«L'île de beauté» : un éden pour les plaisanciers

Située à l'ouest de l'Italie, au nord de la Sardaigne et au sud-est de la Côte d'Azur, c’est une destination reconnue pour la plaisance. La côte orientale de la Corse possède des plages calmes et quelques ports distincts, tandis que sa côte occidentale est idéale pour les bateaux, avec des falaises abruptes, des criques pittoresques et de nombreux mouillages.
Ici les montagnes sont escarpées, on y trouve châtaigniers et orangers, vallées fluviales et maquis parfumé, sans oublier les vignobles et les plages de sable…
Si vous naviguez en Corse, les heures d'ensoleillement sont longues et la principale saison de navigation de plaisance va de mai à octobre. Les différents microclimats créent une variété de températures, avec une moyenne de 21 à 28 degrés Celsius entre mai et octobre. Il est bon de savoir que le nord de la Corse est plus chaud que le sud !
La principale chaîne de montagnes divise l'île en deux et les vents qui l'accompagnent jouent un rôle déterminant dans le choix du moment de la visite. De juin à septembre (comme sur la Côte d'Azur), le mistral souffle du nord-ouest/ouest. En été et en automne, le Libeccio souffle du sud-ouest/ouest, et pendant les mois d'hiver plus frais, le Sirocco souffle du sud-est.
La Corse historique... et authentique
Dirigée par les Phéniciens, les Étrusques, les Carthaginois et les Romains au fil du temps, la Corse a connu des occupations turbulentes. Vendue par les Génois à Louis XV à la fin du 18ème siècle, l'importance de la Corse en tant que centre maritime se poursuit encore aujourd'hui avec de superbes yachts accostant dans les marinas à côté de bateaux de pêche commerciale.
L'influence de différentes civilisations a donné naissance à une île parsemée de sites mégalithiques, de fortifications génoises et d'églises romanes, mais la Corse reste tout à fait unique et fière de son patrimoine.
La culture et la cuisine locales offrent aux loueurs de bateaux une expérience différente de celle des destinations méditerranéennes plus établies comme l'Espagne, l'Italie ou la France, ce qui en fait un joyau inattendu si vous louez un bateau avec équipage ou sans équipage en Corse.
Visiter la Corse en bateau est impressionnant et nombreux sont les sites à visiter depuis la mer : la citadelle médiévale de Calvi, les calanques de granit rouge de Piana, les sables bordés de pins de la Plage de Saleccia, la ville de Bonifacio perchée au sommet d'une falaise.
L’île possède un magnifique littoral avec plus de 200 plages de sable, de galets et de rochers, avec une eau claire, idéale pour la baignade, la plongée avec tuba ou l'utilisation des toys de votre yacht. Dirigez-vous vers Campomoro au sud-ouest, Calvi au nord-ouest, Plage de Saleccia au nord et Palombaggia au sud-est.
Si vous aimez les réserves naturelles, la Corse possède des endroits particulièrement étonnants ! La Réserve Naturelle de Scandola est une réserve classée par l'UNESCO, avec des grottes côtières, des sites de plongée en apnée et des colonies d'oiseaux de mer, de phoques et de dauphins.
À partir de Bonifacio, jetez l'ancre près des îles Lavezzi et plongez dans les eaux claires et turquoise. Vous pouvez également vous aventurer à 10 kilomètres à l'intérieur des terres, au nord de Porte Vecchio, pour découvrir les piscines naturelles de couleur vert émeraude de la rivière Cavu.
Avant de partir pensez à consulter les prévisions METEO CONSULT et à vous prémunir du Bloc Marine !