Les îles de Guadeloupe, escale au coeur de l'archipel

Bercées par les alizés, les îles de Guadeloupe sont une destination idéale pour la plaisance. La meilleure période pour naviguer se situe entre décembre et août. Une fois sur place, vous pouvez facilement vous déplacer à l’intérieur des îles, en louant une voiture à proximité de votre point de mouillage.
La Guadeloupe est une destination très prisée des amateurs d’écotourisme et de découvertes culturelles. Elle est composée de deux parties distinctes : Grande-Terre et Basse-Terre. D’origine volcanique comme ses voisines, celle que l’on surnomme « Karukera » ou « île aux belles eaux » est célèbre pour le volcan qui la surplombe, la Soufrière.
Que faire ?
En Guadeloupe : ne ratez pas les chutes du Carbet ! Une oasis au cœur de cette région montagneuse qu’est Basse-Terre. Au cœur du Parc national de Guadeloupe, les chutes du Carbet sont au nombre de trois, avec chacune son niveau de difficulté pour la balade : 20’ à pied, 1h45 ou 4h… Mais votre effort sera récompensé puisque vous pourrez vous baigner dans cette dernière ! Après la balade, direction la rhumerie Karukera, à quelques kilomètres seulement.
A la Désirade : si vous faites escale une demi-journée, vous pouvez emprunter le sentier du Grand Nord au départ de Beauséjour. Vous découvrirez la côte sauvage et rocheuse du nord de l’île en moins de 2h. Balade à éviter en cas de mer forte ou de pluie.
A Marie-Galante : tout au nord de l’île, Gueule Grand Gouffre vous attend. Cette impressionnante dépression calcaire de 50 mètres de haut et d’une trentaine de large surplombe la mer, qui a formé au fil des années, une arche naturelle creusée dans la roche.
Aux Saintes : visitez le Fort Napoléon au nord du village de Terre-de-Haut, au sommet du morne Mire. Une vue imprenable sur la Guadeloupe vous y attend. Site ouvert uniquement le matin.
Les meilleurs mouillages
En Guadeloupe : Deshaies, petit village de pêcheur pittoresque situé au nord-ouest de Basse-Terre. Un endroit calme, qui abrite l’une des plus belles plages de l’île.
A La Désirade : le lagon de la réserve naturelle de Petite-Terre. Difficile d’accès en cas de houle du nord. Une rangée de dix mouillages blancs est à la disposition des plaisanciers.
A Marie-Galante : au nord de Saint-Louis, face à la plage de sable doré de l’Anse Carnot.
Aux Saintes : la baie des Saintes est réputée pour être l’une des plus belles du monde. Elle dispose d’environ 80 bouées de mouillage. Pour plus de calme, privilégiez le mouillage du côté du Pain de Sucre, face au village.
Pour naviguer en toute sérénité aux Antilles, équipez-vous du Bloc Marine Petites Antilles, indispensable pour découvrir les îles. Et enfin, l'indispensable a tout marin : la météo marine avec MÉTÉO CONSULT Marine et La Chaîne Météo Voyage.