Vendée Globe : vigilance max en Atlantique Nord

Par Figaronautisme.com / Vend?e Globe

Ce n’est pas fini ! Des boulets de canon s’abattent sur le champ de bataille de l’Atlantique Nord. Depuis plusieurs jours, les dépressions se succèdent. Les derniers milles vers l’arrivée ne sont aucunement l’occasion de se relâcher pour les marins solitaires impatients et fatigués. La vigilance est maximale sur la route des Sables d’Olonne.

Clarisse Cremer, attendue cet après-midi, vit des heures mouvementées dans le golfe de Gascogne. Sous voilure très réduite (3 ris et rien devant), la navigatrice gère son approche et module sa vitesse pour laisser passer le plus gros. Le vent devrait avoir molli quand elle franchira la ligne et remontera le chenal, avec la satisfaction d’avoir bouclé son premier Vendée Globe et celle d’être bientôt la femme la plus rapide autour de la planète en solo et en IMOCA.

A trois jours du finish, Jérémie Beyou et Romain Attanasio ont vécu des heures sombres cette nuit dans l’archipel des Açores.  « On avait un vent moyen à 35/40 nœuds, mais des grains énormes. J’ai eu jusqu’à 55 nœuds. Et la mer était mauvaise. J’étais sous trois ris et J3, mais parfois c’était limite. On a pas mal échangé avec Jérémie, on est restés connectés cette nuit au cas où. C’est vrai que cette fin de course est longue et difficile » avouait Romain ce matin.

Longue. C’est certainement ce que sont en train de se dire Arnaud Boissières, Stéphane Le Diraison, Kojiro Shiraïshi, Alan Roura, et plus loin Pip Hare et Didac Costa. Ces six concurrents sont en train de faire un énorme détour pour contourner l’anticyclone des Açores, en passant 1000 milles dans l’Ouest de l’archipel éponyme.  Au beau milieu de l’Atlantique, Arnaud Boissières  s’interrogeait en plaisantant sur sa destination : « Aujourd’hui, je suis plus proche des Antilles que des Sables d’Olonne… vu le temps qu’il fait aux Sables, j’hésite … »

Difficile. Car après les calmes relatifs des hautes pressions, viendront les fortes bourrasques d’une grosse dépression qui déboule ce week-end sur ce groupe de six. Ce vent fort  et cette grosse mer vont les mettre sous pression jusqu’à l’arrivée.

Derrière, le trio Manu Cousin, Clément Giraud et Miranda Merron a franchi l’équateur et s’est extirpé du pot au noir. Les voici au près dans l’alizé de Nord-Est.

Enfin, Alexia Barrier et Ari Huusela sont les seuls à progresser encore dans l’hémisphère Sud. Les deux compères attaquent le contournement de l’anticyclone de Sainte- Hélène. Ils sont attendus en Vendée à la fin du mois et devraient être accompagnés des deux navigatrices hors course : Samantha Davies et Isabelle Joshcke.

Une arrivée à nouveau à huis clos

Comme toutes les arrivées, celle de Clarisse Crémer, ce mercredi après-midi, aura lieu à huis clos. La préfecture de la Vendée a en effet renouvelé l’arrêté portant sur l’interdiction de se rendre dans certains axes des Sables d’Olonne, notamment la petite et la grande jetée. Cet arrêté prendra effet à 17h, sachant bien entendu que le respect du couvre-feu, à 18 heures, est également de mise. En revanche, hors des protocoles d’arrivées, il est possible pour le public de se rendre sur le ponton où sont amarrés les bateaux arrivés dans le respect des règles de distanciation sociale.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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