L'Île de Pitcairn, un voyage homérique

Ceux qui entreprennent ce voyage sont assurés de recevoir un accueil chaleureux. Actuellement, l’île n’est pas la cible des croisiéristes, seuls 25 yachts en moyenne visitent l’île chaque année. Mais ceux qui font l’effort de trouver celle qui ne fait qu’un kilomètre de long et deux de large, ne veulent plus s’en retourner.
Une île accessible...
La plupart des plaisanciers abordent l’île en se dirigeant vers l’ouest depuis les Galapagos, l’île de Pâques ou l’Amérique du Sud. Pitcairn se trouve juste à l’extérieur des limites méridionales des alizés du Sud-est et de la zone des tempêtes tropicales. Elle constitue donc un endroit idéal à visiter avant la saison d’été. Si vous optez pour ces alizés, attendez-vous à des passages faciles et rapides !
...et visible !
Pitcairn a une hauteur d'environ 300 mètres et peut être vue d'environ 25-30 milles de distance sur un yacht, selon la visibilité et la houle. En approchant de l'île, au-dessus de la baie de Bounty, le pinacle du « Ships Landing Point » se distingue – c’est dans cette direction qu’il vous faudra diriger le bateau. Cette manoeuvre vous placera sur une ligne entre l'arbre sur Adams Rock et Isaacs Rocks. Vous serez à environ 350 mètres du débarcadère et pourrez apercevoir les hangars à bateaux en pente. Si vous venez du nord ou du sud, restez à un mille de la côte pour éviter tout danger, jusqu'à ce que vous puissiez tracer une route directe vers Bounty Bay depuis l'est.
Qui prévenir ?
Il est possible de contacter Pitcairn par e-mail avant d'arriver, mais il vous faudra également appeler sur le canal VHF 16 (indicatif d'appel Pitcairn) à partir d'environ 12 milles de la côte, vous obtiendrez une réponse pendant la journée.
Où mouillez à Pitcairn ?
Il ne vous faudra pas hésiter à demander conseil quant à l'endroit où jeter l'ancre. En plus de Bounty Bay, il existe 3 autres mouillages potentiels : Tedside, Ginger Valley et Down Rope. Leur convenance dépend des conditions de vent et de houle. Bounty Bay est envisageable dans des conditions allant jusqu'à Force 4, mais si la houle vient du sud, elle peut être extrêmement forte. Notre meilleur conseil : suivez les recommandations des locaux sur les endroits où jeter l'ancre. Ils sont en mesure de repérer les mouillages depuis la terre si nécessaire.
Un coup de coeur : le Sailor’s Day Room
En 2013, les habitants de l'île ont mis en place un Sailor's Day Room dans leur centre culturel temporaire à Bob's Valley. C'est un petit espace formidable, avec une terrasse ombragée, des fauteuils, des informations locales et des livres disponibles pour l'échange. Un endroit relaxant pour vous détendre entre exploration et rencontres.
Si vous aimez marcher, il y a de nombreux sentiers bien balisés, de difficulté variable, qui mènent à de nombreux sites historiques de Pitcairn et toujours, il y a les vues spectaculaires.
Quand partir à Pitcairn selon La Chaîne Météo Voyage ?
Avant de partir consultez les prévisions de METEO CONSULT Marine !