Bulletin météo du Vendée Globe : on avance doucement devant !

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Le peloton de tête, mené par Y.Bestaven, C.Dalin et T.Ruyant, est toujours regroupé très au sud, le long de la limite d'exclusion. Les premiers se retrouvent dans une zone de vents faiblissants, ce qui va les ralentir, tandis que les trois quarts de la flotte bénéficient de conditions rapides et parfois musclées.

SITUATION METEO DU DIMANCHE 20 DECEMBRE : les 10 premiers se resserrent !

Le peloton de tête a réussi a avancer a envrion 10 noeuds la nuit dernière (nuit française) malgré des vents devenant plus faibles, et les obligeant à empanner fréquemment quasiment le long de la limite d'exclusion. On appelle cela "tricoter" : une maille à l'endroit, une maille à l'envers"...On constate désormais que les concurrents s'étirent désormais sur plus de 9000 km, de l'ouest de l'Océan Indien à l'entrée du Pacifique, qui, pour le coup, porte bien son nom.

A partir de ce dimanche, la configuration météo devient assez homogène sur l'ensemble de la flotte, avec des conditions de vent propices à de bonnes progressions, sans excès et sans menace de tempête. Cependant, comme on vient de le voir, les premiers sont  ralentis par les vents faibles liés à la reconstitution d'un anticyclone au sud de la Nouvelle-Zélande.

La situation météo pour ce dimanche est la suivante : un anticyclone regonfle au sud de la Nouvelle-Zélande, face aux premiers, tandis que le "rail" d'ouest reste très bas en latitude, au sud de la zone d'exclusion. Il faudra encore une fois rester le plus au sud possible pour toucher du vent d'ouest pour les premiers, tandis que les concurrents suivants, entre J. Le Cam et la dixième position environ, profiteront d'un flux bien régulier de secteur nord-ouest qui se lèvera à l'approche de la dépression australe qui avait concerné le milieu de la flotte au nord des Kerguelen. Les skippers suivent à peu près la même trajectoire que ces dépressions, lesquelles évoluent plus rapidement que nos marins. Ils bénéficieront globalement d'un portant bénéfique.

A l'arrière, la configuration globale reste classique sur les régions avec l'enchainement des passages dez fronts et les rotations des vents du nord-ouest au sud-ouest. Ainsi, le groupe autour des 20 concurrents bénéficiera d'un vent portant de nord-ouest qui pourrait leur faire prendre de la vitesse après avoir connu plusieurs heures de calme entre deux perturbations. 

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SITUATION METEO DU LUNDI 21 DECEMBRE : lente entrée dans le Pacifique

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En ce début de semaine, il n'y aura pas de changement de temps notable entre la tête et la queue de course par rapport à ces derniers jours. Le groupe de 15 premiers sera contraint de mettre de nouveau un cap au sud-est pour s'éloigner des faibles vents générés par plusieurs cellules de hautes pressions situées au sud de la Nouvelle-Zélande, tout en restant juste en limlite de la zone d'exclusion. Derrière, la progression continuera de se faire au grè des fronts et des zones de molle intermédiaires, favorisant des vitesses de progression assez régulières, parfois en accordéon. Cette configuration météorologique ne sera pas propice à de grands changements dans le classement général, sauf avarie ou bien en tête de course où il faudra trouver le bon couloir de vent pour éviter les zones de molle.

 

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TENDANCE ULTÉRIEURE : vers l'antéméridien pour les premiers et toujours une zone très sud atypique

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Le passage de l'antéméridien est une étape symbolique pour les skippers du Vendée Globe qui vont franchir ainsi la ligne de changement de date, probablement mardi ou mercredi. Le 180 ème méridien Est, ou antéméridien, est l'opposé du méridien 0° "de Greenwich", qui détermine le temps universel. L'antéméridien devrait normalement marquer le changement d'heure tout du long de son tracé géographique, mais, de façon à respecter une homogénéïté pour les pays traversés, cette ligne a été déplacée dans certains cas vers l'est et dans d'autres cas vers l'ouest. Au niveau du Pacifique Sud, dans lequel évoluent nos skippers, cette ligne correspond exactement au changement de date. En franchissant cette longitude, les concurrents se remettront à notre date, reculant ainsi de 24 heures.

S'en suivra les jours suivants, une navigation toujours très sud par rapport à l'orthodromie et la route d'A Le Cléach il y a 4 ans et toujours proche en limite de la zone d'exclusion. La position très sud des hautes pressions dans cette région du Pacifique est la raison qui conditionne le choix de route de toute la flotte pour cette édition.

Régis CREPET - Expert METEO CONSULT Marine

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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