Météo sur les littoraux cette semaine : très contrastée, soleil en Méditerranée

Le contexte général
S’il reste majoritairement dépressionnaire, l’orientation du flux général au sud-ouest à partir de vendredi favorisera un meilleur ressenti grâce à la hausse des températures. Ce changement, lié à la remontée d’une masse d’air chaud sur l’Espagne, favorisera surtout le retour de températures printanières à l’approche du week-end.
Manche : on pourrait attendre mieux !
Il faut bien reconnaître que les prochains jours seront plutôt automnales en raison notamment des précipitations et des températures, mais ne désespérez pas…quelques périodes ensoleillées sont prévues. Ainsi après le coup de vent jusqu’à mardi 12h, notamment sur la côte d’Opale, le soleil devrait faire son apparition sur les côtes normandes l’après-midi. Mercredi restera une journée faiblement perturbée et assez ventée, à l’exception des côtes bretonnes. Jeudi semble toujours être prévu pluvieux, avant une amélioration sur les côtes de la Manche vendredi. Côté mer, la journée de mardi s’annonce comme la plus dégradée avec une mer très forte liée au coup de vent. Elle sera ensuite plus favorable sur la plupart des côtes car peu agitée, à l’exception des côtes finistériennes et au large sur Manche Ouest.
Atlantique : très changeant
Le temps va évoluer en rapport avec le passage de perturbations d’activité faible à modérée. Si le ressenti sera souvent automnal en début de semaine, la hausse des températures prévues à l’approche du prochain week-end sera profitable. Avant cela, la journée de mardi s’annonce maussade et humide de la Bretagne à la Vendée dans un vent frais d’ouest à nord-ouest. Profitez ensuite de la journée de mercredi grâce à la hausse des pressions et au retour du temps calme. Jeudi et vendredi devraient voir le retour de conditions perturbées et humide sur le nord du golfe, alors que la côte aquitaine resterait en marge de ce mauvais temps… à confirmer cependant car des doutes persistent sur l’évolution des centres d’action qui piloteront le temps. Pour la navigation, sachez que la mer sera le plus souvent assez agitée près des côtes et forte en direction du large en raison notamment de la houle.
Méditerranée : majoritairement ensoleillé
Enfin une semaine favorable par rapport à ces dernières, mais avec quelques nuances.
La Méditerranée centrale restera en effet en marge de toute dégradation significative du temps. Si l’on excepte quelques périodes plus nuageuses, le soleil dominera et le temps sera sec. Certes, les températures seront le plus souvent un peu inférieures aux moyennes de saison mais gardez à l’esprit qu’elles atteindront en moyenne les 21°C et même avec quelques degrés de plus sous le soleil. Prudence néanmoins, car à partir de mercredi le vent deviendra assez fort en Provence et sur une partie de la Corse avec la levée du mistral. La journée la plus ventée restera celle de mercredi avec un coup de vent entre Corse et continent. Si vous êtes sur les côtes du Languedoc, vous resterez à l’écart de cette dégradation venteuse.
Retrouvez toutes les prévisions sur METEO CONSULT.