Vendée Globe : Après les tempêtes, les calmes s’imposent sur la ligne d’arrivée

Samedi 01 Février
Romain Attanasio navigue dans un vent de sud de 10 à 15 nœuds. Il peut faire route directe mais son vent faiblit, surtout sur la ligne d’arrivée...
La flotte des huit, de Damien Seguin à Giancalo Pedote en 22ème se fait dépasser par le front froid. Devant ce front les vents sont de sud-ouest 25 nœuds. Derrière ce front, d’ouest 20 nœuds, ils sont très instables et les rafales atteignent 35 nœuds.
Dimanche 02 Février
Romain Attanasio arrive avec des vents de sud-est 05/10 nœuds. Quelques calmes sont à redouter sur la ligne d’arrivée.
Le front ondule devant le groupe des huit qui est maintenant dans un vent de nord-nord-ouest assez fort. Benjamin Ferré ayant gardé plus longtemps les vents de sud avant d’être dépassé par le front a pu maintenir son avance sur Jean Le Cam.
Violette Dorange est arrivée en bordure de l’anticyclone. Elle va pouvoir empanner sur bâbord amure pour remonter vers le nord dans un vent de sud-ouest remontant à 15 nœuds.
Lundi 03 Février
Les arrivées se succèdent dans la soirée et la nuit. Les vents sont très faibles, souvent inférieurs à 5 nœuds à proximité des Sables d’Olonne. Quelques calmes sont à redouter pendant la nuit, ce qui maintiendra une ambiance de régate jusqu’au bout mais compliquera bien les arrivées.
Violette Dorange bénéficie de l’arrivée d’un front froid. Son vent de sud-ouest vire au nord pour 15/20 nœuds. Ce vent va continuer à tourner vers le nord-est sous l’influence d’un nouvel anticyclone qui arrive par l’ouest.
Retrouvez chaque jour l'analyse METEO CONSULT Marine dans notre dossier spécial Vendée Globe.