Jeudi 21 novembre
© METEO CONSULT Marine
À midi, les 10 premiers avaient réussi à sortir du Pot-au-Noir. Cependant, Thomas Ruyant (Vulnérable), avec son option Ouest (Option 1), en avait franchi la sortie 6 heures avant les autres. Son avance de 60 MN en latitude et sa position sous le vent de la flotte étaient des atouts majeurs pour la suite. Il restait à savoir s’il allait jouer à fond la carte de la météo en maintenant son avantage à l’Ouest pour conserver une marge appréciable vis-à-vis de l’anticyclone de Sainte-Hélène, ou s’il préférerait, en bon régatier, se rediriger vers l’Est, sur la route de ses poursuivants, quitte à perdre un peu de son avance.
Vendredi 22 novembre
© METEO CONSULT Marine
Le leader devrait rester Thomas Ruyant. Il aura à cœur de ne pas raser de trop près la côte brésilienne qui, jouant un rôle de séparateur de l’alizé (flux d'ESE au Nord et de NE au Sud de Natal), génère jusqu'à 50 MN au large de nombreuses zones de molles.Ses poursuivants seront partagés entre le maintien de leur écart latéral pour jouer un contournement de l’anticyclone plus « à la corde » ou un recalage progressif dans le sillage du premier. Pendant ce temps, le gros du peloton, sorti du Pot-au-Noir, sera en mode poursuite dans un alizé de l’Atlantique Sud bien établi.
Samedi 23 novembre
© METEO CONSULT Marine
L'ensemble de la flotte avance vite et bien. C'était le moment de bien évaluer son passage à proximité de l'anticyclone. La situation météo est devenue très dynamique avec, devant la flotte, un front froid qui ouvrait la voie à un flux dense et fort venant du grand Sud. Le conflit entre l'alizé, qui s'oriente progressivement au Nord, et cet air froid s'annonçait « musclé ». Il fallait trouver une route de dosage entre cette ligne de confrontation et les calmes de l'anticyclone, dans une situation extrêmement mouvante...
Le week-end s'est annoncé très sportif pour les premiers !
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.