« Persévérance » : le navire avitailleur de l'expédition Polar Pod dévoilé au Nautic de Paris

Carnet de voyage
Mercredi 8 décembre 2021 à 16h02

Le médecin-explorateur et aventurier Jean-Louis Étienne a dévoilé au Nautic de Paris des détails sur la prochaine expédition de son invention, le Polar Pod. Un vaisseau vertical sera en orbite dans l'Océan Austral pendant trois ans, en quête de données inédites...

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Le médecin-explorateur et aventurier Jean-Louis Étienne a dévoilé au Nautic de Paris des détails sur la prochaine expédition de son invention, le Polar Pod. Un vaisseau vertical sera en orbite dans l'Océan Austral pendant trois ans, en quête de données inédites...

Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ETIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland, course autour du monde sur Pen Duick VI d’Eric Tabarly … En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche.

En 1989-90 il est co-leader de l’expédition internationale TransAntarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Pendant 10 ans il se consacre à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2002 c’est la Mission Banquise, une dérive de trois mois à travers l’océan Arctique. En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon.

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La prochaine expédition sera POLAR POD, départ en 2023. Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur l’équilibre du climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.

Persévérance : le navire avitailleur de l’expédition Polar Pod

A la demande de la communauté scientifique internationale, le POLAR POD fera deux tours du monde en orbite autour de l’Antarctique. Entrainée par le Courant circumpolaire cette plateforme océanographique « zéro émission » devrait mettre 3 ans pour accomplir sa mission. Son équipage, 1 cuisinier, 3 marins et 4 ingénieurs scientifiques, sera relayés en mer tous les deux mois. Pour les relèves d’équipage et les approvisionnements, le navire avitailleur sera capable d’affronter de gros états de mer et la glace toute l’année dans lescinquantièmes hurlants.

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Zones de navigation

Ce navire assurera toute la logistique de l’expédition pendant les trois années de circumnavigation. À l’aide d’une annexe spécialement adaptée l’équipage, le matériel et les consommables seront amenés à la verticale d’une aile du POLAR POD où ils seront treuillés. Pour assurer la logistique du POLAR POD, le navire partira des ports de la circonférence australe : Port Elizabeth, La Réunion, Kerguelen, Perth, Adelaïde, Melbourne, Hobart, Christchurch, la Polynésie, Ushuaia et Cape Town. Pendant ces rotations et en dehors des périodes de ravitaillement le navire accueillera des passagers intéressés pour découvrir le POLAR POD dans les cinquantièmes hurlants, la banquise Antarctique, certaines région côtières comme la Tasmanie, les canaux de Patagonie, la Péninsule Antarctique, la Géorgie du Sud…

Expédition Polar Pod : une exploration de l’Océan Austral

Le Polar Pod est une station océanographique internationale de 100 mètres de haut avec 80 mètres de tirant d’eau et 150 tonnes de lest. Sans motorisation, entrainé par le courant circumpolaire et les

vents d’ouest, ce navire vertical équipé de 6 éoliennes et de voiles asymétriques, est très stable dans les cinquantièmes hurlants. Avec un équipage mixte de 8 personnes (3 marins, 4 scientifiques,

1 cuisinier), il fera deux tours du monde, trois années en orbite aux quatre saisons et sera relayé par le «Persévérance », bateau avitailleur, tous les deux mois.

Un programme scientifique majeur : Coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer (également maître d’œuvre de la construction), le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays selon quatre axes :

1 - Échanges atmosphère-océan, principal puits de carbone océanique de la planète

2 - Surveillance de l’océan Austral par télédétection satellite, observations faites sur le terrain : conditions météo, états de mer, vent, vagues et couleur de l’océan.

3 - Inventaire de biodiversité : faune et flore marines, plateforme équipée d’hydrophones de grande sensibilité

4 – Impacts anthropiques : bilan des pollutions par les aérosols, micro-plastiques, pesticides, polluants organiques, métaux lourds.

Calendrier

Novembre 2021 : Signature avec le chantier Piriou

Février 2022 : Début construction de Perséverance

Avril 2022 : Début construction du Polar Pod

Septembre 2023 : Campagne d’essais avec le POLAR POD

Mars 2023 : Mise à l’eau et essais en mer

Décembre 2023 – 2026 : Expédition

Juin 2021 : Avant-Projet détaillé (APD) avec les architectes VPLP et Olivier Petit

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
Sophie Savant Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
François Tregouet
Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…