Le Vietnam, nouvelle escale d'Energy Observer en Asie

Par Figaronautisme.com

Energy Observer poursuit sa route en Asie du Sud-Est, avec la 73ème escale de son Odyssée autour du monde qui aura lieu au Vietnam, à Hô Chi Minh Ville.

Le Vietnam est l'une des dernières escales de l'Odyssée d'Energy Observer dans le sud-est asiatique, après un évènement d'envergure à Singapour qui avait rassemblé le navire et son village d'exposition pédagogique, et une étape de plusieurs semaines en Thaïlande pour documenter les défis de la transition énergétique et écologique du pays.

Cette escale sera, comme les précédentes, l’occasion de recevoir à bord l’ensemble des acteurs impliqués dans ces enjeux, dont les partenaires du projet. Le groupe BPCE fête par exemple ses 30 ans de présence au Vietnam, Qair y développe des projets solaires et éoliens innovants, Air Liquide prévoit d’y doubler ses investissements et Accor comme CMA CGM et Toyota sont très actifs dans le pays. L’équipage d’Energy Observer pourra ainsi présenter le système autonome zéro émission du navire à plusieurs centaines de visiteurs et décideurs, et comme toujours à de nombreux étudiants et écoliers en collaboration avec le Consulat de France d’Hô Chi Minh Ville.

Le Vietnam et les enjeux de la transition

Comme de nombreux pays, le Vietnam fait face à une équation complexe : comment concilier une croissance rapide avec une demande énergétique qui a été multipliée par 5,5 en vingt ans, et une nécessaire décarbonation, en permettant l'essor des énergies renouvelables ?

En février 2021, le gouvernement vietnamien a ainsi publié un projet de plan national de développement de l'électricité pour la période 2021-2030. Ce plan prévoit d'augmenter la capacité éolienne et solaire actuelle, ce qui implique d'améliorer d’abord les infrastructures pour assurer un fonctionnement stable, avec une part plus importante d'énergies renouvelables.

Actuellement, plus de la moitié de la production d'électricité du pays provient du charbon, et environ 20 % de la production hydroélectrique. Les autres sources renouvelables représentent 5 % de l'électricité vietnamienne. Cette part des énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité devrait atteindre 25 % d'ici 2030 et jusqu'à 42 % d'ici 2045.

Tout en investissant dans les énergies renouvelables, le pays prévoit également de doubler la production d'électricité à partir de charbon d'ici 2030, afin de faire face à la croissance annuelle de 10 % de la consommation d'électricité, prévue au cours des dix prochaines années. Les investissements totaux pour la période 2021-2030 seront de 128,3 milliards USD, dont 950 millions USD pour la production d'électricité et 32,9 milliards pour les réseaux électriques.

Des défis complexes et déterminants pour l'avenir du pays, que l'équipe embarquée va documenter au cours des prochaines semaines en élargissant le champ de vision à d'autres thématiques : pollution plastique et recyclage, réserves de biosphère de l'Unesco, éoliennes near shore, énergies bas carbone et salinité du fleuve Mékong. Des enjeux dont l'interconnexion entre pleinement en résonnance avec les 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur français.

Energy Observer, un bateau unique au monde

Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer a déjà parcouru plus de 50 000 milles nautiques, effectué 72 escales dont 16 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 40 pays. Développé à partir d’un catamaran de légende, qui a par exemple été le voilier le plus rapide autour du Monde avec Sir Peter Blake, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.

« Depuis le début de l’odyssée autour du monde en 2017, nous avons eu la chance de nous plonger au cœur des enjeux énergétiques et de transformation des différents grands acteurs industriels du secteur. Malgré les difficultés à changer notre modèle énergétique, je vois une véritable volonté d’accélérer cette transition, qu’elle soit publique, politique ou industrielle. Les stratégies et technologies pour neutraliser nos émissions de gaz à effet de serre sont suffisamment matures pour orienter massivement les investissements vers des technologies bas carbone et les rendre ainsi accessibles à tous. ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer

Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique

Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer.

En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, ce tour du monde vise également à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique, et à sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels à cette nécessaire transition à travers une série de contenus inspirants et pédagogiques (films documentaires, web-séries, articles scientifiques, exposition itinérante...).

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros
Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte Lacroix
Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Denis Chabassière
Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
METEO CONSULT
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…