Météo sur les littoraux dimanche : temps encore instable sauf en Méditerranée

Un système dépressionnaire concerne les Îles britanniques et le flux tourne au secteur sud-ouest en Manche et dans l’Atlantique dimanche. Après un samedi maussade, une nouvelle perturbation traverse la France dimanche. Seules la Côte d’Azur et la Corse restent à l’écart des pluies et des averses mais le vent d’ouest se renforce dimanche après-midi.
Méditerranée : entre nuages bas, ciel voilé et averses
Les littoraux de Méditerranée sont les plus favorisés, restant à l’écart du gros de l’instabilité qui circule sur le pays. Néanmoins, les nuages bas côtiers sont assez nombreux. Ces derniers laissent place à des éclaircies au cours de la journée même si le ciel est parfois voilé. A noter que quelques averses orageuses seront possibles dans le Golfe du Lion, puis la tramontane chassera les nuages en fin de journée de dimanche, tout en se renforçant en soufflant à plus de 70 km/h en soirée. La chaleur est au rendez-vous avec des minimales entre 19 et 23°C et des maximales entre 27 et 30°C. Vous pouvez profiter d’un bain très agréable avec une eau entre 23 et 26°C du Golfe du Lion à l’est de la Corse. Pour les activités nautiques, la mer est belle à peu agitée mais le vent souvent très faible avant la levée de la tramontane et du vent d’ouest dimanche en fin de journée.
Manche : ciel variable avec averses, venté dimanche
Le temps est très changeant sur les littoraux de la Manche. Après un samedi maussade, un nouveau passage perturbé se produit dimanche, avec de nombreuses averses et un renforcement du vent qui soufflera entre 50 et 60 km/h de la Bretagne au Cotentin. Les éclaircies devraient revenir sur la Bretagne en milieu de journée puis le long des côtes Normandes l’après-midi, les averses se limitant un peu plus à l’intérieur des terres. Le fond de l’air n'est pas très chaud avec des maximales évoluant entre 18 et 22°C seulement. Avec le vent et les averses le ressenti est parfois frais. Seuls les plus courageux peuvent tenter la baignade puisque l’eau n’excède pas 14 à 15°C. Quant à l’état de la mer, la houle d’ouest reste peu marquée même si les vagues peuvent approcher le mètre dimanche sur les côtes nord de la Bretagne.
Atlantique : un temps très changeant avec alternance d’éclaircies et d’averses
Un premier front a apporté samedi beaucoup de nuages et quelques averses. Dimanche, un nouveau passage perturbé se produit avec un ciel très nuageux et de fréquentes averses même si le soleil commence déjà à revenir sur le sud Bretagne. Les éclaircies s’imposent de la Vendée au Finistère l’après-midi alors que le ciel reste très chargé en Nouvelle-Aquitaine mais avec de moins en moins de précipitations. A noter que le vent de sud-ouest se renforce avec des rafales entre 40 et 50 km/h. Les conditions sont davantage propices à la pratique de la voile et la houle reste modérée avec des vagues autour d’un mètre. Les températures de l’après-midi restent bien en-dessous des normales de saison avec seulement 17 à 22°C dimanche. Pour les plus téméraires, la température de l’eau est comprise entre 17°C sur le sud Finistère à 20°C sur la côte Aquitaine.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.