En exclu : le carnet de bord de Sam Davies qui entame sa remontée de l'Atlantique

Lundi
Je suis en train de lutter avec la dernière dépression des mers du Sud, dans l’Est des Îles Falklands. Je remonte doucement vers le Nord...
Actuellement les conditions sont difficiles avec 30-35 nœuds de vent et je suis dans une veine de courant qui monte dans le sens opposé au vent. La mer est déchainée et Initiatives-Cœur est balancé dans tous les sens par des vagues énormes ! Certaines vagues sont si grandes qu’elles déferlent sur nous et on se retrouve sous un mur d’eau ! J’essaie de ralentir au maximum pour que ça ne tape pas trop ... mais avec autant de vent, il est difficile de ralentir ces bateaux ! J’essaie aussi de trouver un angle par rapport aux vagues qui permette de soulager le bateau.
Du coup, la vie à bord est devenue difficile - tout est en pause pour l’instant !
Heureusement, le vent va bientôt mollir, je vais sortir de cette veine de courant, et la vie pourra reprendre 😁
Mardi
Enfin j’ai trouvé le soleil et un vent pas trop fort, j’avance bien en direction du nord. Ça fait du bien. Les dernières 48 heures ont été difficiles avec les conditions que je vous ai décrites. Il reste une houle pas très agréable mais les conditions s’améliorent indéniablement. Ça se réchauffe tout doucement, il fait 10° et il y a du soleil. Tout va bien.
Mercredi
Aujourd'hui est un jour dont on se souviendra. Le Vendée Globe n'a jamais connu d’arrivée aussi serrée avec autant de skippers ayant encore une chance de gagner. C’est juste incroyable !
Je suis triste de ne pas être dans la course, triste de ne pas faire partie de cette lutte finale, mais c'est le Vendée Globe et chacun de nous vit une aventure incroyable que nous n'oublierons jamais.
Ici dans l'Atlantique sud, après un magnifique coucher de soleil hier soir, je traverse maintenant une zone sans vent (ou peut-être devrait-on dire que le vent ne me traverse pas !), j’aurai donc le temps de vérifier le tracker et de suivre cet incroyable final.
Chacun des membres du groupe de tête a fait une course fantastique. Je suis tellement impressionnée par leur capacité à donner le maximum pendant si longtemps. La pression ne s’est jamais relâchée. Ce seront des marins extrêmement fatigués qui arriveront aux Sables d’Olonne !
Jeudi
Une nuit paisible dans une brise décroissante en direction du nord. Il y a une pleine lune, quelques nuages et les étoiles sont bien visibles. La constellation de la Croix du Sud est derrière moi et confirme que j’ai bel et bien mis cap vers le nord !
Les conditions calmes ne signifient pas que la navigation est facile pour autant, car le vent ici est très variable et j'essaye de me frayer un chemin à travers ce front semi-permanent de l'Atlantique Sud. Dans quelques heures, je serai à nouveau au calme avant de trouver le prochain zéphyr pour m'emmener un peu plus au nord.
Comme prévu, c’est maintenant la fin de journée et je savoure un cake aux fruits sous un beau ciel bleu : le bonheur ! 😍
Je voudrais en profiter pour revenir sur le finish incroyable de ce Vendée Globe, que j’ai réussi à suivre depuis Initiatives-Cœur, et dire un grand bravo à Yannick. Sa victoire est bien méritée ! Bravo également à Charlie et Louis qui complètent le podium. Chapeau ! J’ai suivi leurs courses ils m’ont vraiment impressionnée.
J’ai également une pensée pour Boris. Je suis triste pour sa collision, mais heureuse qu’il ait pu ramener son bateau et finir la course malgré tout. Je regrette de ne pas pouvoir être là avec eux pour fêter ces arrivées. On fera une grande fête ensemble quand j’arriverais à mon tour.
Vendredi
Cette route en direction du nord est un peu délicate pour le moment, la célèbre zone de convergence de l'Atlantique Sud engendrant de petites dépressions qui rendent les conditions très instables. Tellement instables que chaque nouvelle prévision me donne une nouvelle route à suivre pour me frayer un chemin à travers cette zone. Je progresse en « stop and start » puisque je traverse des zones sans vent, puis plus de brise - jamais de la même direction - ce qui signifie beaucoup de changements de voile et de réglages pour nous permettre de continuer à la meilleure vitesse possible dans ce que je juge être la meilleure direction !!
Le vent léger et les vitesses lentes sont frustrants, mais cela m'a permis de vérifier complètement le bateau et de faire quelques travaux qui nécessitaient des conditions calmes pour pouvoir être entrepris, comme changer mon arrimage de tête de grande-voile, changer un gouvernail... Quand je suis allé à l’avant du bateau pour vérifier la proue j'ai vu que Floyd (mon flamand rose) s'est dégonflé, il doit être fatigué de cette longue aventure !!
Les conditions calmes m'ont également permis de fouiller dans mes sacs de nourriture (il m’en reste tellement que je ne risque pas d’en manquer !) et de trouver les choses que j'ai vraiment envie de manger !
Le temps se réchauffe définitivement maintenant - la température de la mer peut atteindre 20 degrés. Je profite des conditions. Il sera bientôt temps de retrouver mon short !!
J’espère quand même que je pourrai bientôt accélérer à nouveau.
À la semaine prochaine
Sam
❤️