Météo sur les littoraux cette semaine : une deuxième partie de semaine plus agréable

Un système dépressionnaire continue de mouliner sur le Royaume-Uni tout au long de la semaine et amène des averses et des pluies sur les 2/3 nord de la France. L’anticyclone des Açores est toujours replié vers son archipel et n’arrive pas à s’imposer plus au nord. Néanmoins, la météo devient plus favorable pour tous en deuxième partie de semaine.
Manche : amélioration en milieu de semaine mais fraîcheur
Sous l’influence d’un large système dépressionnaire sur les îles britanniques, le temps est resté très variable en début de semaine avec de fréquentes averses mardi. Une amélioration sensible se produit ce mercredi et jeudi avec de plus en plus d’éclaircies. Si vous voulez pleinement profiter de la plage, privilégiez ces deux journées même si les températures auront du mal à bien grimper avec de 17 à 21°C en général, ce qui reste un peu bas pour la saison. Dès vendredi, il faudra s’attendre à une nouvelle dégradation avec l’arrivée d’une dépression en Manche provoquant un renforcement du vent et le retour de la pluie par la Bretagne. La température de l’eau sera toujours assez faible avec 16 à 19°C selon les plages. A noter que pour vos activités nautiques la mer sera souvent peu agitée mais vendredi, en raison du renforcement du vent au passage de la dépression, la houle pourrait devenir nettement plus forte (vagues de plus de 2,5 à 3 m entre le Cotentin et la Côte d'Opale).
Atlantique : mitigé en début de semaine puis de belles périodes ensoleillées
Le grand beau temps durable ne s’installe pas cette semaine mais vous êtes un peu moins concernés par les averses. Une nette amélioration se produit même ce mercredi par le sud. Jeudi sera la plus belle journée avec des température en hausse avant une dégradation par le nord-ouest vendredi. Les températures seront toujours un peu justes sur le nord-ouest mais globalement de saison en Nouvelle-Aquitaine avec de 20 à 26°C du nord au sud jeudi et vendredi. L’eau de baignade est agréable de la Vendée à la Côte Basque avec 21 à 22°C mais un peu plus fraîche en Bretagne avec 17 à 20°C en moyenne. Si vous prévoyez des activités nautiques, la mer sera parfois assez agitée mais fera ainsi le bonheur des surfeurs.
Méditerranée : soleil et chaleur résistent
C’est une belle semaine estivale qui contraste avec le reste des régions. Le soleil s’impose même si ce mercredi quelques nuages débordent sur le Golfe du Lion, notamment en matinée. Le vent sera moins présent que la semaine passé et les températures de saison voire au-dessus avec 27 à 34°C. La baignade est actuellement très agréable en Méditerranée avec une température de l’eau entre 22 et 26°C et la houle sera discrète permettant une pratique de la navigation en toute sécurité.
Retrouvez toutes les prévisions météo sur METEO CONSULT.