Vigilance en Méditerranée !

Amélioration aujourd'hui, mais vigilance
Si vous devez naviguer cette semaine en Méditerranée, restez vigilant et attentif à la situation générale et aux bulletins météorologiques de La Chaîne Météo. Certes, après le coup de vent de ce lundi entre la côte varoise et celle de l’Hérault avec des rafales jusqu’à près de 60 nœuds sur le cap Sicié et 4 mètres de vagues au large de Sète, les conditions générales seront en amélioration. Celle-ci sera cependant que partielle et les périodes de vents forts et de mer agitée resteront assez fréquentes, le tout dans un temps perturbé avec de possibles orages.
Cette dégradation intervient dans un contexte météorologique où la présence d’un système dépressionnaire au large des côtes nord-africaines induit la persistance d’un flux d’est soutenu entre la Corse et la côte d’Azur.
La côte varoise la plus exposée
Dans le flux général de secteur Est qui va persister jusqu’à vendredi, voir au-delà, le grand frais sera quotidiennement atteint au large entre l’ouest du golfe de Gênes et l’est du golfe de Gascogne. Les vagues atteindront entre 1,5 et 2,5 mètres aujourd'hui et mercredi. Sur la côte varoise, la mer restera agitée avec des vagues supérieures à 2 mètres et un vent moyen constamment compris entre 22 et 28 nœuds. Prudence si vous naviguez près du Dramont, es vents pourront atteindre le coup de vent avec des rafales à 50 nœuds.
En attendant le week-end
Une amélioration générale est prévue le prochain week-end. Méfiez-vous néanmoins, car elle sera de courte durée. Elle précèdera en effet une période durable de violents mistral et tramontane dès le début de semaine prochaine. Il est dès lors conseillé d’anticiper vos décisions.