En exclu : le carnet de bord de Sam Davies qui entame sa remontée de l'Atlantique

Par Figaronautisme.com

Bonjour à tous les lecteurs du Figaro Nautisme, voici le résumé de ma semaine jour après jour, alors que j’ai entamé ma remontée de l’Atlantique. Merci encore et toujours de continuer à me suivre.

Lundi

Je suis en train de lutter avec la dernière dépression des mers du Sud, dans l’Est des Îles Falklands. Je remonte doucement vers le Nord...

Actuellement les conditions sont difficiles avec 30-35 nœuds de vent et je suis dans une veine de courant qui monte dans le sens opposé au vent. La mer est déchainée et Initiatives-Cœur est balancé dans tous les sens par des vagues énormes ! Certaines vagues sont si grandes qu’elles déferlent sur nous et on se retrouve sous un mur d’eau ! J’essaie de ralentir au maximum pour que ça ne tape pas trop ... mais avec autant de vent, il est difficile de ralentir ces bateaux ! J’essaie aussi de trouver un angle par rapport aux vagues qui permette de soulager le bateau.

Du coup, la vie à bord est devenue difficile - tout est en pause pour l’instant !

Heureusement, le vent va bientôt mollir, je vais sortir de cette veine de courant, et la vie pourra reprendre 😁

Mardi

Enfin j’ai trouvé le soleil et un vent pas trop fort, j’avance bien en direction du nord. Ça fait du bien. Les dernières 48 heures ont été difficiles avec les conditions que je vous ai décrites. Il reste une houle pas très agréable mais les conditions s’améliorent indéniablement. Ça se réchauffe tout doucement, il fait 10° et il y a du soleil. Tout va bien.

Mercredi

Nautisme Article
© Sam Davies / Initiatives-Coeur

Aujourd'hui est un jour dont on se souviendra. Le Vendée Globe n'a jamais connu d’arrivée aussi serrée avec autant de skippers ayant encore une chance de gagner. C’est juste incroyable !

Je suis triste de ne pas être dans la course, triste de ne pas faire partie de cette lutte finale, mais c'est le Vendée Globe et chacun de nous vit une aventure incroyable que nous n'oublierons jamais.

Ici dans l'Atlantique sud, après un magnifique coucher de soleil hier soir, je traverse maintenant une zone sans vent (ou peut-être devrait-on dire que le vent ne me traverse pas !), j’aurai donc le temps de vérifier le tracker et de suivre cet incroyable final.

Chacun des membres du groupe de tête a fait une course fantastique. Je suis tellement impressionnée par leur capacité à donner le maximum pendant si longtemps. La pression ne s’est jamais relâchée. Ce seront des marins extrêmement fatigués qui arriveront aux Sables d’Olonne !

Jeudi

Nautisme Article
© Sam Davies / Initiatives-Coeur

Une nuit paisible dans une brise décroissante en direction du nord. Il y a une pleine lune, quelques nuages et les étoiles sont bien visibles. La constellation de la Croix du Sud est derrière moi et confirme que j’ai bel et bien mis cap vers le nord !

Les conditions calmes ne signifient pas que la navigation est facile pour autant, car le vent ici est très variable et j'essaye de me frayer un chemin à travers ce front semi-permanent de l'Atlantique Sud. Dans quelques heures, je serai à nouveau au calme avant de trouver le prochain zéphyr pour m'emmener un peu plus au nord.

Comme prévu, c’est maintenant la fin de journée et je savoure un cake aux fruits sous un beau ciel bleu : le bonheur ! 😍

Je voudrais en profiter pour revenir sur le finish incroyable de ce Vendée Globe, que j’ai réussi à suivre depuis Initiatives-Cœur, et dire un grand bravo à Yannick. Sa victoire est bien méritée ! Bravo également à Charlie et Louis qui complètent le podium. Chapeau ! J’ai suivi leurs courses ils m’ont vraiment impressionnée.

J’ai également une pensée pour Boris. Je suis triste pour sa collision, mais heureuse qu’il ait pu ramener son bateau et finir la course malgré tout. Je regrette de ne pas pouvoir être là avec eux pour fêter ces arrivées. On fera une grande fête ensemble quand j’arriverais à mon tour.

Vendredi

Cette route en direction du nord est un peu délicate pour le moment, la célèbre zone de convergence de l'Atlantique Sud engendrant de petites dépressions qui rendent les conditions très instables. Tellement instables que chaque nouvelle prévision me donne une nouvelle route à suivre pour me frayer un chemin à travers cette zone. Je progresse en « stop and start » puisque je traverse des zones sans vent, puis plus de brise - jamais de la même direction - ce qui signifie beaucoup de changements de voile et de réglages pour nous permettre de continuer à la meilleure vitesse possible dans ce que je juge être la meilleure direction !!

Le vent léger et les vitesses lentes sont frustrants, mais cela m'a permis de vérifier complètement le bateau et de faire quelques travaux qui nécessitaient des conditions calmes pour pouvoir être entrepris, comme changer mon arrimage de tête de grande-voile, changer un gouvernail... Quand je suis allé à l’avant du bateau pour vérifier la proue j'ai vu que Floyd (mon flamand rose) s'est dégonflé, il doit être fatigué de cette longue aventure !!

Nautisme Article
© Sam Davies / Initiatives-Coeur

Les conditions calmes m'ont également permis de fouiller dans mes sacs de nourriture (il m’en reste tellement que je ne risque pas d’en manquer !) et de trouver les choses que j'ai vraiment envie de manger !

Le temps se réchauffe définitivement maintenant - la température de la mer peut atteindre 20 degrés. Je profite des conditions. Il sera bientôt temps de retrouver mon short !!

J’espère quand même que je pourrai bientôt accélérer à nouveau.

Nautisme Article
© Sam Davies / Initiatives-Coeur

À la semaine prochaine

Sam

❤️

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…