Office du tourisme de Sète « tout le monde joue le jeu et respecte les gestes barrières »

Comment avez-vous préparé la saison estivale ces dernières semaines ?
« Nous avons profité de la période de confinement pour travailler à la reprise. D’abord en préparant une nouvelle version de notre site internet qui devrait sortir incessamment sous peu. Nous alimentons régulièrement les réseaux sociaux et nous avons également préparé cette saison estivale en prenant particulièrement soin de nos professionnels du tourisme. Durant le confinement et depuis le déconfinement, nous les informons sur les aides qui sont mises en place pour les soutenir durant cette période qui est très compliquée pour eux. Nous les accompagnions en leur proposant des séminaires virtuels et des vidéos pour les conseiller à propos de la reprise de l’activité touristique.
Aujourd’hui nous pouvons affirmer que nous avons des vacanciers qui viennent toute l’année, notamment grâce à l’offre culturelle de Sète. Nous organisons régulièrement des festivals et nous avons donc des touristes qui viennent pendant les vacances de la Toussaint et celles de février. Cette année nous comptons beaucoup sur ce tourisme un peu plus éparpillé sur l’année. Bien évidemment notre période la plus forte au niveau touristique reste le mois de juillet et le mois d’août et c’est pour cela que nous mettons tout en place pour cet été. »
Qu’avez-vous mis en place afin de protéger les touristes du coronavirus à Sète ?
« Toutes les mesures sanitaires sont mises en place : du gel hydro-alcoolique à l’entrée des différentes structures touristiques, le port du masque, du plexiglas installé aux bornes d’accueil. Nous avons scrupuleusement respecté toutes les préconisations du gouvernement. L’ensemble des prestataires touristiques ont également installé ces mesures de protection. Quand les restaurants en ont fait la demande nous avons agrandi leur espace de terrasse en incorporant un maximum de places externes pour compenser la perte de places internes au sein de l’établissement à cause de la distanciation requise. Tout le monde joue le jeu et respecte les gestes barrières. Pour ce qui est du port de masque, il est obligatoire dans certaines structures et est fortement recommandé dans d’autres. Cependant peu importe l’établissement, le personnel a l’obligation de porter un masque. »
Quelles sont vos actions de communication pour promouvoir la destination pour cet été ?
« Deux grosses campagnes de communication s’apprêtent à débuter dans les villes de Lyon et de Toulouse. Ce sont des campagnes d’affichage urbain qui sont couplées de campagnes radios pour promouvoir la destination. Nous avons également participé à des campagnes de promotions d’ordre national pilotées par le département. Nous ne nous attendons pas à accueillir beaucoup de clients européens, car il y a encore une crainte du voyage qui est présente. Cette année nous nous concentrons particulièrement sur le développement du tourisme national. »
Comment voyez-vous la reprise de l'activité touristique ?
« Les habitants de la ville sont heureux de voir que le tourisme reprend. Notre économie locale repose beaucoup sur le tourisme et l’arrêt de l’activité touristique qu’a engendré le confinement était très compliqué à gérer. Tous nos acteurs touristiques ont vu leur chiffre d’affaires dégringoler. En ce moment ils sont rassurés de sentir que l’activité reprend et sera définitivement lancée cet été. »
Qu'en est-il du nautisme cet été ?
« Nous avions choisi un mode dynamique en ce qui concerne nos plages jusqu’au mois de juin. Désormais nos plages sont accessibles de manière tout à fait normale. Il n’y a plus de restriction à part bien sûr respecter le mètre de distanciation, nous autorisons les vacanciers à s’allonger sur leur serviette par exemple. Les activités nautiques ont également toutes reprises. La base nautique propose comme à son habitude, diverses activités nautiques tout en respectant le protocole sanitaire mis en place. Pour un souci de praticité nous avons mis à disposition des vacanciers un moyen de réservation en ligne sur notre site : nautisme-sete.fr »