Le Qatar, héritier d’une riche tradition maritime

Pourquoi y aller ?
Ses trésors culturels et naturels ; son climat ; ses sites classés au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; pour découvrir son héritage et ses traditions maritimes, mais aussi son désert de sable et ses dunes spectaculaires ; ses 560 km de côtes ; la qualité de ses infrastructures sportives ; la richesse de sa vie marine.
Quand y aller ?
De préférence de novembre à avril pour profiter de la plage et de la mer tout en évitant les très grosses chaleurs estivales.
À faire
Se promener sur la corniche de Doha, une promenade de 7 km qui longe la baie de Doha ; faire une sortie en mer à bord d’un boutre, un bateau traditionnel en bois qui évoque l’histoire maritime du pays ; passer une journée sur l’île artificielle de The Pearl – Qatar, qui abrite plusieurs marinas où sont amarrés de nombreux yachts luxueux, des restaurants, des boutiques et des hôtels de luxe ; se baigner dans la « mer intérieure » de Khor Al Adaid, réserve naturelle inscrite au Patrimoine Mondial de l’UNESCO ; faire un tour dans le souk Waqif ; visiter le Musée d’Art Islamique.
Escapade sympa
Faire une excursion à Al Zubarah. Situé sur la côte nord-ouest du pays, le site, inscrit au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, abrite les vestiges d’une ville côtière fortifiée, qui était autrefois l’un des centres de négoce et de pêche des huîtres perlières les plus importants du Golfe.
Nautisme
Idéales pour la baignade, les plages du Qatar sont également réputées pour la pratique des sports nautiques et aquatiques tels que la pêche, le ski nautique, le jet-ski, le canoë, la voile, la planche à voile ou encore la plongée sur épaves, en eaux profondes ou dans les récifs.
Où dormir ?
The St. Regis Doha. Situé à proximité de West Bay Beach, l’établissement, qui dispose d’une piscine et d’une plage privée, est idéal pour explorer la ville.
Où manger ?
La Spiga by Paper Moon. Implanté dans l’hôtel W, le restaurant, qui figure parmi les meilleurs de Doha, propose une cuisine italienne authentique dans un cadre élégant et sophistiqué.