Norvège : les tourbillons sauvages de Saltstraumen

Par Mahault Malmont-Marchal

À la sortie de Bodø, juste au nord du cercle polaire arctique, se trouve le Saltstraumen, une attraction naturelle détonante. Un maelström infatigable, phénomène intimidant par excellence.

Un maelström est une masse d’eau tourbillonnante produite par la rencontre de courants opposés. À Saltstraumen, ce phénomène est régit par la montée et la descente des courants. La bête qui s’anime à intervalles de six heures à chaque changement de marée transporte 400 millions de mètres cubes d’eau. Les eaux atteignent des vitesses allant jusqu’à 20 nœuds : le maelström le plus puissant du monde !

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Ces tourbillons peuvent atteindre entre 10 et 30 mètres de diamètre et jusqu'à 5 mètres de profondeur. © Wiki Média

Rassurez-vous, lorsque le courant tourne, il existe des espaces où le détroit est navigable. Pendant ces phases, le site est presque calme et on ne soupçonne pas qu'il puisse s'agir de l'un des courts d'eau les plus féroces.

Ici, chaque bosse et chaque pierre provoque des turbulences. Le fait de ralentir d'un côté et de continuer à avancer de l'autre fait tourner les masses d'eau. Ce moment angulaire va à la fois donner de la cohérence au tourbillon tout en créant un axe imaginaire vers le bas du maelström et assurer sa stabilité lorsqu'il dérive le long du courant. Les physiciens adorent le moment angulaire, qui est à l'origine des phénomènes les plus spectaculaires !

Il existe plusieurs façons de découvrir le maelström : observer les tourbillons depuis le pont, faire une excursion en bateau le long du détroit lorsque les eaux sont calmes, ou encore faire de la plongée libre dans le détroit (avec tout l'équipement nécessaire).

Sous le pont...

Depuis Bodø, empruntez la route 80 vers l'ouest, puis la route de comté 17 vers le sud. Il existe plusieurs points de vue, mais commencez du côté de Knaplundsøya (premier parking à droite en venant de Bodø). Garez-vous sous le pont et suivez le chemin jusqu'au détroit. Ici, vous pouvez observer l'eau qui s'engouffre dans le passage étroit, pousse et s'agite près du rivage. Au sommet, il n'est pas difficile de se faire une idée réelle de la quantité d'eau qui se déplace ici. Si vous le souhaitez, grimpez prudemment en haut du petit phare pour mieux apercevoir les tourbillons.

...sur le pont

Si vous êtes insatisfait, retournez jusqu'au parking et traversez le pont. Restez sur le côté droit. Les vues du haut du pont vous donneront une meilleure idée de la taille étonnante de ces tourbillons musclés. Observez les bateaux qui manœuvrent de manière experte les eaux calmes. Et si vous êtes accro aux sensations fortes, optez pour une sortie en semi-rigide !

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Si vous êtes accros aux sensations fortes, optez pour une sortie en semi-rigide !© Sous licence CC/VV Nincic

S'émerveiller devant les maelströms peut donner faim. Bonne nouvelle ! Vous pouvez goûter le poisson local au Kjelen Kafé, qui offre une vue magnifique sur le Skjerfjord. Vous aimez la pêche ? C'est l'endroit idéal pour essayer d'arracher un torsk (cabillaud), un kveite (flétan) ou un sei (lieu noir) aux eaux froides et impétueuses. Vous pouvez aussi vous asseoir sur le pont et commander du poisson pour le dîner. Le sei et le kveite vous sront servis à l'ancienne avec des pommes de terre et des légumes !

Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo.

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Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
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Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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