Bulletin météo du Vendée Globe : on avance doucement devant !

SITUATION METEO DU DIMANCHE 20 DECEMBRE : les 10 premiers se resserrent !
Le peloton de tête a réussi a avancer a envrion 10 noeuds la nuit dernière (nuit française) malgré des vents devenant plus faibles, et les obligeant à empanner fréquemment quasiment le long de la limite d'exclusion. On appelle cela "tricoter" : une maille à l'endroit, une maille à l'envers"...On constate désormais que les concurrents s'étirent désormais sur plus de 9000 km, de l'ouest de l'Océan Indien à l'entrée du Pacifique, qui, pour le coup, porte bien son nom.
A partir de ce dimanche, la configuration météo devient assez homogène sur l'ensemble de la flotte, avec des conditions de vent propices à de bonnes progressions, sans excès et sans menace de tempête. Cependant, comme on vient de le voir, les premiers sont ralentis par les vents faibles liés à la reconstitution d'un anticyclone au sud de la Nouvelle-Zélande.
La situation météo pour ce dimanche est la suivante : un anticyclone regonfle au sud de la Nouvelle-Zélande, face aux premiers, tandis que le "rail" d'ouest reste très bas en latitude, au sud de la zone d'exclusion. Il faudra encore une fois rester le plus au sud possible pour toucher du vent d'ouest pour les premiers, tandis que les concurrents suivants, entre J. Le Cam et la dixième position environ, profiteront d'un flux bien régulier de secteur nord-ouest qui se lèvera à l'approche de la dépression australe qui avait concerné le milieu de la flotte au nord des Kerguelen. Les skippers suivent à peu près la même trajectoire que ces dépressions, lesquelles évoluent plus rapidement que nos marins. Ils bénéficieront globalement d'un portant bénéfique.
A l'arrière, la configuration globale reste classique sur les régions avec l'enchainement des passages dez fronts et les rotations des vents du nord-ouest au sud-ouest. Ainsi, le groupe autour des 20 concurrents bénéficiera d'un vent portant de nord-ouest qui pourrait leur faire prendre de la vitesse après avoir connu plusieurs heures de calme entre deux perturbations.
SITUATION METEO DU LUNDI 21 DECEMBRE : lente entrée dans le Pacifique
En ce début de semaine, il n'y aura pas de changement de temps notable entre la tête et la queue de course par rapport à ces derniers jours. Le groupe de 15 premiers sera contraint de mettre de nouveau un cap au sud-est pour s'éloigner des faibles vents générés par plusieurs cellules de hautes pressions situées au sud de la Nouvelle-Zélande, tout en restant juste en limlite de la zone d'exclusion. Derrière, la progression continuera de se faire au grè des fronts et des zones de molle intermédiaires, favorisant des vitesses de progression assez régulières, parfois en accordéon. Cette configuration météorologique ne sera pas propice à de grands changements dans le classement général, sauf avarie ou bien en tête de course où il faudra trouver le bon couloir de vent pour éviter les zones de molle.
TENDANCE ULTÉRIEURE : vers l'antéméridien pour les premiers et toujours une zone très sud atypique
S'en suivra les jours suivants, une navigation toujours très sud par rapport à l'orthodromie et la route d'A Le Cléach il y a 4 ans et toujours proche en limite de la zone d'exclusion. La position très sud des hautes pressions dans cette région du Pacifique est la raison qui conditionne le choix de route de toute la flotte pour cette édition.
Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine
Découvrez notre NOUVEAU SITE