Vendée Globe : quatre à la suite

Par Figaronautisme.com / Vend?e Globe

Ils ont déjà bravé les tempêtes, la pétole, les galères et la solitude. Désormais, ils vont affronter le froid et les températures négatives venues de la terre, mais ça n’aura aucun impact sur leurs émotions. Quatre skippers sont attendus aux Sables d’Olonne ce jeudi (Arnaud Boissières, Kojiro Shiraishi, Alan Roura et Stéphane Le Diraison) et ils seront vite rejoints par Pip Hare. Pour ceux-là comme pour les autres encore en course, l’idée de s’élancer à nouveau au Vendée Globe, dans quatre ans, fait déjà son chemin.

Quatre arrivées prévues ce jeudi

Quatre skippers vont en finir avec leur tour du monde ce jeudi. Arnaud Boissières (La Mie-Câline-Artisans Artipôle) est toujours à la tête d’un groupe composé de Kojiro Shiraishi (DMG MORI Global One) et plus loin, du duo Alan Roura (La Fabrique) et Stéphane Le Diraison (Time for Oceans). « La nuit a été assez tonique » souligne ‘Cali’, qui évoque les difficultés à surfer par plus de 40 nœuds tout en composant avec le trafic maritime.

La bande des quatre finira au près et devra composer avec un vent d’Est, très instable en mer, « qui obligera sans doute à être sous toilé » précise Christian Dumard, le météorologue du Vendée Globe. Le chenal étant fermé entre 7 heures du matin et 14 heures, Arnaud Boissières et Kojiro Shiraishi devront attendre après avoir traversé la ligne pour le remonter ensemble. Alan Roura et Stéphane Le Diraison, eux, sont attendus en fin de journée mercredi. Dans ce duel, le skipper de Time for Oceans est privé de J3 qui s’est déchiré mardi alors que le Suisse, lui, était le plus rapide de la flotte cette nuit (17,7 nœuds). Enfin, Pip Hare (Medallia) devrait arriver au milieu de la nuit de jeudi à vendredi.

Clément Giraud, la poudre d’escampette

À près de 700 milles au sud-est d’Arnaud Boissières, Didac Costa (One Planet One Ocean) n’évolue pas dans le même système météorologique. L’Espagnol va profiter des flux d’une dépression venue de l’Ouest pour accélérer et mettre le cap sur les Sables d’Olonne. Plus de 800 milles plus au Sud, Clément Giraud peut prendre la bordure de cette même dépression. Cela permettra au skipper de Compagnie du lit – Jiliti de creuser encore un peu plus l’écart avec ses deux compagnons de route, Miranda Merron (Campagne de France) et Manuel Cousin (Groupe SETIN). « J’aurais préféré qu’on soit ensemble pour passer la dépression, confie Clément. Il faudra être particulièrement attentif à l’état de la mer. Je peux me retrouver avec 5 à 6 mètres de houle et c’est un peu complexe pour moi ».

Enfin, Alexia Barrier (TSE - 4myplanet) et Ari Huusela (STARK) continuent de progresser au large du Brésil à plus de 12 à 13 nœuds. Les deux viennent d’atteindre la latitude de Récife et bénéficient d’une température bien plus clémente que la tête de la flotte.

Sam Davies et Isabelle Joschke poursuivent leur route

Les navigatrices d’Initiatives-Cœur et de MACSF, continuent elles aussi de remonter l’Atlantique au large des côtes brésiliennes. Mais être hors course ne veut pas dire être épargné par les soucis. Ainsi, Sam Davies a dû monter au mât hier afin d’enlever son J2. « À priori, elle n’aura plus de J2 pour finir son tour du monde », précise-t-on à la direction de course. Isabelle Joschke, elle, semble sortie du Pot au Noir.

Désirs d’avenir

Comme ceux qui sont déjà arrivés, ceux qui sont encore en course ne pensent pas qu’au quotidien. Et au creux de journées bien chargées, il y a déjà l’envie d’y retourner. Même si c’est dans quatre ans, même si ça implique des budgets conséquents, même si les paramètres et les incertitudes sont bien trop nombreux… « C’est clair que j’ai envie d’y retourner, confie Clément Giraud. On est tous ‘piqués’, on s’est tous pris au jeu ». Arnaud Boissières, soutenu par de nombreux sponsors vendéens, y pense aussi : « je voudrais continuer avec un bateau un peu plus moderne. Je voudrais faire une nouvelle campagne, j’ai envie de repartir ». C’est aussi le cas d’Alexia Barrier. « Je passe mes journées à travailler sur les budgets, à voir la façon dont je peux convaincre de nouveaux sponsors et développer un peu plus notre budget ». Ils veulent y retourner et ça tombe bien : on rêverait tous de continuer à suivre leurs belles aventures.

Enfin, Alexia Barrier (TSE - 4myplanet) et Ari Huusela (STARK) continuent de progresser au large du Brésil à plus de 12 à 13 nœuds. Les deux viennent d’atteindre la latitude de Récife et bénéficient d’une température bien plus clémente que la tête de la flotte.

Encore des départs du ponton

Alors que quatre bateaux arrivent demain, d’autres font le chemin inverse. Hier, LinkedOut et SeaExplorer - Yacht Club de Monaco ont été les premiers à larguer les amarres. Bureau Vallée 2 et Groupe APICIL devraient également quitté Port-Olona ce mercredi après-midi.

LES PROCHAINES ETA (Estimations des heures d’arrivée) :

Jeudi 11 février entre 6h30 et 11h

- Arnaud BOISSIERES (La Mie Câline - Artisans Artipôle)

Jeudi 11 février entre 8h30 et 12h

- Kojiro SHIRAISHI (DMG MORI - Global One)

Jeudi 11 février entre 15h et 20h

- Alan ROURA (La Fabrique)

Jeudi 11 février entre 18h et 23h

- Stéphane LE DIRAISON (Time For Oceans)

Nuit du jeudi 11 février (22h) au vendredi 12 février (6h)

- Pip HARE (Medallia)

L'équipe
Nathalie Moreau
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Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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