L'Île de Pitcairn, un voyage homérique

Par Mahault Malmont-Marchal

Quiconque navigue a déjà ouï l’histoire extraordinaire des révoltés du Bounty : des îles paradisiaques, une expédition spectaculaire, un équipage rebelle… Et une mission : conquérir le Pacifique Sud. Aux passionnés d’histoire maritime, il vous faut découvrir l’île volcanique de Pitcairn, territoire Britannique d’outre-mer.

Ceux qui entreprennent ce voyage sont assurés de recevoir un accueil chaleureux. Actuellement, l’île n’est pas la cible des croisiéristes, seuls 25 yachts en moyenne visitent l’île chaque année. Mais ceux qui font l’effort de trouver celle qui ne fait qu’un kilomètre de long et deux de large, ne veulent plus s’en retourner.

Une île accessible...

La plupart des plaisanciers abordent l’île en se dirigeant vers l’ouest depuis les Galapagos, l’île de Pâques ou l’Amérique du Sud. Pitcairn se trouve juste à l’extérieur des limites méridionales des alizés du Sud-est et de la zone des tempêtes tropicales. Elle constitue donc un endroit idéal à visiter avant la saison d’été. Si vous optez pour ces alizés, attendez-vous à des passages faciles et rapides !

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Accéder à l'île est également possible depuis les îles Gambier (Polynésie française), à 290 milles nautiques au nord-ouest.© Sous licence CC/Poly

...et visible !

Pitcairn a une hauteur d'environ 300 mètres et peut être vue d'environ 25-30 milles de distance sur un yacht, selon la visibilité et la houle. En approchant de l'île, au-dessus de la baie de Bounty, le pinacle du « Ships Landing Point » se distingue – c’est dans cette direction qu’il vous faudra diriger le bateau. Cette manoeuvre vous placera sur une ligne entre l'arbre sur Adams Rock et Isaacs Rocks. Vous serez à environ 350 mètres du débarcadère et pourrez apercevoir les hangars à bateaux en pente. Si vous venez du nord ou du sud, restez à un mille de la côte pour éviter tout danger, jusqu'à ce que vous puissiez tracer une route directe vers Bounty Bay depuis l'est.

Qui prévenir ?

Il est possible de contacter Pitcairn par e-mail avant d'arriver, mais il vous faudra également appeler sur le canal VHF 16 (indicatif d'appel Pitcairn) à partir d'environ 12 milles de la côte, vous obtiendrez une réponse pendant la journée.

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© Google Maps

Où mouillez à Pitcairn ?

Il ne vous faudra pas hésiter à demander conseil quant à l'endroit où jeter l'ancre. En plus de Bounty Bay, il existe 3 autres mouillages potentiels : Tedside, Ginger Valley et Down Rope. Leur convenance dépend des conditions de vent et de houle. Bounty Bay est envisageable dans des conditions allant jusqu'à Force 4, mais si la houle vient du sud, elle peut être extrêmement forte. Notre meilleur conseil : suivez les recommandations des locaux sur les endroits où jeter l'ancre. Ils sont en mesure de repérer les mouillages depuis la terre si nécessaire.

Un coup de coeur : le Sailor’s Day Room

En 2013, les habitants de l'île ont mis en place un Sailor's Day Room dans leur centre culturel temporaire à Bob's Valley. C'est un petit espace formidable, avec une terrasse ombragée, des fauteuils, des informations locales et des livres disponibles pour l'échange. Un endroit relaxant pour vous détendre entre exploration et rencontres.

Si vous aimez marcher, il y a de nombreux sentiers bien balisés, de difficulté variable, qui mènent à de nombreux sites historiques de Pitcairn et toujours, il y a les vues spectaculaires.

Quand partir à Pitcairn selon La Chaîne Météo Voyage ?

Avant de partir consultez les prévisions de METEO CONSULT Marine !

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…