
Energy Observer poursuit sa navigation dans le sud-est de l'Asie et vient d'arriver en Thailande pour la 71ème escale de son Odyssée autour du monde.
Après une étape d'envergure à Singapour qui a rassemblé, autour du navire et de son village d'exposition pédagogique, les acteurs clés du transport maritime et de l'énergie, notre laboratoire flottant a quitté la cité-état pour mettre le cap vers la Thaïlande, avec Pattaya comme port d'entrée.
Les enjeux de la souveraineté énergétique du territoire
La politique énergétique de la Thaïlande consiste à réduire sa dépendance au gaz naturel pour renforcer son indépendance énergétique. Ce pays a une longue et riche histoire ; il a atteint l'accès universel à l'électricité il y a plusieurs décennies et sa consommation d'énergie par habitant a doublé en 20 ans. Aujourd'hui, la Thaïlande aspire à devenir la "Silicon Valley de l'Asie", en transformant entièrement son secteur de l'électricité et en investissant massivement dans les énergies renouvelables.
De même, Bangkok veut devenir la "capitale du transport électrique en Asie", avec 1 million de véhicules électriques d'ici 2025 et 15 millions d'ici 2035. Des ferries électriques transportent déjà des passagers sur le fleuve Chao Phraya qui traverse la capitale. Parcs éoliens, centrales hybrides hydro-solaires, fermes solaires, toits photovoltaïques, centrales à biomasse ; toutes les options et possibilités sont mises en œuvre pour réduire le besoin d'importation de combustibles fossiles. C'est une décennie cruciale pour la Thaïlande et son développement économique qu'Energy Observer souhaite documenter au cours de son Odyssée.
L’équipe de production audiovisuelle d’Energy Observer va ainsi traiter des sujets sur les solutions pour accompagner la transition énergétique du pays, ainsi que des problématiques liées à la préservation de sa biodiversité face au tourisme de masse et à la surpêche.
Des enjeux qui entrent pleinement en résonance avec le rôle d'Energy Observer en tant que premier ambassadeur français des Objectifs de développement durable.
Energy Observer, un bateau unique au monde
Parti en 2017 de Saint-Malo, son port d’attache, Energy Observer a déjà parcouru plus de 48 000 milles nautiques, effectué 71 escales dont 16 avec son village pédagogique itinérant et visité plus de 40 pays. Développé à partir d’un catamaran de légende, qui a par exemple été le voilier le plus rapide autour du Monde avec Sir Peter Blake, Energy Observer est un laboratoire de la transition écologique conçu pour repousser les limites des technologies zéro émissions. Hydrogène, solaire, éolien, hydrolien, toutes les solutions y sont expérimentées, testées et optimisées pour faire des énergies propres une réalité concrète et accessible à tous.
« Energy Observer est une plateforme expérimentale des énergies de demain. Un bateau intelligent, révolutionnaire qui navigue sans abîmer la planète. Sa propulsion électrique est alimentée par des énergies renouvelables : soleil, vent, courants marins. Mais ce qui le rend unique, c’est sa capacité à stocker son énergie sous forme d’hydrogène produit à partir de l’eau de mer, une technologie qui lui permet de naviguer en autonomie totale. Aujourd’hui, il est nécessaire de donner du sens à l’innovation, la mettre au service des enjeux auxquels l’humanité est confrontée ». Victorien Erussard, Capitaine et fondateur d’Energy Observer
Une Odyssée pour accélérer la transition énergétique et écologique
Face aux multiples défis auxquels fait face l’humanité à travers le monde, les principales missions de l’expédition d’Energy Observer consistent à accélérer la transition par les innovations, en démontrant que les technologies et le mix énergétique embarqués fonctionnent en milieux extrêmes et peuvent être dupliquées à plus grande échelle sur terre comme en mer.
En tant que premier ambassadeur français des 17 Objectifs de développement durable, ce tour du monde vise également à explorer toutes les solutions en faveur de la transition écologique, et à sensibiliser tous les publics, des décideurs aux industriels à cette nécessaire transition à travers une série de contenus inspirants et pédagogiques (films documentaires, web-séries, articles scientifiques, exposition itinérante...).
Informations pratiques :
Pattaya : du 25 au 29 avril 2022
Hua Hin : du 29 avril au 19 mai
Koh Samui : du 23 au 27 mai
*Le bateau sera visible mais ne peut être visité par le grand public