Météo Vendée Globe : objectif l'anticyclone des Açores !

Par Figaronautisme.com

Chaque jour, un expert en météo marine de METEO CONSULT analyse et décrypte la situation météo et son évolution pour les skippers de l’édition 2020-2021 du Vendée Globe. Ce jeud, les 11 premiers sont sortis du Pot au Noir avec des alizés de nord-est bien établis. Ils s'apprêtent à gérer le passage de la barrière anticyclonique des Açores qui s'étend devant eux. A l'arrière, la remontée de l'Atlantique sud s'effectue dans des conditions devenant plus calmes pour le groupe des 14ème au 20ème concurrents.

La flotte s'étale désormais entre le Cap Horn et le large du Cap Vert, soit sur plus de 10 800 km ! On note du changement dans le peloton de tête ce jeudi matin, dont les concurrents remontent tambour battant vers le nord et l'anticyclone des Açores, qui devrait être contourné ou franchi d'ici au week-end. C.Dalin était en tête, suivi de B.Hermann et de T.Ruyant.

L.Burton, en 4ème position au classement de ce jeudi matin, n'en demeure pas moins en très bonne position en ayant choisi l'option ouest, dans l'objectif d'aller chercher le vent des dépressions nord-atlantiques : à voir si ce choix s'avèrera payant.

Du suspens pour le podium !

On notera cependant une particularité à ne pas négliger : le gagnant ne sera peut-être pas dans le trio actuel de tête ! En effet, le classement actuel ne tient pas compte des bonifications de compensation accordées à Le Cam, Bestaven et Herrmann pour avoir participé à la recherche et au sauvetage de Kevin Escoffier. Le Cam bénéficie ainsi de 16h15' de compensation, Bestaven de 10h15' et Hermann de 6h. Ces temps seront retranchés de leur chrono à leur arrivée aux Sables-d'Olonne.

Avec les écarts actuels, il est possible que le premier aux Sables ne soit pas le vainqueur de cette édition. Malgré ces difficultés ce n'est donc pas tout à fait perdu pour Bestaven et derrière pour Hermann et Le Cam qui peuvent encore viser le podium.

Ce jeudi, les 11 premiers concurrents, menés par Charlie Dalin et L.Burton, évoluaient dans des alizés de secteur nord-est bien établis. Dalin et Burton, qui étaient en tête au classement de 11h, abordaient le sud de l'anticyclone des Açores, l'un plus à l'ouest que l'autre, avec pour objectif de se faufiler dans de minuscules trous de souris leur permettant de traverser la molle anticyclonique : de cette tactique dépendra probablement leur place à l'arrivée. Le suspens reste donc entier dans le peloton de tête !

A l'arrière, le pot au Noir s'est bien réduit, facilitant sa traversée pour les skippers évoluant dans ces parages (A.Tripon, C.Cremer). C'est désormais, pour eux l'attaque de la dernière ligne droite qui les ménera en moins de 10 jours vers les Sables pour les premiers, après une 9ème édition atypique de ce Vendée Globe 2020.

Plus en arrière, en revanche, entre la 14ème et 20ème position, la progression des bateaux est ralentie par le manque de vent et la fréquence des empannages. On appelle cela le "tricotage", c'est à dire une évolution des bateaux en zigzag au grè des empannages afin de chercher le meilleur angle au vent faible. Cette situation est due à un axe de hautes pressions lié à l'anticyclone de Sainte Hélène qui barre tout l'Altlantique sud et crée une zone de molle. Mais la stratégie reste la même, à savoir se rapprocher de la corne du Brésil (secteur de Recife) afin de franchir plus au nord le pot au Noir là où il est le plus mince.

Notons que pour la queue de flotte, tout le monde ou presque aura franchi le Cap Horn. Il reste les deux derniers à devoir le faire, à priori  pour jeudi ou vendredi, dans des conditions portantes assez musclées mais plutôt favorables.

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SITUATION METEO DE CE JEUDI 21 : gérer l'anticyclone des Açores pour les premiers !

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Les premiers approchent le célèbre anticyclone des Açores, qui est situé plutôt bas en latitude, à 1025 hPa dans l'ouest des Canaries, au sud de l'archipel des Açores. L'objectif des skippers étant de contourner cet anticyclone par son flanc ouest et de toucher ainsi un flux de secteur est, tournant lentement au sud-est puis sud. Cette période de 48 h sera très tactique, et, de leurs choix, dépendra la future place des skippers à l'arrivée. Entre L.Burton, le plus à l'ouest, et T. Ruyant, qui semble faire un choix plus vers l'est, bien malin celui qui pourrait présager actuellement de l'issue de ces choix. 

Les bateaux seront freinés mais peut-être pas durablement et pas totalement non plus, car il subsiste de l'air, surtout dans l'ouest de l'anticyclone. Notons aussi que dans leur remontée vers le nord, et malgré la présence du calme anticyclonique, les skippers toucheront une grande houle de secteur ouest à nord-ouest (montant à 4 m), générée par le train des dépressions très creuses circulant sur l'Atlantique nord, assez bas en latitude, au niveau du 45 ème nord, c'est à dire entre le sud de La Nouvelle-Ecosse et le Golfe de Gascogne.

Plus à l'arrière, le groupe entre le 4 ème et le 10 ème avancera bien dans les alizès de nord-est, qui passeront progressivement à l'ouest de l'archipel du Cap Vert, en plein milieu de l'Atlantique. 

Enfin, plus à l'arrière, on continuera à remonter plein nord en retrouvant des alizès assez faibles mais plutôt réguliers de secteur Est, au large du Brésil. Le Pot au Noir sera réduit à peau de chagrin, ce qui devrait en faciliter sa traversée. Néanmoins, autour de la 12 ème position, quelques skippers n'échapperont pas au calme tropical de ce Pot au Noir. Entre le 20 ème et le 24ème, les skippers négocieront le passage d'un autre anticyclone bien solide au large des côtes argentines, tandis que les deux derniers s'apprèteront à franchir la latitude du Cap Horn dans des conditions favorables mais assez musclées tout de même.

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SITUATION METEO DU VENDREDI 22 : contournement de l'anticyclone des Açores !

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La journée de vendredi verra la flotte s'étaler du Cap Horn (pour les derniers qui le franchiront) jusqu'à l'anticyclone des Açores. D'une façon générale, les conditions météo s'annoncent plus calmes avec probablement un ralentissement assez globale des vitesses des skippers. Tous les regards seront alors rivés sur le groupe de tête. Les 4 ou 5 premiers concurrents entameront le contournement de l'anticyclone " des Açores" par son flanc ouest. Dans ce contexte, plusieurs options se présentent aux concurrents : s'approcher plus ou moins près du centre anticyclonique pour coller à la route directe et faire moins de distance mais aussi avec moins de vent ou alors le contourner par l'ouest pour bénéficier de plus de plus de vent mais en rallongeant la route avant de récupérer un vent adonnant. Dans ce contexte, les fichiers météo semblent prévoir deux routes quasiment parallèles pour C.Dalin et L.Burton, mais T.Ruyant ne serait pas bien loin non plus. Une chose est sûre : les skippers de tête ne perdent pas de vue l'important changement météo qui les attend pour le week-end, où ils vont attrapper le train des dépressions hivernales de l'Atlantique Nord, circulant vers les côtes portugaises : le changement sera rude, ce sera du brutal !

A l'arrière, autour du 12 ème concurrent, certains franchiront alors le Pot au Noir qui ne devrait pas présenter trop de calme car il sera très peu étendu, donc assez vite traversé, tout étant relatif : il leur faudra quand même 2 ou 3 jours pour s'extirper de cette glue ponctuée d'averses orageuses, à priori pas trop violentes à ce moment-là.

Plus au sud, entre les 14 ème et 20 ème concurrents, on naviguera dans un alizé d'est qui se rétablit plutôt favorablement, tandis que vers la 20 ème place, on rencontrera un flux de nord-ouest favorable également, tous ces vents tournant autour de l'anticyclone situé au milieu de l'Atlantique sud.  Et enfin, les derniers franchiront la longitude du Cap Horn dans de bonnes conditions.

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TENDANCE ULTERIEURE : un week-end de choc pour les premiers !

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Le week-end s'annoncera décisif pour les 10 premiers qui toucheront tour à tour le flux d'ouest à sud-ouest assez musclé en liaison avec les dépressions de l'Atlantique Nord, qui circuleront entre les Etats-Unis et le Portugal. L'objectif est toujours de trouver le meilleur passage pour rattraper le flux de sud-ouest à l’avant des fronts nord atlantiques les poussant vers la dernière ligne droite. L'attention sera fortement portée alors sur l'analyse et la fiabilité de la situtation et des fichiers météos dans cette dernière partie de ce Vendée Globe bien atypique ! Mais la transition entre le calme anticyclonique et le rail perturbé de l'Atlantique nord sera quand même rude, notamment concernant l'état de mer, sans cependant avoir à redouter de tempête pour l'instant. A ce jour, il semblerait que les 8 premiers, jusqu'à J.Le Cam, attrappent un flux de sud-ouest modéré, autour de 20 noeuds dans un premier temps, ce qui serait à l'avantage de tout le monde. Le suspens restera entier jusqu'au bout.

Régis Crépet, meteoconsult marine 

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Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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