Beaucoup d'agitation sur les côtes pour ce week-end prolongé

En Manche, ce samedi, les conditions météo se dégradent par l’ouest avec l’arrivée d’une perturbation accompagnée de pluie dès le matin entre la Bretagne et le Cotentin progressant dans l’après-midi vers la partie Est de la Manche. Le vent de sud-ouest se renforce à l’avant de la zone perturbée puis s’oriente au nord-ouest après le passage de la perturbation. Les rafales maximales atteignent 40 nœuds au passage du front. La mer devient agitée au large de la Bretagne et sur le Cotentin. Dimanche, la dépression viendra se centrer sur le nord-ouest du pays et le vent s’orientera nord à nord-est sur la Manche avec de l’instabilité et des rafales de vent qui pourront atteindre 35 nœuds sous les grains sur les côtes de Bretagne et Basse-Normandie. La mer sera forte sur l’ouest du bassin avec des vagues de 4 mètres au large de la Bretagne. Pour le lundi 11 novembre, le vent reviendra au secteur sud-ouest à l’avant d’une nouvelle perturbation océanique qui arrivera par l’ouest à la mi-journée.
En Atlantique, après le temps très perturbé de la semaine, pas d’amélioration ce week-end avec le passage d’une nouvelle perturbation active pour samedi. Le vent de sud-ouest se renforce graduellement à l’avant de la zone perturbée puis s’oriente au nord-ouest à l’arrière du front. Les rafales maximales peuvent atteindre 35 à 40 nœuds au passage de la perturbation. La mer peu agitée en matinée devient agitée l’après-midi. C’est au large de la côte basque que la houle de nord-ouest est la plus formée avec des vagues de 3 nord-ouest de 3 mètres. Dimanche, un flux de nord-ouest très instable s’établira sur la côte aquitaine avec des grains orageux et de violentes rafales de vent. L’instabilité sera moins forte sur la partie nord du golfe de Gascogne mais le vent de nord à nord-ouest sera tout de même bien présent avec des rafales d’une trentaine de nœuds. La mer sera forte sur la côte aquitaine avec des vagues de 4 à 5 mètres. Lundi sera la journée la moins agitée avec une petite dorsale sur le sud du golfe de Gascogne permettant au vent de nettement faiblir. Sur le nord Gascogne, le vent de sud-ouest soufflera modérément à l’avant d’une nouvelle perturbation arrivant en fin de journée. La mer restera agitée à forte sur la côte aquitaine mais redeviendra peu agitée de la Bretagne à la Vendée.
En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fort ce samedi du golfe du Lion à la Provence avec des rafales de 45 nœuds sur les zones les plus exposées. Si la mer est peu agitée à la côte, elle est plus agitée au large avec des vagues de 3 à 4 mètres. Le vent est plus modéré entre Côte d’Azur et Corse mais le temps est plus instable avec un risque d’averse orageuse à proximité de l’île de beauté. Dimanche, la Méditerranée restera sous l’influence d’une dépression située entre les Baléares et la Sardaigne avec un régime de nord encore assez fort sur le golfe du Lion et la levée du vent de nord-est qui se renforcera graduellement entre Corse et continent. Les conditions mer resteront fortes sur le golfe du Lion et se dégraderont nettement entre Côte d’Azur et Corse. L’instabilité sera marquée avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Lundi le risque d’intempéries sera important sous l’influence d’une dépression entre Baléares et Corse. Le vent soufflera très forte entre Corse et continent avec des rafales qui pourraient atteindre le stade de la tempête en mer. De fortes pluies orageuses sont à redouter de la Côte d’Azur à l’île de beauté.
Retrouvez toutes vos prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.