La goélette Tara arrive au Brésil pour étudier l'Amazone

L’étude du panache de l’Amazone
Le premier sujet d’étude sera le fleuve Amazone. Les scientifiques étudieront la composition du panache de l’Amazone ainsi que son impact sur la mer des Caraïbes. Le fleuve Amazone est le plus grand fleuve du monde et déverse une gigantesque quantité d'eau douce dans l'Atlantique (200 millions de litres par seconde, en moyenne). Le débit du fleuve affecte la salinité et la température de l’Atlantique tropical et injecte également des matériaux d’origine terrestre, des sédiments, des nutriments et des matières organiques. Ces variations influencent très fortement la composition du microbiome marin, les interactions entre les microorganismes et in fine les services rendus par ces écosystèmes.
Comprendre la circulation du microbiome marin et la biodiversité brésilienne
Les côtes brésiliennes sont caractérisées par la présence de forts courants océaniques. Ces courants ont une forte influence sur la vie marine de toute taille. En particulier, grâce au travail d'échantillonnage, l’équipe scientifique étudiera l’impact de cette circulation océanique sur le microbiome marin et son activité. Certains de ces courants sont affectés par la présence de véritables monts sous-marins au large de Rio propices à l’existence de hotspots de biodiversité et d’abondance. L’étude de l’équipe scientifique dans ces zones se concentrera sur l’observation et la quantification des espèces présentes. Les scientifiques analyseront les propriétés et les fonctionnements des micro-organismes de cette zone afin de faire avancer la recherche appliquée en pharmacologie ou en chimie.
Une aventure de trois mois, rythmée par 4 escales de sensibilisation
La goélette Tara fera 4 escales de sensibilisation au Brésil :
• Belem du 18 au 23 septembre
• Salvador de Bahia du 10 au 14 octobre
• Rio de Janeiro du 4 au 11 novembre
• Florianopolis du 15 au 19 novembre
Durant ces escales, la Fondation Tara Océan proposera des rencontres avec l’équipage et des visites pour les scolaires et le grand public, des projections de films, des débats scientifiques, des expositions et de très nombreuses autres activités à destination des brésiliens !
La mission Microbiomes
Durant près de deux ans, le bateau-laboratoire Tara parcourra 70 000 kilomètres en Atlantique Sud, le long des côtes sud-américaines et africaines, jusqu’en Antarctique. Conçue par la Fondation Tara Océan dans le cadre du programme européen AtlantECO, et avec des partenaires scientifiques parmi lesquels le CNRS, le CEA et l’EMBL, cette mission implique 42 structures de recherches à travers le monde pour étudier le microbiome de l’Océan et ses interactions avec le climat et les pollutions.
Le programme européen AtlantECO
Cette Mission Microbiomes s’inscrit aussi dans le projet européen AtlantECO, financé par la Commission européenne, qui réunit plus de 36 institutions scientifiques en Europe, au Brésil et en Afrique du Sud. Cette collaboration scientifique internationale a pour but de développer une compréhension fine des enjeux liés à l’océan Atlantique. De nouveaux protocoles scientifiques spécifiques mis en place sur Tara seront développés sur les 5 autres bateaux du programme afin d'échantillonner l’Atlantique. L’arrivée de la goélette scientifique Tara à Belem annonce le lancement des opérations scientifiques d’AtlantECO au Brésil.