Norvège : les tourbillons sauvages de Saltstraumen

Un maelström est une masse d’eau tourbillonnante produite par la rencontre de courants opposés. À Saltstraumen, ce phénomène est régit par la montée et la descente des courants. La bête qui s’anime à intervalles de six heures à chaque changement de marée transporte 400 millions de mètres cubes d’eau. Les eaux atteignent des vitesses allant jusqu’à 20 nœuds : le maelström le plus puissant du monde !
Rassurez-vous, lorsque le courant tourne, il existe des espaces où le détroit est navigable. Pendant ces phases, le site est presque calme et on ne soupçonne pas qu'il puisse s'agir de l'un des courts d'eau les plus féroces.
Ici, chaque bosse et chaque pierre provoque des turbulences. Le fait de ralentir d'un côté et de continuer à avancer de l'autre fait tourner les masses d'eau. Ce moment angulaire va à la fois donner de la cohérence au tourbillon tout en créant un axe imaginaire vers le bas du maelström et assurer sa stabilité lorsqu'il dérive le long du courant. Les physiciens adorent le moment angulaire, qui est à l'origine des phénomènes les plus spectaculaires !
Il existe plusieurs façons de découvrir le maelström : observer les tourbillons depuis le pont, faire une excursion en bateau le long du détroit lorsque les eaux sont calmes, ou encore faire de la plongée libre dans le détroit (avec tout l'équipement nécessaire).
Sous le pont...
Depuis Bodø, empruntez la route 80 vers l'ouest, puis la route de comté 17 vers le sud. Il existe plusieurs points de vue, mais commencez du côté de Knaplundsøya (premier parking à droite en venant de Bodø). Garez-vous sous le pont et suivez le chemin jusqu'au détroit. Ici, vous pouvez observer l'eau qui s'engouffre dans le passage étroit, pousse et s'agite près du rivage. Au sommet, il n'est pas difficile de se faire une idée réelle de la quantité d'eau qui se déplace ici. Si vous le souhaitez, grimpez prudemment en haut du petit phare pour mieux apercevoir les tourbillons.
...sur le pont
Si vous êtes insatisfait, retournez jusqu'au parking et traversez le pont. Restez sur le côté droit. Les vues du haut du pont vous donneront une meilleure idée de la taille étonnante de ces tourbillons musclés. Observez les bateaux qui manœuvrent de manière experte les eaux calmes. Et si vous êtes accro aux sensations fortes, optez pour une sortie en semi-rigide !
S'émerveiller devant les maelströms peut donner faim. Bonne nouvelle ! Vous pouvez goûter le poisson local au Kjelen Kafé, qui offre une vue magnifique sur le Skjerfjord. Vous aimez la pêche ? C'est l'endroit idéal pour essayer d'arracher un torsk (cabillaud), un kveite (flétan) ou un sei (lieu noir) aux eaux froides et impétueuses. Vous pouvez aussi vous asseoir sur le pont et commander du poisson pour le dîner. Le sei et le kveite vous sront servis à l'ancienne avec des pommes de terre et des légumes !
Avant de partir consultez les prévisions de La Chaîne Météo.