Julie Laronde, office de tourisme de Nouvelle-Calédonie « Nous nous préparons activement à la reprise des activités »
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Quelle est la situation actuelle en Nouvelle-Calédonie ?
« La Nouvelle-Calédonie est le premier département d’outre-mer à avoir amorcé le déconfinement. Depuis le 4 mai et jusqu’au 14 juin inclus, de nouvelles mesures progressives sont mises en place dans le respect des gestes barrières et de la distanciation sociale. En plus des déplacements qui étaient déjà autorisés depuis le 20 avril, vient s’ajouter la réouverture des écoles, restaurants, bars et hôtels. Les manifestations et activités (sportives, culturelles, de loisirs, religieuses, coutumières, etc.) sont également autorisées. Pour les établissements de loisirs et les transports en commun où la distanciation sociale et l'identification des personnes ne sont pas possibles, le port du masque est obligatoire. Enfin, les compétitions sportives, les grandes manifestations et les discothèques restent interdites jusqu’à nouvel ordre.
Par ailleurs, le gouvernement calédonien continue à effectuer des tests et aucun nouveau cas n’a été révélé à ce jour. Dans les semaines et mois à venir, les activités touristiques reprendront progressivement, dans la mesure du possible. Bien entendu, notre activité dépendra de l’évolution de la crise dans d’autres pays, l’accès aérien à la Nouvelle-Calédonie se faisant via un transit par le Japon ou l’Australie.
Par conséquent, tant que les vols n’ont pas repris, notre priorité est de relancer le tourisme domestique en travaillant activement avec l’industrie locale. Pour soutenir ce secteur gravement impacté, nous commençons dès le 18 mai par une campagne de promotion d’envergure qui incite les Calédoniens à redécouvrir leurs régions et les encourager à « consommer » du tourisme calédonien. »
Comment s'est déroulé le rapatriement des touristes ?
« Le rapatriement des touristes s’est révélé être un véritable défi logistique depuis le 20 mars, date à laquelle le gouvernement a suspendu les vols internationaux à destination de la Nouvelle-Calédonie pour protéger sa population. Néanmoins, le gouvernement calédonien et Aircalin se sont montrés à la hauteur de la mission. Depuis le 3 avril, un plan de rapatriement est opéré en étroite collaboration avec la compagnie aérienne internationale calédonienne pour venir en aide aux touristes et aux Calédoniens. À ce jour, plus de 1 167 Calédoniens ont été rapatriés en Nouvelle-Calédonie tandis que 583 voyageurs ont pu quitter le pays. »
Comment continuez-vous à promouvoir la destination ? Quelles sont vos actions de communication ?
« Nous gardons un lien étroit avec les marchés à l’international. En métropole, nous communiquons régulièrement avec le grand public, les professionnels du tourisme et la presse. Nous souhaitons continuer à faire rêver les voyageurs de demain en partageant du contenu inspirant, des vidéos et des informations sur la destination. Nous avons tout récemment lancé la saison 2 de notre web-série « Caledonian Dream », disponible sur nos réseaux sociaux et sur www.caledoniandream.com/fr. Il s’agit du récit d’un road trip exceptionnel en Nouvelle-Calédonie, vécu par les cinq voyageurs gagnants du concours éponyme. Venus de 5 pays différents, ce sont plus de 10 000 internautes qui les ont sélectionnés parmi près de 1 000 candidats. Les 7 premiers épisodes sont d’ores et déjà accessibles.
Pour les professionnels du tourisme, nous avons également développé plusieurs outils afin qu’ils puissent continuer à se former sur la destination. Ils ont notamment accès un nouveau site dédié professionnel avec de nombreux outils d’aide à la vente, une toute nouvelle plateforme e-learning interactive, des informations pratiques, du challenge avec un système de badges et de score, des webinaires et une newsletter hebdomadaire. »
Avez-vous eu des annulations ou des reports ?
« La plupart de nos visiteurs ont dû reporter leur voyage. Ils attendent la fin de la crise et la reprise du tourisme pour pouvoir fixer de nouvelles dates. Celles-ci dépendront de l’évolution de la crise sanitaire à l’international dans les prochains mois, ainsi que de la reprise de l’activité aérienne et la réouverture des frontières au tourisme. »
Quelle est votre saison touristique habituelle ? L'impact de la crise sur celle-ci ?
« L’avantage de la Nouvelle-Calédonie est qu’avec son climat tempéré, on peut y venir à tout moment de l’année. C’est un atout clé qui nous permet une grande flexibilité. La crise et la fermeture des frontières ont suspendu temporairement les arrivées touristiques sur l’archipel sur ce début d’année mais l’intérêt des voyageurs pour la Nouvelle-Calédonie reste fort. Nous ne doutons donc pas que le tourisme repartira dès que cela sera possible. En attendant, nous nous préparons activement à la reprise des activités. »