Météo Transat Paprec : bulletin METEO CONSULT du jour

Par Figaronautisme.com avec METEO CONSULT
carte de la course Transat Paprec en direct

Découvrez le bulletin quotidien avec les prévisions météo de METEO CONSULT, partenaire officiel de la Transat Paprec, pour les prochains jours de course.

Situation générale

Ce samedi, l’anticyclone des Açores se décale vers l’est pour se centrer par 1029 hPa à mi-chemin entre les Açores et le nord du Portugal. En bordure sud-est de l’anticyclone, un flux de nord-est assez fort est en place de Madère aux Canaries.

Dimanche, régime d’alizés de nord-est modéré dans les parages entre Madère et les Canaries et sur la partie Est de l’Atlantique.

Lundi, approche d’un thalweg par l’ouest de Madère, tandis que le régime d’alizés est bien établi entre les Canaries et le Cap-Vert et sur le large atlantique.

Nautisme Article
© METEO CONSULT Marine

Conditions météo en mer pour la Transat Paprec

Ce samedi matin à 7h, la flotte faisait cap vers La Palma après avoir passé la latitude de Madère en cours de nuit. L’alizé portugais était toujours bien établi, soufflant entre 16 et 19 noeuds en moyenne, de nord-est. Alors que le duo Martin Le Pape/Mathilde Géron sur DEMAIN était en tête ce vendredi et avait réussi une bonne opération en distançant ses concurrents, ils se sont approchés au plus près des îles de Madère et ont effectué plusieurs empannages. C’est désormais de nouveau le duo Laure Galley/Kevin Bloch sur DMG Mori Academy qui caracole en tête, en ayant choisi une route plus directe en naviguant à 11 noeuds. La plupart des coureurs en tête avancent tribord amure vers l’ouest-sud-ouest avant de repiquer vers le sud pour atteindre La Palma en fin de soirée de ce samedi. Le duo Lola Billy/Corentin Horeau sur Région Bretagne - CMB Océane, après leur avarie de safran et leur passage à Cascais dans la journée de jeudi, ferme toujours la marche mais rattrape un peu son retard à 92 milles de la tête de flotte.

Samedi 26 avril

Après avoir fait quelques empannages dans la nuit de vendredi à samedi, en passant au sud-est de l’île de Madère, les premiers marins font cap vers l’ouest tribord amure avant d’entamer un dernier bord avec un cap vers La Palma après la mi-journée, à la longitude de Madère. Ils bénéficieront d’un vent portant de nord-est qui se sera renforcé entre 20 et 23 noeuds de moyenne et leur permettra de progresser bâbord amure avec une vitesse atteignant 12-13 noeuds. Ce gain de vitesse sera dû aussi à une mer moins forte avec des vagues venant de l’arrière des bateaux, contrairement à la veille où elles frappaient les voiliers par tribord. Dans l’après-midi, dans la descente entre Madère et les Canaries, l’alizé deviendra plus instable et irrégulier ce qui pourra bousculer un peu le classement, certains bénéficiant d’un vent un peu plus vigoureux que d’autres, suivant leur positionnement sur le plan d’eau. Néanmoins, la course de vitesse se poursuivra dans une mer encore agitée mais mieux rangée. Les premiers skippers sont attendus en fin de soirée de samedi voire nuit à La Palma, soit un peu plus de 6 jours après le départ de la Transat Paprec à Concarneau. Les marins situés en queue de flotte poursuivront leur descente vers La Palma dans la nuit de samedi à dimanche sous un vent de nord-est d’une vingtaine de noeuds. Leur arrivée est prévue en toute fin de nuit voire début de matinée de dimanche.

Dimanche 27 avril

Ce dimanche matin, la flotte aura débuté la traversée de l’Atlantique sous un alizé de nord-est d’une bonne vingtaine de noeuds permettant de progresser rapidement avec un cap à l’ouest-sud-ouest. Les marins devront réfléchir à la meilleure trajectoire possible pour anticiper les variations de vitesse et de direction de l’alizé qui ne s’annonce pas comme un long fleuve tranquille... Dès la mi-journée de ce dimanche, il perdra un peu de sa puissance en prenant un peu de gauche. Il s’orientera nord-nord-est en soufflant à 17-18 noeuds de moyenne en cours d’après-midi et ce jusqu’en fin de soirée. A noter que l’alizé sera un peu plus tonique au sud de la route directe que dans sa partie nord ce qui pourra rentrer en compte dans les options de jeu. Globalement, les vitesses ralentiront pour une bonne partie de la flotte avec un vent qui restera toujours un peu plus soutenu dans la partie sud du plan d’eau. La dorsale au nord continuant de s’établir au nord de leur position jusque dans la nuit.

Lundi 28 avril

Ce lundi, les marins retrouveront de la pression au fil des heures sur leur route et l’alizé se renforcera graduellement par le nord du plan d’eau, grâce à l’affaiblissement de la dorsale au nord. Les marins ayant choisi une route nord et pénalisés la veille bénéficieront les premiers de ce regain d’air et pourront espérer combler leur retard. C’est surtout en fin de journée de ce lundi que l’alizé reprendra nettement de la vigueur, prenant de la droite en s’orientant nord-est et redépassant la bonne vingtaine de noeuds en soirée. Cet alizé pourra même dépasser les 25 à 27 noeuds en cours de nuit, où il faudra redoubler en concentration pour les skippers, même si le vent sera portant. A noter que les marins devront réfléchir de près à leur stratégie de course pour optimiser leur trajectoire en prévision d’un affaiblissement de l’alizé prévu en deuxième partie de semaine.

Mardi 29 avril

Mardi, l’alizé s’annonce toujours tonique sur la route des skippers, prenant encore de la droite progressivement. Il faudra être stratégique pour trouver le bon compromis entre vitesse et choix du parcours. A ce stade, la flotte naviguera au large de l’Atlantique à grande vitesse sous un alizé d’une vingtaine de noeuds (20 à 25 noeuds). Les skippers devront effectuer plusieurs empannages pour maximiser la vitesse, tout en restant le plus confortable possible. Ce sera le moment pour nos concurrents de réfléchir à leur stratégie pour les jours suivants avec un affaiblissement du régime d’alizés attendu dès mercredi soir. Certains choisiront de prendre une route plus sud et moins directe afin de garder de l’air, tandis que d’autres feront le choix de garder une route plus directe mais avec la menace de se retrouver dans un trou d’air.

Pour plus d’informations, rendez-vous sur le site https://marine.meteoconsult.fr

Cyrille Duchesne, météorologue La Chaîne Météo / METEO CONSULT

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…