Beaucoup d'agitation sur les côtes pour ce week-end prolongé

Par Figaronautisme.com

Pour ce week-end prolongé du 11 novembre, une nouvelle dépression accompagnée de pluie et de vent va descendre des Iles Britanniques vers la Méditerranée en passant par l’ouest de la France. Cette situation n’est pas très habituelle à cette époque de l’année plutôt habituée à des flux zonaux dirigés de l’ouest vers l’est. Cette situation est due à l’anticyclone des Açores qui se prolonge vers le nord obligeant les perturbations à le contourner en redescendant sur la France dans un flux de secteur nord-ouest.

En Manche, ce samedi, les conditions météo se dégradent par l’ouest avec l’arrivée d’une perturbation accompagnée de pluie dès le matin entre la Bretagne et le Cotentin progressant dans l’après-midi vers la partie Est de la Manche. Le vent de sud-ouest se renforce à l’avant de la zone perturbée puis s’oriente au nord-ouest après le passage de la perturbation. Les rafales maximales atteignent 40 nœuds au passage du front. La mer devient agitée au large de la Bretagne et sur le Cotentin. Dimanche, la dépression viendra se centrer sur le nord-ouest du pays et le vent s’orientera nord à nord-est sur la Manche avec de l’instabilité et des rafales de vent qui pourront atteindre 35 nœuds sous les grains sur les côtes de Bretagne et Basse-Normandie. La mer sera forte sur l’ouest du bassin avec des vagues de 4 mètres au large de la Bretagne. Pour le lundi 11 novembre, le vent reviendra au secteur sud-ouest à l’avant d’une nouvelle perturbation océanique qui arrivera par l’ouest à la mi-journée.

En Atlantique, après le temps très perturbé de la semaine, pas d’amélioration ce week-end avec le passage d’une nouvelle perturbation active pour samedi. Le vent de sud-ouest se renforce graduellement à l’avant de la zone perturbée puis s’oriente au nord-ouest à l’arrière du front. Les rafales maximales peuvent atteindre 35 à 40 nœuds au passage de la perturbation. La mer peu agitée en matinée devient agitée l’après-midi. C’est au large de la côte basque que la houle de nord-ouest est la plus formée avec des vagues de 3 nord-ouest de 3 mètres. Dimanche, un flux de nord-ouest très instable s’établira sur la côte aquitaine avec des grains orageux et de violentes rafales de vent. L’instabilité sera moins forte sur la partie nord du golfe de Gascogne mais le vent de nord à nord-ouest sera tout de même bien présent avec des rafales d’une trentaine de nœuds. La mer sera forte sur la côte aquitaine avec des vagues de 4 à 5 mètres. Lundi sera la journée la moins agitée avec une petite dorsale sur le sud du golfe de Gascogne permettant au vent de nettement faiblir. Sur le nord Gascogne, le vent de sud-ouest soufflera modérément à l’avant d’une nouvelle perturbation arrivant en fin de journée. La mer restera agitée à forte sur la côte aquitaine mais redeviendra peu agitée de la Bretagne à la Vendée.

En Méditerranée, mistral et tramontane soufflent fort ce samedi du golfe du Lion à la Provence avec des rafales de 45 nœuds sur les zones les plus exposées. Si la mer est peu agitée à la côte, elle est plus agitée au large avec des vagues de 3 à 4 mètres. Le vent est plus modéré entre Côte d’Azur et Corse mais le temps est plus instable avec un risque d’averse orageuse à proximité de l’île de beauté. Dimanche, la Méditerranée restera sous l’influence d’une dépression située entre les Baléares et la Sardaigne avec un régime de nord encore assez fort sur le golfe du Lion et la levée du vent de nord-est qui se renforcera graduellement entre Corse et continent. Les conditions mer resteront fortes sur le golfe du Lion et se dégraderont nettement entre Côte d’Azur et Corse. L’instabilité sera marquée avec des averses qui pourront prendre un caractère orageux. Lundi le risque d’intempéries sera important sous l’influence d’une dépression entre Baléares et Corse. Le vent soufflera très forte entre Corse et continent avec des rafales qui pourraient atteindre le stade de la tempête en mer. De fortes pluies orageuses sont à redouter de la Côte d’Azur à l’île de beauté.

Retrouvez toutes vos prévisions météo sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
Max Billac
Max Billac
Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Michel Ulrich
Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT
METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…