Saint-Malo : les ports de plaisance passent à la vitesse supérieure

Par Figaronautisme.com

La Région Bretagne voit grand pour l’avenir maritime de Saint-Malo. En confiant pour vingt-cinq ans la gestion des ports de plaisance malouins à la SPL Bretagne Plaisance, elle engage un vaste plan de transformation, alliant investissements massifs, modernisation des infrastructures et engagement environnemental fort. Objectif : faire de Saint-Malo une référence en matière d’accueil plaisancier durable et performant.

Une concession sur le long terme, un programme à court terme
Depuis 2023, la SPL Bretagne Plaisance pilote déjà l’exploitation des ports malouins. La signature officielle de ce contrat de concession sur 25 ans, effective ce 20 juin 2025, vient sécuriser et renforcer cette dynamique. Créée par la Région Bretagne et la Ville de Saint-Malo, la SPL bénéficie d’un soutien politique solide, qui lui permet d’engager dès à présent un programme de 27 millions d’euros d’investissements. Le projet Cap Vauban en est la première concrétisation : une nouvelle capitainerie de 160 m2 avec salle de réunion, des sanitaires modernisés, des services repensés pour les usagers et un espace de restauration de 215 m2 attendu pour la fin 2025. Un signal fort pour dynamiser la vie portuaire et améliorer l’accueil des plaisanciers.

Une capacité portuaire largement augmentée
Pour répondre à la forte demande d’emplacements, Bretagne Plaisance prévoit une augmentation de 33 % du nombre de places à flot et à terre. À l’horizon 2026, les ports de Saint-Malo pourront accueillir plus de 2 100 bateaux, contre 1 800 aujourd’hui. Ce développement repose sur la construction d’un port à sec de 400 places et sur des travaux de dragage et de déroctage au port des Sablons, permettant d’y accueillir 150 unités supplémentaires. En parallèle, les espaces terrestres seront réaménagés, à commencer par le terre-plein Sud des Sablons, en concertation avec les usagers et les professionnels locaux.

Des services modernisés et connectés
Au-delà de l’extension, la qualité de service est au cœur du projet. Bretagne Plaisance mise sur l’innovation technologique pour optimiser l’expérience des plaisanciers : outils de réservation intelligents, numérisation des services, gestion automatisée des accès. Ces évolutions toucheront l’ensemble du périmètre portuaire, du port Vauban aux mouillages, pour offrir une navigation plus fluide et un accès simplifié aux installations.

Une démarche environnementale affirmée
L’un des axes majeurs de la feuille de route est la transition écologique. Déjà certifié « Ports Propres actifs en biodiversité », le port des Sablons montre la voie. La SPL vise désormais la certification du port Vauban, avec la volonté de généraliser des pratiques portuaires responsables. Dans ce cadre, 300 bornes intelligentes vont être installées pour individualiser les consommations d’eau et d’électricité. Ce système permettra à la fois de favoriser la sobriété énergétique, d’assurer une facturation plus juste, et de faire du port malouin un modèle de gestion durable à l’échelle nationale.

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Une identité forte et valorisée avec Saint-Malo Plaisance
Pour fédérer l’ensemble de ces initiatives sous une bannière cohérente, Bretagne Plaisance lance la marque « Saint-Malo Plaisance ». Plus qu’un nom, il s’agit d’une affirmation d’identité : celle d’un port résolument tourné vers l’avenir, sans renier son histoire et son ancrage local. Cette marque permet aussi de conjuguer la mutualisation de la gestion des ports avec le respect des spécificités malouines, et de donner davantage de visibilité aux services publics portuaires.

Avec ce contrat de concession inédit et ce programme ambitieux, Saint-Malo devient un cas d’école dans la gestion portuaire en Bretagne. À la croisée des enjeux touristiques, économiques et environnementaux, cette nouvelle étape marque un tournant pour les ports de plaisance bretons. La combinaison entre volonté politique, investissement massif et proximité avec les usagers pourrait bien inspirer d’autres territoires.

Pour en savoir plus sur les services et les prestations réalisés dans les différents ports de Saint-Malo lors de votre prochaine escale, n’oubliez pas d’embarquer avec vous le Bloc Marine Atlantique : votre compagnon indispensable pour naviguer informé et serein. Et avant de partir en mer, ayez les bons réflexes en consultant la météo sur METEO CONSULT Marine et en téléchargeant l'application mobile gratuite Bloc Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
Cyrille Duchesne
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...