Météo Vendée Globe : encore 5 concurrents en course

SITUATION METEO DU LUNDI 15 FEVRIER : du golfe de Gascogne au Pot-au-Noir
11 jours, c’est l’écart qui sépare le 21 ème concurrent (Clément Giraud) du dernier Ari Huusela. Si Clément se trouve à l’entrée du golfe de Gascogne, Ari est lui au nord du Pot-au-Noir. Pour le premier la progression dans le golfe va se poursuivre dans des conditions de temps faiblement perturbé et un vent de sud modéré, mais des conditions de mer devenant forte avec une houle d’ouest-sud-ouest de près de 4m. Cette situation très agitée favorise de surcroît le développement d’une mer croisée dangereuse. Clément devrait continuer de faire globalement route directe vers l’arrivée, l’obligeant à de multiples empannages.
Derrière, Miranda Merron positionnée au large de l’Espagne poursuit sa route au nord-est en direction du cap Finisterre. Grâce à un vent de sud assez soutenu mais instable, autour de 20 nœuds, elle remonte à 12 nœuds de moyenne dans une situation à l’avant d’une perturbation sur le proche atlantique. Son poursuivant, Manuel Cousin positionné au sud-est des Açores, se situe à l’arrière de celle-ci. Le vent modéré autour de 15 nœuds a déjà tourné au secteur ouest et la mer reste forte avec des vagues de 4m. Manuel devrait poursuit une route avec un cap au nord-est pour garder un bon angle et vitesses de progression. Beaucoup plus au sud, les deux derniers que sont Alexia Barrier et Ari Huusela bénéficient des alizés instables de nord-est autour de 15 nœuds pour remonter à 11 nœuds de moyenne, cap au nord-nord-ouest.
SITUATION METEO DU MARDI 16 FEVRIER : arrivée de Clément Giraud
C’est avec la perturbation humide, un vent instable de sud-sud-ouest entre 15 et 20 nœuds et une mer forte que Clément franchira la ligne d’arrivée en fin de matinée.
Miranda Merron sera à ce moment près du cap Finisterre, dans des conditions générales en marge du vaste système dépressionnaire au nord du 45 ème parallèle. Le vent modéré de sud-ouest devrait l’obliger à faire un cap vers le nord pour éviter de nombreux empannages. Conditions difficiles derrière pour Manuel Cousin au nord-est des Açores. Au sud d’une dépression, une mer très forte et un vent de sud-ouest très instable de 30 nœuds le contraigne à des empannages toujours délicats et dangereux. Pas de changement pour les derniers par contre, ils continuent de profiter des alizés.
TENDANCE ULTERIEURE : arrivée de Miranda Merron
Mercredi, c’est dans un courant de sud-ouest perturbé humide et assez soutenu que Miranda arrivera ce mercredi aux Sables d’Olonne. Restera alors 3 bateaux en course dont Manuel Cousin qui devrait se situer au large du cap Finisterre. A l’avant d’une nouvelle perturbation active, les conditions resteront fortes. Le vent moyen de secteur sud-ouest approchera les 30 nœuds et la mer sera toujours forte avec des vagues de 4m. Ces fortes conditions l’accompagneront jusqu’à l’arrivée.
Pour les deux derniers, la situation est bien différente. Si Ari Huusela bénéficiera encore des alizés pendant 48h, Alexia Barrier butera elle sur une zone de transition au sud des Açores avec des vents faibles. Elle devrait s’y échapper néanmoins rapidement pour retrouver dès vendredi un flux perturbé d’ouest à nord-ouest lui permettant de mettre le clignotant vers le nord-est pour rejoindre les Sables d’Olonne dans moins de 8 jours.
Pascal Scaviner METEO CONSULT MARINE