« Persévérance » : le navire avitailleur de l'expédition Polar Pod dévoilé au Nautic de Paris
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Après un internat en chirurgie, une spécialité de Nutrition et de Biologie du Sport, Jean-Louis ETIENNE devient médecin d’expédition : Himalaya, Patagonie, Groenland, course autour du monde sur Pen Duick VI d’Eric Tabarly … En 1986 il est le premier homme à atteindre le pôle Nord en solitaire après 63 jours de marche.
En 1989-90 il est co-leader de l’expédition internationale TransAntarctica, la plus longue traversée de l’Antarctique à traîneaux à chiens (7 mois, 6300 km). Pendant 10 ans il se consacre à l’exploration des régions polaires à bord du bateau Antarctica (rebaptisé Tara). En 2002 c’est la Mission Banquise, une dérive de trois mois à travers l’océan Arctique. En 2010 il réussit la première traversée du pôle Nord en ballon.
La prochaine expédition sera POLAR POD, départ en 2023. Infatigable défenseur de la planète ses expéditions à vocation scientifique et pédagogique ont pour objectif de faire connaître les régions polaires et expliquer le rôle qu’elles jouent sur l’équilibre du climat de la terre. Il est l’auteur de nombreux ouvrages.
Persévérance : le navire avitailleur de l’expédition Polar Pod
A la demande de la communauté scientifique internationale, le POLAR POD fera deux tours du monde en orbite autour de l’Antarctique. Entrainée par le Courant circumpolaire cette plateforme océanographique « zéro émission » devrait mettre 3 ans pour accomplir sa mission. Son équipage, 1 cuisinier, 3 marins et 4 ingénieurs scientifiques, sera relayés en mer tous les deux mois. Pour les relèves d’équipage et les approvisionnements, le navire avitailleur sera capable d’affronter de gros états de mer et la glace toute l’année dans lescinquantièmes hurlants.
Zones de navigation
Ce navire assurera toute la logistique de l’expédition pendant les trois années de circumnavigation. À l’aide d’une annexe spécialement adaptée l’équipage, le matériel et les consommables seront amenés à la verticale d’une aile du POLAR POD où ils seront treuillés. Pour assurer la logistique du POLAR POD, le navire partira des ports de la circonférence australe : Port Elizabeth, La Réunion, Kerguelen, Perth, Adelaïde, Melbourne, Hobart, Christchurch, la Polynésie, Ushuaia et Cape Town. Pendant ces rotations et en dehors des périodes de ravitaillement le navire accueillera des passagers intéressés pour découvrir le POLAR POD dans les cinquantièmes hurlants, la banquise Antarctique, certaines région côtières comme la Tasmanie, les canaux de Patagonie, la Péninsule Antarctique, la Géorgie du Sud…
Expédition Polar Pod : une exploration de l’Océan Austral
Le Polar Pod est une station océanographique internationale de 100 mètres de haut avec 80 mètres de tirant d’eau et 150 tonnes de lest. Sans motorisation, entrainé par le courant circumpolaire et les
vents d’ouest, ce navire vertical équipé de 6 éoliennes et de voiles asymétriques, est très stable dans les cinquantièmes hurlants. Avec un équipage mixte de 8 personnes (3 marins, 4 scientifiques,
1 cuisinier), il fera deux tours du monde, trois années en orbite aux quatre saisons et sera relayé par le «Persévérance », bateau avitailleur, tous les deux mois.
Un programme scientifique majeur : Coordonné par le CNRS en partenariat avec le CNES et l’Ifremer (également maître d’œuvre de la construction), le programme de recherches bénéficie de l’engagement de chercheurs de 43 institutions et universités de 12 pays selon quatre axes :
1 - Échanges atmosphère-océan, principal puits de carbone océanique de la planète
2 - Surveillance de l’océan Austral par télédétection satellite, observations faites sur le terrain : conditions météo, états de mer, vent, vagues et couleur de l’océan.
3 - Inventaire de biodiversité : faune et flore marines, plateforme équipée d’hydrophones de grande sensibilité
4 – Impacts anthropiques : bilan des pollutions par les aérosols, micro-plastiques, pesticides, polluants organiques, métaux lourds.
Calendrier
Novembre 2021 : Signature avec le chantier Piriou
Février 2022 : Début construction de Perséverance
Avril 2022 : Début construction du Polar Pod
Septembre 2023 : Campagne d’essais avec le POLAR POD
Mars 2023 : Mise à l’eau et essais en mer
Décembre 2023 – 2026 : Expédition
Juin 2021 : Avant-Projet détaillé (APD) avec les architectes VPLP et Olivier Petit