Le Vietnam, nouvelle escale d'Energy Observer en Asie

Le Vietnam est l'une des dernières escales de l'Odyssée d'Energy Observer dans le sud-est asiatique, après un évènement d'envergure à Singapour qui avait rassemblé le navire et son village d'exposition pédagogique, et une étape de plusieurs semaines en Thaïlande pour documenter les défis de la transition énergétique et écologique du pays.
Cette escale sera, comme les précédentes, l’occasion de recevoir à bord l’ensemble des acteurs impliqués dans ces enjeux, dont les partenaires du projet. Le groupe BPCE fête par exemple ses 30 ans de présence au Vietnam, Qair y développe des projets solaires et éoliens innovants, Air Liquide prévoit d’y doubler ses investissements et Accor comme CMA CGM et Toyota sont très actifs dans le pays. L’équipage d’Energy Observer pourra ainsi présenter le système autonome zéro émission du navire à plusieurs centaines de visiteurs et décideurs, et comme toujours à de nombreux étudiants et écoliers en collaboration avec le Consulat de France d’Hô Chi Minh Ville.
Le Vietnam et les enjeux de la transition
Comme de nombreux pays, le Vietnam fait face à une équation complexe : comment concilier une croissance rapide avec une demande énergétique qui a été multipliée par 5,5 en vingt ans, et une nécessaire décarbonation, en permettant l'essor des énergies renouvelables ?
En février 2021, le gouvernement vietnamien a ainsi publié un projet de plan national de développement de l'électricité pour la période 2021-2030. Ce plan prévoit d'augmenter la capacité éolienne et solaire actuelle, ce qui implique d'améliorer d’abord les infrastructures pour assurer un fonctionnement stable, avec une part plus importante d'énergies renouvelables.
Actuellement, plus de la moitié de la production d'électricité du pays provient du charbon, et environ 20 % de la production hydroélectrique. Les autres sources renouvelables représentent 5 % de l'électricité vietnamienne. Cette part des énergies renouvelables autres que l'hydroélectricité devrait atteindre 25 % d'ici 2030 et jusqu'à 42 % d'ici 2045.
Tout en investissant dans les énergies renouvelables, le pays prévoit également de doubler la production d'électricité à partir de charbon d'ici 2030, afin de faire face à la croissance annuelle de 10 % de la consommation d'électricité, prévue au cours des dix prochaines années. Les investissements totaux pour la période 2021-2030 seront de 128,3 milliards USD, dont 950 millions USD pour la production d'électricité et 32,9 milliards pour les réseaux électriques.
Des défis complexes et déterminants pour l'avenir du pays, que l'équipe embarquée va documenter au cours des prochaines semaines en élargissant le champ de vision à d'autres thématiques : pollution plastique et recyclage, réserves de biosphère de l'Unesco, éoliennes near shore, énergies bas carbone et salinité du fleuve Mékong. Des enjeux dont l'interconnexion entre pleinement en résonnance avec les 17 Objectifs de développement durable dont Energy Observer est le premier ambassadeur français.
Energy Observer, un bateau unique au monde
Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer a déjà parcouru plus de 50 000 milles nautiques, effectué 72 escales dont 16 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 40 pays. Développé à partir d’un catamaran de légende, qui a par exemple été le voilier le plus rapide autour du Monde avec Sir Peter Blake, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
« Depuis le début de l’odyssée autour du monde en 2017, nous avons eu la chance de nous plonger au cœur des enjeux énergétiques et de transformation des différents grands acteurs industriels du secteur. Malgré les difficultés à changer notre modèle énergétique, je vois une véritable volonté d’accélérer cette transition, qu’elle soit publique, politique ou industrielle. Les stratégies et technologies pour neutraliser nos émissions de gaz à effet de serre sont suffisamment matures pour orienter massivement les investissements vers des technologies bas carbone et les rendre ainsi accessibles à tous. ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer
Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique
Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliqués à plus grande échelle sur terre comme en mer.
En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, ce tour du monde vise également à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique, et à sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels à cette nécessaire transition à travers une série de contenus inspirants et pédagogiques (films documentaires, web-séries, articles scientifiques, exposition itinérante...).