La Bretagne Nord, véritable terrain de croisière

Le nord de la Bretagne est plein de charme et de défis pour quiconque cherche à s'échapper une semaine ou deux. À l'est de l'attrayante Roscoff se trouve Morlaix, avec un impressionnant viaduc à 5 mètres de haut sur un chenal marqué de transits. Mais attention, tout écart risque d'entraîner un échouage immédiat dans la boue molle et profonde et les approches extérieures doivent être anticipées !
Les Sept Îles sont une réserve d'oiseaux avec un énorme ganneton, et deux mouillages sur le côté sud. Trébeurden est une halte utile mais Ploumanac'h est le joyau de la couronne avec de gros blocs roses sur la côte de Granit Rose.
Lézardrieux, sur la rivière Trieux, et Tréguier sont des villes charmantes, et les régions autour des Îles de Bréhat et de Paimpol sont elles aussi pleines d'intérêt.
Une remontée du Trieux, une rivière inexplorée, vous amène à la jolie petite ville de Pontrieux où vous vous enfermez et vous allongez sur le mur. Tréguier et Lézardrieux sont un point de départ commun pour la traversée vers les îles de la Manche.
La côte ouest de la péninsule du Cotentin, les Îles Chausey, les environs de St Malo jusqu'aux Îles de Bréhat permettent une croisière circulaire. Ce sont des eaux difficiles avec de grandes marées. Granville, par exemple, peut monter et descendre de 12 mètres.
Toute la côte bretonne est un paradis pour les amateurs de fruits de mer, avec des cafés et des restaurants qui regorgent de crustacés, de crêpes et de galettes. St Malo, avec son magnifique Grand Aquarium, le Mont St Michel non loin de là, sans oublier Granville...sont des villes merveilleuses.