Jean Le Cam, roi des mers et légende du Vendée Globe

Par Figaronautisme.com

Jean Le Cam vient d’entrer encore un peu plus dans l’histoire du Vendée Globe. À 65 ans, il boucle son sixième tour du monde en solitaire, sans escale et sans assistance. Un record absolu. Un exploit qui force l’admiration et place définitivement le marin breton parmi les géants de la course au large. Entre ténacité, ingéniosité et un panache qui le distingue de tous, Le Cam continue d’incarner l’esprit même du Vendée Globe.

Un record historique
Six Vendée Globe disputés, cinq terminés. Un exploit que personne avant lui n’avait réalisé. Seule ombre au tableau : son chavirage en 2008, au large du Cap Horn, qui l’avait contraint à abandonner après une opération de sauvetage rocambolesque. Mais chaque édition a renforcé sa légende. De son incroyable sauvetage de Kevin Escoffier en 2020 à son approche méthodique de cette édition 2024, Jean Le Cam incarne le Vendée Globe autant qu’il en écrit l’histoire.
Et cette fois encore, il a fait les choses à sa manière. Tandis que la majorité de la flotte s’élançait à bord de foilers nouvelle génération, lui a misé sur un monocoque à dérives droit sorti des chantiers en 2023. Son credo ? La fiabilité avant la vitesse pure, le marin avant la machine. Mais cela ne signifie pas que tout a été facile, loin de là. La remontée de l’Atlantique m’a fait mal, j’avais quand même 1000 milles d’avance au cap Horn (sur Benjamin Ferré). Ça s’est fini en peau de chagrin avec une succession de barrières météo, a-t-il soufflé. C’est à chaque fois pareil, sur le Vendée, tu as des moments de ras-le-bol, tu es content de faire face à des situations extrêmes, mais c’est bien aussi quand ça s’arrête !

Une course sous le signe de la maîtrise
Dans une édition marquée par de nombreuses avaries et abandons, Jean Le Cam a une nouvelle fois prouvé que l’expérience et la gestion sont des atouts majeurs sur un tour du monde. Pas le plus rapide, mais toujours dans le match, il a su mener son bateau avec intelligence et patience, en évitant les pièges que l’Atlantique Sud et l’océan Indien ont tendus aux favoris.
Au-delà de la performance sportive, Le Cam reste un passeur de savoir, attaché à la transmission et au partage avec la nouvelle génération. "On vient d’arriver", a-t-il lancé. "Ce qui est sûr, c’est qu’on va continuer à transmettre et à partager (comme il l’a fait avec Benjamin Ferré et Violette Dorange). La fraîcheur et la nouveauté, pour un vieux croûton comme moi, ça te fait vieillir moins vite."

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© Vincent Curutchet / Alea

Un marin à l’ancienne dans une course du futur
Dans un monde où les IMOCA deviennent de véritables fusées des mers, Jean Le Cam prouve qu’on peut encore réussir en s’appuyant sur les fondamentaux de la voile océanique. Il est de ces marins qui écoutent leur bateau plutôt que de le contraindre, qui privilégient la stratégie et l’endurance à la surpuissance et aux records de vitesse.
Mais il n’est pas pour autant opposé au progrès. Lucide sur l’évolution de la course, il reconnaît la suprématie des foilers et imagine déjà un Vendée Globe de demain plus ouvert et plus compétitif. "Je fais une proposition à Alain Leboeuf (président du Vendée Globe). J’ai bien réfléchi, en bon politique que je suis, je me dis qu’il faut satisfaire un maximum de personnes. Je propose pour 2028, une ouverture à 50 bateaux, dont 30 à foils et 20 à dérives. Tout le monde sera content", a-t-il asséné, après avoir souligné la supériorité des bateaux à foil : "Ils ont fait la preuve de leur fiabilité, avec Charlie (Dalin), ils ont éclaté les records. Il s’est vraiment passé un truc, ajoute Le Cam. Et ça va aller crescendo. Pour les bateaux actuels, on a mis des foils sur des coques, pour la version d’après, on va mettre une coque sur des foils. Ce n’est pas pareil, dans le futur, ça va être extravagant. Avec 10 nœuds de vent, dans quatre ou huit ans, on ira à 30 nœuds."

Et maintenant ?
À 65 ans, après ce sixième tour du monde, Jean Le Cam va-t-il raccrocher ? Rien n’est moins sûr. "On ne quitte pas la mer, c’est elle qui décide", plaisante-t-il souvent. Et même si l’avenir est incertain, une chose est sûre : le Vendée Globe ne sera plus jamais le même sans lui.
Jean Le Cam a prouvé qu’au-delà des performances technologiques, c’est toujours le marin qui fait la différence. Et que parfois, la légende vaut bien plus que la victoire.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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