L'île de Hoëdic : idéale pour les familles et le repos

Carnet de voyage
Lundi 16 mai 2022 à 16h02

Vous recherchez le calme, vous aimez la nature et les plages de sable fin et prenez plaisir à observer les oiseaux, l’île de Hoëdic est tout indiquée.

Vous recherchez le calme, vous aimez la nature et les plages de sable fin et prenez plaisir à observer les oiseaux, l’île de Hoëdic est tout indiquée.

Hoëdic (petit canard en Breton), d’une superficie de 2 km² s’étend sur une longueur de 2500 m pour une largeur de 800 m. Elle se situe à l’est de Belle-Ile (13 km) et au Sud-Est de Houat (5 km) et n’est qu’à 15 km de Quiberon. Elle est peu élevée, son altitude maximum n’est que de 22 mètres. Elle est peu habitée, sa population s’est stabilisée depuis 1975 à une centaine d’habitants (147 en 1979, 113 en 2013). La principale ressource, en dehors du tourisme, reste la pêche avec une flotte d’une dizaine de bateaux. Pendant les mois d’été, sa population peut atteindre 3000 personnes en comptant les plaisanciers, les touristes qui viennent passer une journée ou qui séjournent chez l’habitant, à l’hôtel (Les Cardinaux), en gites communaux ou encore au camping municipal. Pour les familles, c’est la tranquillité et la sécurité, il n’y a pas de voitures et les plages de sable fin sont en pente douce. Quel que soit votre lieu de résidence, la plage la plus éloignée est à moins de 15 minutes de marche.

Que faire à Hoëdic ?

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Si vous recherchez l’ambiance branchée boîte de nuit, passez votre chemin. Au contraire, si vous recherchez le calme, la nature, elle est tout indiquée. Si vous ne restez qu’une journée, vous pouvez, suivant vos goûts, parcourir l’île à pied. En moins de 3 heures, vous pouvez le faire. Vous y découvrirez une flore importante avec de plus de 500 espèces (œillet des dunes, bleuet des champs, chou marin, aubépine maritime, etc.) dont certaines sont protégées donc interdites de cueillette. Toutefois, il est agréable de suivre le sentier aménagé qui longe la côte. Si vous préférez la baignade, vous trouverez de nombreuses criques et plages de sable fin. Si vous séjournez plusieurs jours, plusieurs animations vous sont offertes. Elles vont de l’école de voile (club nautique) qui vous propose des cours et sorties au conservatoire du littoral et aux associations du Fort et de Melven qui vous feront découvrir le patrimoine naturel et historique de l’île et pour le farniente, il reste la plage. Pour le ravitaillement, vous trouverez des commerces (épicerie, boulangerie) mais, attention, munissez-vous d’argent liquide car, à ce jour, il n’y a pas de distributeur sur l’île.

Un peu d’histoire

Les fouilles archéologiques de 1933 ont mis à jour quelques foyers et 9 tombes mésolithiques (5500/5000 ans av. J.-C.). Au début de l’ère néolithique en Bretagne, vers 5000 av. J.-C., Hoëdic faisait déjà partie d’un système insulaire avec Houat, séparée du continent par le passage de la Teignouse. Progressivement, vers 3500 av. J.-C., elle se séparera de Houat en raison de la remontée du niveau marin. L’île conserve de cette époque de nombreux vestiges, dont tout un système d’alignements de menhirs. Les plus remarquables sont le menhir de la Vierge (côte Est) et les dolmens de la Croix au centre de l’île. Le conservatoire du littoral et les associations vous donneront toutes les informations pour les découvrir.

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Venir avec son bateau

L’île de Hoëdic ferme le sud de la baie de Quiberon. Elle est située à 3 M au sud-est de l’île de Houat dont elle est séparée par le passage des Sœurs. Sur la côte Nord, on trouve le port d’Argol. Il est équipé d’un bassin à flot avec un ponton (72 m, 1,70 à 2 m d’eau) avec catways et de 4 tonnes d’amarrage. Pour les bateaux amarrés sur tonnes, pour les annexes, un ponton est à leur disposition. Attention, pendant la saison estivale, les places avec catways et pontons sont très recherchées. Vous pouvez toutefois rester en attente dans l’avant-port (1 à 2 m d’eau). Si votre bateau peut s’échouer, vous trouverez au sud de l’île le vieux port (port de la Croix), relativement bien abrité sauf par vent de nord-est à Sud-ouest où le ressac peut être désagréable Sur les côtes sud et ouest, pratiquement pas de possibilités de mouillage même par beau temps.

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Les liaisons depuis le continent

Un bateau passager assure la liaison depuis Quiberon toute l’année. Comptez 1h10 de traversée avec escale à l’île de Houat. En période estivale, des liaisons sont également assurées depuis Locmariaquer, port Navalo, la Turbale et le Croisic.

Avant de partir, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT et METEO CONSULT Marine.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l'atout voyage et évasion de l'équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l'actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne. Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l'édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com. Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l'Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
François Tregouet
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Depuis toujours, François est passionné de voile en général et de multicoques en particulier. En croisière ou en course, de l’Europe à l’Australie, il ne les délaisse que lorsque le règlement l’exige : Mini-transat, Fastnet, Giraglia… Jamais rassasié de nouveautés, il a assisté à la plupart des salons sur les cinq continents. Depuis 2018 il se consacre entièrement à la rédaction et à l’information, notamment pour Figaro Nautisme.
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Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s'est toujours intéressé à l'équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l'auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d'occasion et qui décrivent non seulement l'évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son Targa 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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Eric Mas est l'un des fondateur de METEO CONSULT – La Chaîne Météo. Éminent spécialiste de météo, Eric est également un marin passionné qui a routé les plus grands skippers sur toutes les eaux du globe : VDH lors du premier Vendée Globe, Philippe Jeantot, Jean Maurel, Michel Desjoyeaux, Francis Joyon, et tant d'autres. Actuellement il participe au projet de Lalou Roucayrol sur son multi 50.
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