Les géantes bientôt de retour dans la péninsule d'Osa au Costa Rica

Par Chiara Harter

Un cri strident résonne, une gigantesque queue apparaît à la surface de l’eau. Sauriez-vous les reconnaitre ? Au loin, les baleines se font apercevoir, sous les yeux ébahis des touristes. C’est tous les ans pareil et bientôt elles seront de retour. Dans la péninsule d’Osa, dans le sud ouest pacifique du Costa Rica, les géantes s’installent chaque année à deux reprises, entre janvier et mars, puis entre juillet et octobre.

Idéalement situé entre l’Amérique du Nord et du Sud, le Costa Rica attire non seulement les touristes, mais surtout les baleines grâce à ses caractéristiques climatiques favorisant leur cycle biologique. À la recherche d’eaux plus chaudes pour se reproduire et donner naissance aux baleineaux, les créatures marines sillonnent les côtes du pays puis repartent quelques mois plus tard vers les eaux polaires d’Alaska ou d'Antarctique, où la nourriture est plus abondante.

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© Yulian Cordero

Des créatures pas si différentes de nous

Certes, les baleines évoluent dans l’eau et nous, êtres humains, vivons sur terre. Mais notre besoin de bouger, de découvrir et de voyager est le même. Les baleines sont connues pour leur longue migration et leurs trajets sont constamment étudiés par des scientifiques et passionnés. Par ailleurs, le record est détenu par la jeune Varvara (baleine grise), qui a parcouru lors de ses migrations près de 23 000 kilomètres autour du globe en 2011. Au fil des années, entre fascination et respect, un lien important s’est créé entre êtres humains et cétacés.

Je suis venue vivre au Costa Rica pour les baleines. Elles ont toujours été mon obsession et je savais qu’ici je serais au plus près d’elles. Lors de ma première rencontre avec les géantes, je n’ai pas su retenir mes larmes”, confie Julia Zafra, biologiste pour l’organisation MCEC Innoceana. Le pays des ticos, où le mot d'ordre est Pura Vida, se trouve parmi les 10 meilleurs endroits au monde où observer les baleines. La péninsule d’Osa est l’un des plus beaux spots, non seulement pour son parc National du Corcovado, mais pour sa richesse marine.

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Quel est l’impact du réchauffement climatique ?

Les baleines sont essentielles pour la santé de l'environnement marin. Elles sont au sommet de la chaîne alimentaire, ce qui contribue à maintenir l'équilibre entre prédateurs et proies dans l'ensemble de l'écosystème. Les cétacés aident également à fournir au moins la moitié de l'oxygène que nous respirons : lorsqu'elles chassent, elles déplacent les nutriments dans l'océan et, notamment avec leurs excréments, elles contribuent à la croissance du phytoplancton, qui est le premier producteur d'oxygène au monde. Le phytoplancton aide de plus à capturer le carbone de l'atmosphère, ce qui fait des baleines de formidables guerrières contre le changement climatique.

Malgré cela, l’urgence climatique persiste. Les animaux marins sont affectés par le réchauffement de la planète, avec un impact immédiat sur leurs habitats. Un phénomène qui épuise leurs sources de nourriture et modifie leurs schémas de migration. Avec le dérèglement climatique, l’humain est aussi une menace pour les baleines. La collision avec des navires, le bruit stressant des bateaux, la pollution des océans et l’emmêlement dans les filets de pêche abandonnés dans l’océan (la pêche fantôme), sont des pièges pour nos chères créatures marines.

Le documentaire “Entangled” retrace le triste événement survenu au Costa Rica en 2019. Une maman baleine et son bébé se sont retrouvés emprisonnés dans des filets de pêche abandonnés, au large du Pacifique. Des cris de détresse, un sentiment d’impuissance et l’effroi d’une fin dramatique ; malheureusement, cet accident n’est pas isolé. Cette fois, avec l’aide des locaux, des passionnés et des volontaires, les deux cétacés ont pu être sauvés.

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Conservons ce précieux lien entre humains et cétacés

Longtemps craintes et perçues comme des espèces fascinantes, mais mystérieuses, les baleines étaient synonyme, à tort, de danger. Ce qui a conduit les humains à les chasser et à les exploiter au profit du commerce et de l’industrie des baleines, il y a de ça deux siècles. Cependant, grâce à la prévention, aux études réalisées et à l'éveil écologique de ces dernières années, notre relation vis-à-vis des baleines, et des animaux marins en général, a évoluée. Nous ne les voyons plus comme des prédateurs éloignés, mais plutôt comme des alliés qu’il faut protéger. L’humain, avec sa part d’égocentrisme, a compris qu’en protégeant les animaux il assurait également sa survie.

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À présent, il est possible, pour chacun de nous, d’observer, d’étudier et de contribuer à la protection des baleines en prenant part à des expéditions de conservation marine. Ici, au Costa Rica, dans la péninsule d’Osa, entre juillet et octobre, l'association MCEC Innoceana propose des expéditions de surveillance de baleines pendant une semaine complète. Pendant cette expérience vous serez tous les jours en mer, au plus près des géantes. Vous analyserez à l’aide d’hydrophones et d’autres outils leurs sons, leurs comportements, leurs rythmes, leurs migrations, mais surtout leur beauté. Loin des bateaux stressant les mammifères, le but est non seulement d’identifier les baleines, mais de comprendre leur biologie, d’étudier leurs comportements, de collecter des données et de faire avancer la science. Tout ça dans le respect. Que ce soit à Drake Bay ou dans le Golfo dulce, en plus des divers oiseaux, dauphins, tortues, raies et inoubliables paysages, il vous est assuré de rencontrer des baleines.

L'équipe
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau
Nathalie Moreau est l’atout voyage et évasion de l’équipe, elle est passionnée de croisières et de destinations nautiques. En charge du planning rédactionnel du site figaronautisme.com et des réseaux sociaux, Nathalie suit de très près l’actualité et rédige chaque jour des news et des articles pour nous dépayser et nous faire rêver aux quatre coins du monde. Avide de découvertes, vous la croiserez sur tous les salons nautiques et de voyages en quête de nouveaux sujets.
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Gilles Chiorri
Associant une formation d’officier C1 de la marine marchande et un MBA d’HEC, Gilles Chiorri a sillonné tous les océans lors de nombreuses courses au large ou records, dont une victoire à la Mini Transat, détenteur du Trophée Jules Verne en 2002 à bord d’Orange, et une 2ème place à La Solitaire du Figaro la même année. Il a ensuite contribué à l’organisation de nombreux évènements, comme la Coupe de l’America, les Extreme Sailing Series et des courses océaniques dont la Route du Rhum et la Solitaire du Figaro (directeur de course), la Volvo Ocean Race (team manager). Sa connaissance du monde maritime et son réseau à l’international lui donnent une bonne compréhension du milieu qui nous passionne.
Il collabore avec les équipes de METEO CONSULT et Figaro Nautisme depuis plus de 20 ans.
Sophie Savant-Ros
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Sophie Savant-Ros, architecte de formation et co-fondatrice de METEO CONSULT est entre autres, directrice de l’édition des « Bloc Marine » et du site Figaronautisme.com.
Sophie est passionnée de photographie, elle ne se déplace jamais sans son appareil photo et privilégie les photos de paysages marins. Elle a publié deux ouvrages consacrés à l’Ile de Porquerolles et photographie les côtes pour enrichir les « Guides Escales » de Figaro Nautisme.
Albert Brel
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Albert Brel
Albert Brel, parallèlement à une carrière au CNRS, s’est toujours intéressé à l’équipement nautique. Depuis de nombreuses années, il collabore à des revues nautiques européennes dans lesquelles il écrit des articles techniques et rend compte des comparatifs effectués sur les divers équipements. De plus, il est l’auteur de nombreux ouvrages spécialisés qui vont de la cartographie électronique aux bateaux d’occasion et qui décrivent non seulement l’évolution des technologies, mais proposent aussi des solutions pour les mettre en application à bord des bateaux.
Jean-Christophe Guillaumin
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Jean-Christophe Guillaumin
Journaliste, photographe et auteur spécialisé dans le nautisme et l’environnement, Jean-Christophe Guillaumin est passionné de voyages et de bateaux. Il a réussi à faire matcher ses passions en découvrant le monde en bateau et en le faisant découvrir à ses lecteurs. De ses nombreuses navigations il a ramené une certitude : les océans offrent un terrain de jeu fabuleux mais aussi très fragile et aujourd’hui en danger. Fort d’une carrière riche en reportages et articles techniques, il a su se distinguer par sa capacité à vulgariser des sujets complexes tout en offrant une expertise pointue. À travers ses contributions régulières à Figaro Nautisme, il éclaire les plaisanciers, amateurs ou aguerris, sur les dernières tendances, innovations technologiques, et défis liés à la navigation. Que ce soit pour analyser les performances d’un voilier, explorer l’histoire ou décortiquer les subtilités de la course au large, il aborde chaque sujet avec le souci du détail et un regard expert.
Charlotte Lacroix
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Charlotte est une véritable globe-trotteuse ! Très jeune, elle a vécu aux quatre coins du monde et a pris goût à la découverte du monde et à l'évasion. Tantôt à pied, en kayak, en paddle, à voile ou à moteur, elle aime partir à la découverte de paradis méconnus. Elle collabore avec Figaro Nautisme au fil de l'eau et de ses coups de cœur.
Max Billac
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Max est tombé dedans quand il était petit ! Il a beaucoup navigué avec ses parents, aussi bien en voilier qu'en bateau moteur le long des côtes européennes mais pas que ! Avec quelques transatlantiques à son actif, il se passionne pour le monde du nautisme sous toutes ses formes. Il aime analyser le monde qui l'entoure et collabore avec Figaro Nautisme régulièrement.
Denis Chabassière
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Naviguant depuis son plus jeune âge que ce soit en croisière, en course, au large, en régate, des deux côtés de l’Atlantique, en Manche comme en Méditerranée, Denis, quittant la radiologie rochelaise en 2017, a effectué avec sa femme à bord de PretAixte leur 42 pieds une circumnavigation par Panama et Cape Town. Il ne lui déplait pas non plus de naviguer dans le temps avec une prédilection pour la marine d’Empire, celle de Trafalgar …
Michel Ulrich
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Après une carrière internationale d’ingénieur, Michel Ulrich navigue maintenant en plaisance sur son TARGA 35+ le long de la côte atlantique. Par ailleurs, il ne rate pas une occasion d’embarquer sur des navires de charge, de travail ou de services maritimes. Il nous fait partager des expériences d’expédition maritime hors du commun.
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METEO CONSULT est un bureau d'études météorologiques opérationnel, qui assiste ses clients depuis plus de 30 ans. Les services de METEO CONSULT reposent sur une équipe scientifique de haut niveau et des moyens techniques de pointe. Son expertise en météo marine est reconnue et ses prévisionnistes accompagnent les plaisanciers, les capitaines de port et les organisateurs de courses au large depuis ses origines : Route du Rhum, Transat en double, Solitaire du Figaro…