Les points d'eau les plus propres à travers le monde

Crater Lake (Etats-Unis)
Le parc national de Crater Lake offre l'un des paysages les plus impressionnants au monde : un lac profond et pur, des falaises abruptes hautes de plus de 600 mètres et deux îles pittoresques. D'une profondeur de 592 mètres, Crater Lake est le neuvième lac le plus profond de la planète et le premier des États-Unis. Situé dans la partie sud‑ouest de l'Oregon, le il occupe le cratère d'un volcan entré en éruption il y a plus de 7 500 ans.
Côn Son (Vietnam)
L'île de Côn Son, à Côn Dao, dans la province vietnamienne de Bà Ria - Vung Tàu (Sud), figure parmi les "lieux où l'on trouve l'eau la plus bleue au monde", selon un classement du magazine touristique américain Travel+Leisure. C'est également un rare représentant de l'Asie dans ce classement. En se référant à Côn Son, on pensera à la plus grande île de l'archipel de Côn Dao, d’une superficie de 51 km². Située à environ 45 minutes de vol de Hô Chi Minh-Ville, Côn Son ressemble à un monde à part avec ses plages paisibles et immaculées, ses eaux turquoises et ses beaux récifs coralliens. Selon Travel+Leisure, “situé loin du continent, Con Son est doté d'une ravissante beauté, de plages de sable fin aux eaux limpides”. En 2011, Travel+Leisure a déclaré que Côn Dao était "l'une des îles les plus mystérieuses au monde". En 2017, le magazine de voyages Lonely Planet a également classé Côn Dao dans le "Top 10 des destinations les plus attrayantes d'Asie", le louant comme un "paradis avec des forêts denses, des eaux turquoises et de nombreuses espèces animales spectaculaires".
Les îles du Rosaire (Colombie)
Situé au sud-ouest de Carthagène, à environ une heure de bateau, l’archipel du Rosaire est composé de 27 petites îles. Ce sont des îles coralliennes, quelques-unes sont minuscules et forment des spots incontournables pour la pratique du snorkeling. Déclaré Parc Naturel National, Parque Nacional Natural (PNN) Corales del Rosario y San Bernando, l’archipel est connu pour être l’un des plus importants récifs coralliens du pays, d’où son nom. Cela en fait une destination de choix pour le snorkeling (masque et tuba) et la plongée en bouteille même si les courants marins chauds ont érodé les récifs autour des îles rendant le site moins intéressant qu’auparavant. Pour visiter ces îles, nous vous proposons des excursions à la journée notamment à Isla Grande pour profiter d’une jolie plage et d’un moment de détente depuis Carthagène, mais le « must to do » est d’y rester au moins une nuit pour profiter pleinement de l’environnement. En effet, en fin d’après-midi, les plages sont désertées par les voyageurs venus pour la journée, vous laissant profiter pleinement de la quiétude du lieu.
Devil’s Bay (Iles Vierges Brittaniques)
Les lacs de Plitvice (Croatie)
Le lac des Cinq Fleurs (Chine)
Le lac des Cinq Fleurs est entouré de montagnes. La profondeur du lac est de 4m80, mais le lit du lac est visible sous ses eaux claires. La couleur du lac varie : du jaune ambre, du vert émeraude, du jade foncé au turquoise clair, avec un soupçon de corail. Mais, la plupart du temps, l’eau est bleu saphir. L’endroit est enveloppé de beaucoup de secrets et de mystères. Alors que les lacs voisins s’assèchent périodiquement, le niveau d’eau du lac des Cinq Fleurs est toujours constant. Le lac ne gèle pas en hiver. Les résidents locaux considèrent que c’est un lac sacré. Cependant, il y a une explication à cela. L’eau contient de la chaux, du carbonate de calcium et des hydrophytes multicolores. De plus, une source chaude sous-marine se déverse dans le lac, de sorte que le lac ne gèle pas.
Havelok Island (Inde)
Havelock Island offre l'une des plus belles plages d'Asie, célèbre pour ses éléphants nageurs et récif imbattable. Imaginez les plages de sable blanc de Ko Pha Ngan avant les routards, les fêtes de pleine lune et les cafés Internet, et vous avez l'île Havelock. Pour ceux qui recherchent une escapade paisible, à l'écart des téléphones mobiles, de l'internet et des attractions balnéaires commerciales, l'île Havelock est certainement le prochain endroit où cocher votre liste. Notez qu'il n'y a pas de vie nocturne sur l'île.
Le lac Peyto (Canada)
Le lac Peyto est l'un des sites les plus visités du parc national de Banff. En été, les neiges éternelles des montagnes qui le jouxtent se reflètent sur ses eaux cristallines pour créer un somptueux décor. La plus belle vue s'apprécie depuis le poste d'observation qui surplombe le site, mais il est également possible de descendre jusqu'au bord du lac pour profiter du paysage. L'accès au site est relativement aisé : comptez 10 à 15 minutes de marche depuis l'aire de stationnement aménagée à la sortie de l'autoroute. Le sentier est d'ailleurs pavé et ne vous posera aucune difficulté. Un second parking réservé aux bus de touristes et aux handicapés se trouve en outre à l'entrée du poste d'observation.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT.