Météo sur les littoraux ce week-end : retour des conditions estivales

Un anticyclone regonfle ce week-end sur les Îles britanniques alors que la goutte froide qui nous a concernée toute la semaine s’évacue vers le nord de l’Italie. Nos côtes retrouvent enfin un temps digne d’une mi-juillet avec soleil dominant et même de fortes chaleurs du centre-ouest au sud-ouest, ainsi qu’en Méditerranée où le vent soufflera encore fort samedi.
Manche : retour du soleil avec une chaleur tempérée par le vent de nord-est
Samedi, quelques nuages bas sont possibles en début de matinée de la Côte d’Opale à la Seine Maritime puis le soleil s’impose rapidement. En allant vers l’ouest, le soleil brille sans encombre du matin au soir. Le vent de nord-est se renforce dans l’après-midi pour atteindre les 30 à 40 km/h. Les conditions sont donc idéales pour pratiquer vos activités de voile. Dimanche est à nouveau une très belle journée estivale avec du plein ciel bleu et un vent de nord-est faiblissant. Les températures de l’après-midi varient samedi de 20°C en Mer du nord à 25°C en baie de Saint-Malo. Dimanche, ces mêmes températures sont à la hausse avec de 22 à 27°C. La baignade reste toujours assez fraiche avec une température de l’eau variant seulement de 14 à 17°C. De plus la mer est belle à peu agitée donc agréable pour toute navigation sur le bassin de la Manche.
Atlantique : Soleil et chaleur au programme de votre week-end
Le beau temps s’installe sur la façade atlantique malgré un risque de nuages bas sur la Côte Basque en matinée. Le soleil domine du matin au soir et le vent de nord-nord-est souffle modérément et est plus sensible samedi après-midi du sud Bretagne à la Vendée. La température de l’océan reste toujours un peu basse pour la saison avec 16 à 17°C au sud de la Bretagne, 18 à 19°C de la Vendée à la Charente Maritime et 20°C pour la côte Aquitaine. L’état de la mer reste belle à peu agitée avec de moins en moins de vagues dimanche. Vous pouvez donc pratiquer vos activités nautiques en toute sécurité. Si vous programmez une séance bronzage à la plage, prévoyez votre crème solaire. L’indice UV sera fort et la température ne fera que monter jusqu’à dimanche. On attend samedi des maximales allant de 25 à 29°C et dimanche de 27 à 31°C.
Méditerranée : Soleil, fortes chaleurs et vent fort feront l’actualité
Le beau temps s’installera également sur le pourtour Méditerranéen avec un soleil dominant aussi bien samedi que dimanche. Les éventuelles averses ou orages seront réservés aux Alpes-du-sud, donc à l’intérieur des terres. Néanmoins, le vent pourrait venir gâcher votre ressenti puisque mistral et tramontane atteindront 60 à 70 km/h samedi mais dimanche le vent faiblira pour ne plus dépasser les 40 à 50 km/h. Ce vent de terre aura pour effet d’accentuer la chaleur et samedi les maximales atteindront 27 à 31°C. Dimanche, il fera encore un peu plus chaud avec de 29 à 34°C. Votre eau de baignade sera souvent un peu fraîche du Golfe du Lion aux calanques de Cassis car le vent poussera les eaux plus chaudes au large. La température de l’eau atteindra sur ce secteur 18 à 20°C. En revanche sur la côte d’Azur, l’eau atteindra 21 à 24°C d’ouest en est et 24 à 26°C en Corse. A noter que pour vos activités nautiques, la mer sera peu agitée le long de la côte mais un peu plus au large en raison du vent d’ouest.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.