Météo sur les littoraux ce week-end : temps contrasté

Ce week-end sera contrasté entre une journée de samedi avec encore l’influence des hautes pressions centrées sur l’Europe centrale et un flux de sud apportant une nette hausse des températures. Mais dès l'après-midi, une dégradation se fera sentir sur la Bretagne avec l’arrivée des premières averses et orages. Dimanche, les orages seront passés sur le nord-ouest et le soleil reviendra peu à peu dans une ambiance rafraichie. Ailleurs, en allant vers la Nouvelle-Aquitaine et le sud-est, le soleil dominera et il fera chaud en Méditerranée.
Manche : arrivée d’averses et d’orages par la Bretagne
Samedi, après un début de journée plutôt beau mais souvent voilé et chaud, des averses orageuses gagnent rapidement les côtes bretonnes. Vous serez à l’abri sur le Cotentin jusqu’en fin de matinée puis les averses et orages progresseront vers l’est pour atteindre la Haute-Normandie en milieu d’après-midi puis la Côte d’Opale. Dimanche, avec le regonflement de l’anticyclone sur le Golfe de Gascogne, les éclaircies reviendront et vous profiterez d’un après-midi plutôt ensoleillé, sauf en allant vers la Normandie et les Hauts-de-France où le temps sera plus menaçant avec quelques risques d’averses. A noter, que pour vos activités nautiques, la houle se formera de plus en plus à l’approche de la perturbation samedi et cette dernière gagnera la Côte d’Opale et la mer du Nord dimanche avec des vagues supérieures à 1 mètre.
Atlantique : retour des orages par le nord-ouest, plus sec et chaud au sud-ouest
Samedi, prévoyez un ciel très nuageux et menaçant dès le matin sur la Bretagne puis ces averses et orages gagneront les Pays de la Loire dans la journée. Les éclaircies devraient revenir en soirée par le Finistère et gagneront en direction du Morbihan. Plus au sud vers la côte Aquitaine, vous bénéficierez d’un beau samedi chaud et ensoleillé. Si l’amélioration sera sensible samedi sur la côte sud Bretagne et celle des Pays de la Loire avec le retour des éclaircies, le ciel se fera plus variable en Aquitaine avec une possibilité d’averse avant que le ciel ne se dégage complètement en soirée dans une ambiance rafraichie. Pour vos activités nautiques ou de plage préférez le samedi au sud de la Rochelle et le dimanche sur le nord-ouest. La houle sera en revanche plus formée dimanche que samedi.
Méditerranée : un week-end sec, ensoleillé et chaud malgré des entrées maritimes à l’ouest
C’est un très beau week-end avec des conditions ensoleillées et beaucoup moins ventées. Le flux de sud se mettra néanmoins en place samedi sur le Golfe du Lion avec des rafales pouvant atteindre 30 à 40 km/h en soirée et des entrées maritimes. Dimanche, le soleil dominera une nouvelle fois mais la tramontane, le mistral et le vent d’ouest finiront par se lever pour souffler en rafales autour de 50 à 70 km/h. Pour vos activités nautiques, privilégiez donc le samedi puisque le vent formera de la houle dans la journée de dimanche. A noter, samedi une chaleur modérée grâce au vent marin et surtout les nuages bas côtiers en Languedoc Roussillon. Dimanche, il fera plus chaud sur le littoral en raison des vents de terre.
Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT.