Météo Vendée Globe : scénario à rebondissement

Vendredi 13 décembre
Charlie Dalin en a enfin terminé avec ses empannages le long de la ZEA. Il peut entamer un grand bord au sud-est. Ses poursuivants ont encore quelques bords à tirer mais ils sont rapides dans un vent d’ouest bien établi. Thomas Ruyant s’est fait happé par une dorsale dont il a peu de chance de s’extraire avant de longues heures. Ses poursuivants le rejoignent. Boris Hermann profite aussi de conditions plutôt favorables avec un vent orienté au nord-nord-ouest.Isabelle Joschke, accompagnée des premiers dériveurs, voit son vent se renforcer. Bien qu’en tribord amure, ils essaient de repousser le moment où leur cap les fera plonger vers les vents forts de la dépression qui les dépasse par le sud.Sur son option Sud, Tanguy Le Turquais, proche du centre de la dépression, évite le plus fort mais subit tout de même un vent de 35 nœuds et des vagues de 6 mètres.
Samedi 14 décembre
Charlie Dalin ne s’éloigne pas de la route directe. Son vent d’ouest de 20 nœuds ne permet pas d’excès de vitesse et son avance sur ses deux challengers continue de fondre doucement.
Thomas Ruyant et ceux qui l’ont rejoint sont aux prises avec les calmes de la dorsale. Le gros de la flotte des foilers doivent se regrouper sur cette barrière.
A moins que de retourner vers le nord, Isabelle Joschke et ses compagnons se rapprochent en tribord amure du fort coup de vent avec ses vagues de 7 à 8 mètres.
Dimanche 15 décembre