L'incroyable odyssée de la Calypso, mythique bateau de Cousteau

Culture nautique

Jacques-Yves Cousteau, pionnier de l’exploration sous-marine, est indissociable de la Calypso, son navire emblématique. Depuis 1951, cette ancienne dragueuse de mines devenue navire océanographique a sillonné les mers du globe, contribuant à faire découvrir les fonds marins à des millions de spectateurs à travers ses films et documentaires.

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Jacques-Yves Cousteau, pionnier de l’exploration sous-marine, est indissociable de la Calypso, son navire emblématique. Depuis 1951, cette ancienne dragueuse de mines devenue navire océanographique a sillonné les mers du globe, contribuant à faire découvrir les fonds marins à des millions de spectateurs à travers ses films et documentaires.

Construite en 1942 à Seattle pour la Royal Navy, la Calypso - alors baptisée HMS J-826 - appartenait à la classe des dragueurs BYMS (British Yard Mine Sweepers). Après avoir été affectée en Méditerranée, elle fut démobilisée en 1947. Rachetée par le milliardaire Thomas Loel Guinness, elle est confiée à Jacques-Yves Cousteau à partir de 1950. Le navire est entièrement réaménagé : une chambre d’observation sous-marine, des équipements de plongée, des laboratoires et, plus tard, un petit sous-marin jaune, « Denise », font de la Calypso un véritable laboratoire flottant.
Dès 1951, la Calypso devient le centre des expéditions de Cousteau. De la mer Rouge à l’Antarctique, en passant par le fleuve Amazone ou l’archipel des Galápagos, l’équipage multiplie les missions. Ces explorations sont filmées, donnant naissance à des documentaires marquants comme Le Monde du silence (Palme d’or à Cannes, 1956) ou encore à la série L’Odyssée sous-marine diffusée dans le monde entier.

Un patrimoine inestimable, un héritage controversé
Les expéditions de la Calypso ont ouvert la voie à l’océanographie moderne, à une époque où les connaissances sur les fonds marins étaient encore limitées. Toutefois, avec le recul, certaines méthodes utilisées par l’équipe Cousteau ont été critiquées, notamment concernant le traitement de la faune. Ces images n’en restent pas moins des archives scientifiques majeures de leur temps.

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Le naufrage et les années d’incertitude
En 1996, la Calypso coule à Singapour, percutée par une barge. Elle est renflouée et rapatriée en France, d’abord à Marseille, puis à La Rochelle. En 2007, après des années de litige sur sa propriété, l’Équipe Cousteau en devient officiellement propriétaire. Les travaux de restauration commencent alors, mais progressent difficilement. En 2016, le navire est transféré à Izmit, en Turquie, pour y être restauré dans un chantier naval spécialisé. Un incendie, survenu en 2017, détruit une grande partie de sa coque en bois. Un chantier de reconstruction s’amorce, mais les difficultés techniques et financières ralentissent considérablement le projet.
Face à l’impossibilité de remettre l’original en état de naviguer durablement, un projet de reconstruction fidèle voit le jour. Grâce aux plans d’origine du navire, conservés intégralement, une Calypso II devrait être construite à l’identique. Ce nouveau bateau, pensé comme une réplique respectueuse de l’originale, aurait vocation à reprendre la mer et à prolonger l’oeuvre de Cousteau. L’objectif affiché est clair : faire de la Calypso II un navire d’exploration moderne et un outil de sensibilisation aux enjeux environnementaux contemporains.

Un symbole toujours vivant
Labellisée « Bateau d’Intérêt Patrimonial » depuis 2012 par la Fondation du Patrimoine Maritime et Fluvial, la Calypso conserve une place forte dans l’imaginaire collectif. Son destin reste lié à la volonté de faire revivre l’esprit d’exploration qui animait Jacques-Yves Cousteau. Qu’il s’agisse du navire restauré ou de sa réplique en préparation, l’histoire de la Calypso est loin d’être terminée.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…
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Titulaire d'un doctorat en Climatologie-Environnement, Cyrille est notre expert METEO CONSULT. Après avoir enseigné la climatologie et la géographie à l'université, il devient l'un des météorologues historiques de La Chaîne Météo en intégrant l'équipe en 2000. Spécialiste de la météo marine, il intervient également en tant qu'expert météo marine pour des courses de renommée mondiale, comme la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, la Transat Paprec...