Le Boat : « Le tourisme fluvial est la meilleure façon de partir en vacances cet été ! »
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Pouvez-vous présenter Le Boat ? « Le Boat est leader de la location de bateaux sans permis en France, en Europe et au Canada. Nous avons 21 bases en France, 13 en Europe (Italie, Allemagne, Pays-Bas, Belgique, Angleterre, Ecosse et Irlande) et 2 au Canada. Notre flotte est composée de 950 bateaux et 44 modèles différents, de 2 à 12 passagers, de 1 à 5 cabines. Nous avons 4 modèles différents en termes de confort, du plus standard au plus premium. Notre dernière flotte de bateaux Horizon est sortie avec un premier modèle avec une cabine et une salle de bains en 2016, ensuite en 2017 avec 2 cabines/2 salles de bains puis 3, 4 et 5 cabines/5 salles de bains en 2018. Au niveau de notre best seller, c’est le Canal du Midi : entre 30 et 40% du chiffre d’affaires global de la société, nous avons environ 250 bateaux sur le Canal, avec une base à Castelnaudary et à Trèbes, ainsi qu’à Homps, Port Cassafières au niveau de Béziers, ainsi qu’une base que l’on inclut sur cette zone mais qui est située sur le Canal de la Robine à Narbonne. Concernant notre clientèle, les ¾ sont étrangers (Europe mais aussi Afrique du sud, Australie, Etats-Unis). Ce qui va bien sûr être très différent cette année… »
Avez-vous repris vos activités ? « Nous avons fini notre saison 2019 le premier week-end de novembre et nous devions reprendre fin mars. Nos bateaux ont été remis à l’eau ces derniers jours puisque nos premiers clients vont partir le 15 juin. Les voies navigables ont rouvert fin mai mais il nous fallait du temps pour mettre en place les nouvelles procédures de sécurité et d’hygiène, remettre en forme les bateaux, etc. »
Comment se sont déroulés les deux mois de confinement ? « Toutes nos équipes ont été en télétravail en France et à l’étranger. Il a fallu rassurer les clients et leur expliquer que cette année ce sera franco-français, italo-italien… Nous avons incité nos clients à aller sur les bases de leur pays. Il a fallu gérer les annulations, les reports de réservations, c’est d’ailleurs toujours le cas. La date d’ouverture des voies navigables n’est pas la même selon les pays donc il fallu communiquer en ce sens avec attention sur notre site internet. Aujourd’hui, la navigation fluviale a déjà repris en France, au Canada, en Allemagne, en Italie et aux Pays-Bas. Quant à la Belgique, l’Angleterre et l’Ecosse, elle reprendra le 4 juillet, et fin juin pour l’Irlande.
Le point positif c’est que nous avons eu beaucoup de demandes de reports pour fin 2020 mais également 2021. Nous constatons que les gens veulent repartir en vacances ! Nous croulons sous les demandes de renseignements et de réservations ce qui est vraiment bon signe. Toutes les nouvelles réservations pour cet été sont des nouveaux clients. »
Le tourisme fluvial a ses cartes à jouer pour cet été... « Le tourisme fluvial est la meilleure façon de partir en vacances cet été ! Vous êtes « confinés » sur votre bateau avec votre famille ou vos amis, si vous voulez éviter au maximum les contacts avec des personnes extérieures c’est tout à fait possible, vous avez le choix de vous arrêter dans des grandes villes ou pas… c’est idéal face à la situation actuelle. Cette année, la situation permet aux gens de se rendre compte que la navigation fluviale est accessible à tous, et même avec des bateaux de 15 mètres de long. On vit au rythme de l’eau, on se réveille chaque jour dans un endroit différent, c’est vraiment dépaysant. »
Quelles ont été vos communications pour cette saison estivale si particulière ? « Nous avons communiqué sur le positivisme, penser aux futures vacances, etc. en faisant des focus sur des zones de navigation un peu moins connues, sur des itinéraires clé en main… et nous avons énormément communiqué sur les nouvelles normes de sécurité, nous avons essayé de répondre à toutes les questions de nos clients, nous avons remodeler nos procédures de check-in et check-out afin de limiter les contacts le plus possible. Par exemple, nous demandons à nos clients de visionner la vidéo de sécurité avant le départ chez eux et non pas sur la base, une seule personne de l’équipage sera autorisée à rentrer dans la réception, nous avons des tapis désinfectants pour les chaussures, du gel hydro-alcoolique à disposition dans les bases, etc. Tous les bateaux seront nettoyés entre chaque client, les draps et les serviettes seront déposés sous scellés à l’intérieur du bateau également. Les briefings seront online, nous avons développé de nombreuses pages sur notre site internet pour faciliter tout cela, en plusieurs langues. Quant à l’instruction, elle sera faite à bord auprès d’une seule personne de l’équipage. »
Comment voyez-vous la saison à venir ? « Nous restons vigilants car nous avons perdu un mois et demi de réservations, mais nous avons fait beaucoup de communication positive, comme je pense tous les acteurs du tourisme qui ont beaucoup souffert de la crise covid. C’est le moment de se rendre compte que le tourisme fluvial est la meilleure façon de partir loin des foules et faire du local, de découvrir sa région sous un autre angle, depuis l’eau. »