au moment de fermer la cartographie addictive de cette Transat Jacques Vabre Normandie Le Havre. SVR Lazartigue tirait-il un peu sur la barre ou avait-il du mal à serrer le vent autant que Gitana 17 ? Toujours est-il que François Gabart et Tom Laperche ont choisi de glisser franchement au nord du DST d’Ouessant plutôt que de se retrouver en butée contre ce polygone interdit aux concurrents, laissant Maxi Edmond de Rothschild et Banque Populaire XI se faufiler entre l’île et le DST.
Quand ces deux leaders au classement de 8 heures ont repris leur route vers l’Ouest après plusieurs virements de bord pas simples à effectuer dans une mer forte, l’écart en latéral d’une quarantaine de milles en leur faveur par rapport à SVR Lazartigue, faussait la lecture. Car Gabart et Laperche vont traverser le front les premiers ce matin et viennent d’ailleurs de virer à l’heure où nous mettons en ligne ! Seul concurrent joint à vacation ce matin, François Gabart expliquait : « On a choisi la simplicité avec moins de manoeuvres, pas faciles à caler dans un vent qui était très variable en direction. Et de toutes façons, les routages Nord ou Sud du DST étaient assez proches. Là, on a retouché du vent derrière le front et on est parti pour un long tribord vers le cap Finisterre » L’écart ne va faire que se resserrer avec les deux autres ULTIM de pointe qui n’ont pas encore virer et c’est une course de vitesse pure qui va reprendre ses droits jusqu’au passage du cap finiterre prévu aux alentours de minuit.
Solidaires en Peloton en éclaireur, attendu
Chez les Ocean Fifty, l’expérimenté tandem composé de Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlamynck a donc pris les rênes de la course en début de nuit. Au coude à coude avec Le Rire Médecin Lamotte (Luke Berry-Antoine Joubert), les deux leaders ont forcé leur route jusqu’à passer dans le Sud de Guernesey, probablement pour moins subir la mer mais aussi trouver un angle plus favorable pour piquer vers la pointe de Bretagne. Leur layline d’une cinquantaine de milles vers Bréhat était parfaite et le bon timing à l’entrée du chenal du Four a fait le reste. Ce matin, Solidaires en Peloton menait de 11 milles alors que le troisième Primonial était déjà à 34 milles, Réalités fermant la marche à l’entée du chenal du Four, à près de 60 milles du leader. Un leader qui ne va faire qu’accélérer en ouvrant les écoutes après le passage de Penmarc’h, dernière pointe Bretonne avant de mettre cap sur Lorient. Thibault Vauchel Camus et Quentin Vlaminck sont attendus à 11 heures ce matin au terme d’une première étape express !