Un court week-end d'été indien sur la côte aquitaine ?

Il n'est pas rare que de belles périodes de temps doux et ensoleillé se produisent en octobre : l'année dernière avait été, à ce sujet, remarquable avec jusqu'à 29°C à Biscarrosse (Landes) à la même époque. Cette fois-ci, il semble que cela se reproduise en cette fin de semaine, mais dans une moindre mesure et de façon beaucoup plus courte.
Anticyclone des Açores
Le scénario météo est traditionnel : l'anticyclone des Açores regonfle et migre vers la France. Il entraîne avec lui une masse d'air d'origine subtropicale, faisant grimper les températures à des niveaux dignes d'une fin août. Ce n'est pas rare en octobre, et bien souvent le terme "d'été Indien" resurgit à cette occasion. En fonction des dates, en France, on parle de l'été de la Saint Géraud ou encore de la Sainte Thérèse.
L'amélioration du temps se mettra en place au sud de la Loire à partir de vendredi avec l'extension de l'anticyclone des Açores : il repoussera vers la Manche les perturbations, tandis que le Mistral cessera en Méditerranée. Il fera donc beau et chaud sur la Côte Aquitaine et en Méditerranée pour le week-end, avec des vents faibles. Le ciel sera souvent presque tout bleu, parfois voilé, avec des températures atteignant 25°C samedi après-midi. Sur la côte aquitaine, le ressenti sera estival, tandis que sur le littoral méditerranéen, des nuages d'entrées maritimes risquent d'engrisailler le Golfe du Lion. En Atlantique, la houle d'ouest restera bien formée et offrira de belles cessions de surf, sous le soleil et la tiédeur. Le bassin d'Arcachon retrouvera probablement une affluence digne des beaux jours.
Un répit de courte durée ?
Il faudra cependant profiter de ce répit qui s'annonce bien court : ainsi, la fiabilité pour la journée du dimanche restait assez limitée au moment de l'élaboration de cette prévision, sous la menace de l'approche d'un front froid venant de l'ouest. Il semblerait que le temps chaud, mais voilé, puisse se maintenir de justesse pour la journée de dimanche. Ensuite, dès lundi, l’approche du front froid atlantique pourrait dégrader le temps avec une évolution orageuse dans le Golfe de Gascogne et, en même temps, entraîner un renforcement du vent Marin en Méditerranée. Cette évolution devrait aboutir à une dégradation généralisée des conditions météo pour mardi et mercredi prochains, avec la menace d'un "épisode méditerranéen" (vents forts et gros orages). Nous suivrons attentivement l'évolution de cette dégradation, qui risque d'être assez violente.