Horizontal Falls : et si vous naviguiez sur des chutes horizontales ?

En principe, une chute d'eau est supposée s’écouler verticalement d’un point A à un point B. Les « Horizontal Falls » ou « chutes d’eau horizontales » en français vont cependant vous prouver le contraire. Le scientifique David Attenborough qualifie notamment ce lieu comme « l’une des plus grandes merveilles du monde naturel ». Mais, comment expliquer ce phénomène ?
Les chutes horizontales se forment lorsque la marée haute se déplace entre les falaises de la chaîne McLarty. Selon le Derby Visitor Center, le mouvement de marée s'accumule d'un côté du passage étroit de la falaise, se propageant à grande vitesse de l'autre côté pour créer l'apparence d'une chute d'eau. Le courant des cascades horizontales évolue en fonction des marées. Les marées dans ce secteur ont une variation de 10 mètres qui se produit sur une période de six heures et demie entre la marée basse et la marée haute et vice versa. En plus d'être horizontales, les chutes sont également "réversibles", toujours selon la marée.
Là où certains voient une merveille de la nature, d’autres voient un véritable terrain de jeu naturel. Des entreprises proposent de "descendre" les chutes en bateau, pour les amateurs de sensations fortes ! Vous pouvez également les découvrir depuis le ciel, à bord d'un hydravion au départ de Broome ou Derby.