Vendée Globe : on se tasse en Tasmanie

Par Figaronautisme.com/Vendée Globe

Dans des schémas qui provoquent naturellement un resserrement de la flotte depuis 24 heures, Thomas Ruyant a joué un coup, qui aurait pu être gagnant, mais la porte s’est refermée. Le skipper de LinkedOut a cédé la 2e place à Charlie Dalin, à 100 milles de Yannick Bestaven, le leader. Le groupe ‘Jean Le Cam’ a repris quasiment 100 milles en 24 heures !

Après des journées tourmentées, des mers croisées et des coups de vent, après des heures d’heurts et d’entrechocs éprouvants dans l’Indien, les skippers en tête de flotte doivent enfin sentir les prémices de l’apaisement leur gagner le corps et l’esprit. Les solitaires n’en sont pas à s’assoupir dans les langueurs du Pacifique, mais ils vont au moins chercher à faire tomber les épaules, à déverrouiller les cervicales et desserrer enfin ces mâchoires tétanisées par l’attente de l’impact d’après.

Il faudra, au cours des vacations vidéo des deux ou trois prochains jours, garder un instant pour plonger nos yeux dans leurs yeux et tenter d’y lire les reflets de leur âme. Puisque de retour du front, leurs esprits auront-ils perdu de leur extrême dureté ? Les cerveaux seront ils tendus vers demain plus que figés par l’instant ? La crainte se sera-t-elle amenuisée ?

Ce qui est sûr, c’est que Yannick Bestaven (Maître CoQ IV), Charlie Dalin (Apivia) et Thomas Ruyant (LinkedOut) tournent une après l’autre les pages de la partition du trio en Sud majeur posée sur leur pupitre. Parfois ensemble, parfois tout en dissonances, les trois compères récitent une pièce écrite pour tenir l’auditoire en suspens. Hier, par exemple, Thomas Ruyant est monté dans les aigus pour aller jouer sa cadence plus au nord. Sur l’octave d’au-dessus se présentait une option qui, si elle avait fonctionné, aurait fait signer un joli coup au skipper nordiste. Le jeu était d’embarquer à l’arrière d’une dépression pour ensuite exploiter des vents forts de Nord-Ouest… qui se sont effondrés. L’effronté n’a pas insisté et il redescend depuis, progressivement, vers le schéma qui pousse actuellement Yannick Bestaven et Charlie Dalin, le long de la Zone d’Exclusion Antarctique. Pour jouer son coup tactique, le Nordiste devait avoir la conviction que, même s’il devait rebrousser chemin, il ne perdrait pas trop.

Il a perdu, certes, mais pas tant que ça. Le voici 3e, à 139,8 milles du leader, soit 39 milles de retard de plus sur Yannick Bestaven qu’hier à la même heure, et à 92 milles de Charlie Dalin, qui revient comme une balle sur le leader. Poussés par un vent d’une douzaine de nœuds d’Ouest vers la molle qui stagne dans leur Est, les trois compères sont condamnés à voir leurs vitesses baisser radicalement dans les heures à venir, et à ne jouer le deuxième mouvement de cette séquence que sur un tempo mezzo piano. Une pétole à l’Est, un vent qui vient de l’Ouest, voici pourquoi Thomas Ruyant pouvait, l’esprit relativement serein, s’aventurer à tenter un coup. Le troisième mouvement sera plus staccato dès mardi soir lorsqu’une dépression viendra flirter avec leur route. D’ici là, la tête de la course aura eu le temps de jouer mille recalages entre les hautes pressions et la Zone d’Exclusion Antarctique.

Et, pendant ce temps-là…

… Les chasseurs remontent la piste, non plus de l’Indien, mais du Pacifique. Tandis qu’une dépression de Nord-Ouest leur botte le train, Jean Le Cam (4e) et ses compagnons de route n’ont gagné rien de moins que 110 milles en 24 heures, et cette séquence ne devrait se terminer que lorsque Jean Le Cam, Boris Herrmann, Damien Seguin, Benjamin Dutreux et, dans une moindre mesure Louis Burton auront atteint les contreforts de l’anticyclone sous la Nouvelle-Zélande. Le skipper de Bureau Vallée 2 a, en effet, prévu d’aller s’abriter dans le dévent de l’île de Macquarie pour réparer son gréement et récupérer la totalité de ses capacités véliques. Samedi soir, sans doute, il bricolera au calme d’une zone protégée du territoire australien, où l’on ne rigole pas avec les recommandations environnementales – et tant mieux.

Remonter la flotte fait constater que la quasi-totalité de la flotte tire bénéfice du ralentissement du leader, dans des proportions diverses, selon les schémas météo qui règnent sur la zone de navigation de chacun. Pour schématiser, Isabelle Joschke (MACSF) a récupéré 80 milles, Maxime Sorel (V and B - Mayenne) et le groupe qui le suit environ 60. Les performances d’Armel Tripon (- 80 milles), de Stéphane Le Diraison (-100 milles environ) et de Jérémie Beyou (- 90 milles) apparaissent en excroissance. Il ferait presque bon être derrière, finalement…

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…