Naviguer en Martinique avec Sunsail : imprégnez-vous de ce charmant mélange de culture franco-caribéenne

Carnet de voyage
Mercredi 1 septembre 2021 à 10h26

Alimentée par un riche sol volcanique, la Martinique se caractérise par une forêt tropicale luxuriante couvrant les montagnes et située derrière de magnifiques plages. Une location de yacht Sunsail en Martinique est la meilleure façon d'explorer et de profiter de tout ce que cette île a à offrir. Découvrez un exemple d'itinéraire pour une croisière de sept jours.

Le Marin ©Frédéric Hédelin
Alimentée par un riche sol volcanique, la Martinique se caractérise par une forêt tropicale luxuriante couvrant les montagnes et située derrière de magnifiques plages. Une location de yacht Sunsail en Martinique est la meilleure façon d'explorer et de profiter de tout ce que cette île a à offrir. Découvrez un exemple d'itinéraire pour une croisière de sept jours.

Retrouvez-vous parmi des ports abrités, des spots de plongée exotiques et même une poignée de sources d'eau chaude. Les amateurs de randonnée apprécient les sentiers guidés à travers la forêt tropicale luxuriante, et les sommets du Carbet et de la Mont Pelée offrent des vues particulièrement époustouflantes. La capitale de la Martinique, Fort de France, est un épicentre de la culture franco-caribéenne avec une cuisine alléchante. Régalez-vous des beautés naturelles et artificielles du parc de sculptures sous-marines de Saint-Pierre, visitez l'ancienne rhumerie de l'Habitation Clément, et tentez vos papilles avec les croissants les plus croustillants dans lesquels vous ayez jamais mis les dents.

Conditions de navigation

Avec une température moyenne de 24-30˚C et des vents alizés constants soufflant du nord-est, les marins bénéficieront d'un climat tropical et de conditions de croisière idéales. Les mouillages et les escales sont faciles à naviguer en croisière à vue, avec de nombreuses bouées d'amarrage disponibles.

Prix location en octobre

• Prix actuel pour une location de 7 jours à bord d’un catamaran Sunsail 404 (4 cabines, 10 couchettes) pour un départ le 23 octobre : 3 800€

• Prix actuel pour une location de 7 jours à bord d’un monocoque Sunsail 41.1 (3 cabines, 8 couchettes) pour un départ le 23 octobre : 2 755€

Exemple d’itinéraire pour une croisière de 7 jours

Jour 1 - De la Marina du Marin à Grand Anse D'Arlet - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 2 heures

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© Sunsail

Endroit idéal pour entamer votre croisière, cette ville de bord de mer bien-aimée vous offre un large éventail d'activités. Le demi-mille de plage de sable doré vous invite à la baignade, d'autant plus que ses eaux bleues et claires sont protégées. Des bouées d'amarrage sont disponibles ici et à très bon prix, mais l'ancrage est strictement interdit. Des quais sont disponibles pour les annexes. Découvrez le plus bel atout de cette escale : sa magnifique bande de plage. Grand Anse D'Arlet compte plusieurs restaurants le long de la côte ainsi qu'une galerie d'art à environ un demi-mile de la ville.

Jour 2 - De Grand Anse D’Arlet à Fort-de-France - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 2 heures

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© Sunsail

Fort-de-France, capitale de la Martinique, est la plus grande ville des Antilles françaises. Riche d'une grande culture historique, cette ville a beaucoup à offrir : restaurants, boutiques, architecture du XIXe siècle, musées et sites touristiques. Profitez-en pour explorer la capitale de la Martinique. Cette ville est un haut lieu de la culture franco-caribéenne. N'oubliez pas de visiter le célèbre marché aux légumes qui a été créé en 1901, la superbe cathédrale Saint-Louis ou l'impressionnant Fort Saint-Louis.

Jour 3 - De Fort-de-France à Saint-Pierre - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 1h30 heures

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Saint-Pierre© Frédéric Hédelin

Dirigez-vous un peu vers le nord pour aller visiter la ville emblématique de Saint-Pierre, où se trouve le site de l'ancien "Paris des Caraïbes". Découvrez l'histoire unique de ce lieu historique ainsi que le musée qui lui est consacré. Faites la visite guidée en train qui met en valeur l'importante capitale culturelle de la Martinique, avant l'éruption volcanique de 1902. Explorez le "Paris des Caraïbes". Saint-Pierre est un lieu unique qui recèle de nombreux secrets et offre beaucoup à découvrir, notamment ses boutiques et restaurants de toutes sortes qui tapissent la ville. Le paysage en arrière-plan de la montagne Pelée vous promet de fabuleux levers et couchers de soleil.

Jour 4 - De Saint Pierre à l'Anse du Ceron - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 4 heures

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Anse du Céron© Illustration Adobe Stock

Sur la partie la plus au nord de la côte ouest de la Martinique se trouve l'Anse du Ceron. Cet endroit serein abrite les plages les plus populaires de l'île. Profitez de la tranquillité de cet endroit en prenant un bain de soleil sur le sable doux, ou en vous baignant. Les amateurs d'aventure peuvent en profiter pour nager jusqu'à la llet la Perle, ou île des Perles, et sauter à l'eau depuis des fondations rocheuses accidentées. Cette partie de l'île est parfaite pour se détendre mais aussi pour ceux qui préfèrent rester actifs. Vous pouvez parfois surfer dans cette zone lorsque la houle du nord est assez forte.

Jour 5 - De l'Anse du Ceron à la Marina Pointe du Bout - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 4 heures

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Pointe du Bout© Frédéric Hédelin

La Marina Pointe du Bout est une petite plage bordée de marinas et de stations balnéaires. Vous pouvez y explorer un assortiment de magasins et de restaurants, ou même vous installer sur la plage où vous trouverez des tables de pique-nique, des toilettes et des snack-bars. En ville, vous trouverez le Casino Trois-llets, un casino de style Nouvelle-Orléans avec de la musique live, une cuisine raffinée, et plus encore. La Pointe du Bout est un port très fréquenté, alors après une journée de détente, n'hésitez pas à jeter l'ancre pour la nuit dans ce port protégé. Vous recherchez un bon endroit pour profiter d'un coucher de soleil ? La ville de Trois-llets, à environ un kilomètre, est le meilleur endroit pour avoir une vue parfaite du coucher de soleil.

Jour 6 - De la Pointe du Bout à Sainte-Anne - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 3 heures

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Sainte-Anne© Frédéric Hédelin

Saint-Anne est un lieu très apprécié pour ses plages et sa beauté naturelle. Il y a beaucoup de choses à y faire, notamment prendre votre annexe pour vous rendre à La Pointe Marin afin d'aller y explorer les bars et les magasins en bord de plage. Conseil : profitez d'une session de snorkelling parmi les récifs colorés. Juste en face de Sainte-Anne se trouve un mouillage parfait pour quitter le bateau et partir explorer pour la journée. Aventurez-vous dans la petite ville et découvrez les maisons en bois colorées et les boutiques uniques qui bordent les rues.

Jour 7 - De Sainte-Anne à Le Marin - durée moyenne de la navigation entre les deux escales (en heures): 1 heures

Revenez vers la base Sunsail de la marina du Marin, à 3 milles de Sainte-Anne pour prendre tranquillement votre dernier petit déjeuner à bord. Profitez-en pour découvrir Le Marin. Cette petite ville regorge de cuisine délicieuse, d'art, et plus encore.

Plus d'infos sur Sunsail !

Avant de partir, pensez à vous équiper du Bloc Marine Petites Antilles et à consulter les prévisions météo sur METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
Eric Mas
Eric Mas
Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.