Les géantes bientôt de retour dans la péninsule d'Osa au Costa Rica

Idéalement situé entre l’Amérique du Nord et du Sud, le Costa Rica attire non seulement les touristes, mais surtout les baleines grâce à ses caractéristiques climatiques favorisant leur cycle biologique. À la recherche d’eaux plus chaudes pour se reproduire et donner naissance aux baleineaux, les créatures marines sillonnent les côtes du pays puis repartent quelques mois plus tard vers les eaux polaires d’Alaska ou d'Antarctique, où la nourriture est plus abondante.
Des créatures pas si différentes de nous
Certes, les baleines évoluent dans l’eau et nous, êtres humains, vivons sur terre. Mais notre besoin de bouger, de découvrir et de voyager est le même. Les baleines sont connues pour leur longue migration et leurs trajets sont constamment étudiés par des scientifiques et passionnés. Par ailleurs, le record est détenu par la jeune Varvara (baleine grise), qui a parcouru lors de ses migrations près de 23 000 kilomètres autour du globe en 2011. Au fil des années, entre fascination et respect, un lien important s’est créé entre êtres humains et cétacés.
“Je suis venue vivre au Costa Rica pour les baleines. Elles ont toujours été mon obsession et je savais qu’ici je serais au plus près d’elles. Lors de ma première rencontre avec les géantes, je n’ai pas su retenir mes larmes”, confie Julia Zafra, biologiste pour l’organisation MCEC Innoceana. Le pays des ticos, où le mot d'ordre est Pura Vida, se trouve parmi les 10 meilleurs endroits au monde où observer les baleines. La péninsule d’Osa est l’un des plus beaux spots, non seulement pour son parc National du Corcovado, mais pour sa richesse marine.
Quel est l’impact du réchauffement climatique ?
Les baleines sont essentielles pour la santé de l'environnement marin. Elles sont au sommet de la chaîne alimentaire, ce qui contribue à maintenir l'équilibre entre prédateurs et proies dans l'ensemble de l'écosystème. Les cétacés aident également à fournir au moins la moitié de l'oxygène que nous respirons : lorsqu'elles chassent, elles déplacent les nutriments dans l'océan et, notamment avec leurs excréments, elles contribuent à la croissance du phytoplancton, qui est le premier producteur d'oxygène au monde. Le phytoplancton aide de plus à capturer le carbone de l'atmosphère, ce qui fait des baleines de formidables guerrières contre le changement climatique.
Malgré cela, l’urgence climatique persiste. Les animaux marins sont affectés par le réchauffement de la planète, avec un impact immédiat sur leurs habitats. Un phénomène qui épuise leurs sources de nourriture et modifie leurs schémas de migration. Avec le dérèglement climatique, l’humain est aussi une menace pour les baleines. La collision avec des navires, le bruit stressant des bateaux, la pollution des océans et l’emmêlement dans les filets de pêche abandonnés dans l’océan (la pêche fantôme), sont des pièges pour nos chères créatures marines.
Le documentaire “Entangled” retrace le triste événement survenu au Costa Rica en 2019. Une maman baleine et son bébé se sont retrouvés emprisonnés dans des filets de pêche abandonnés, au large du Pacifique. Des cris de détresse, un sentiment d’impuissance et l’effroi d’une fin dramatique ; malheureusement, cet accident n’est pas isolé. Cette fois, avec l’aide des locaux, des passionnés et des volontaires, les deux cétacés ont pu être sauvés.
Conservons ce précieux lien entre humains et cétacés
Longtemps craintes et perçues comme des espèces fascinantes, mais mystérieuses, les baleines étaient synonyme, à tort, de danger. Ce qui a conduit les humains à les chasser et à les exploiter au profit du commerce et de l’industrie des baleines, il y a de ça deux siècles. Cependant, grâce à la prévention, aux études réalisées et à l'éveil écologique de ces dernières années, notre relation vis-à-vis des baleines, et des animaux marins en général, a évoluée. Nous ne les voyons plus comme des prédateurs éloignés, mais plutôt comme des alliés qu’il faut protéger. L’humain, avec sa part d’égocentrisme, a compris qu’en protégeant les animaux il assurait également sa survie.
À présent, il est possible, pour chacun de nous, d’observer, d’étudier et de contribuer à la protection des baleines en prenant part à des expéditions de conservation marine. Ici, au Costa Rica, dans la péninsule d’Osa, entre juillet et octobre, l'association MCEC Innoceana propose des expéditions de surveillance de baleines pendant une semaine complète. Pendant cette expérience vous serez tous les jours en mer, au plus près des géantes. Vous analyserez à l’aide d’hydrophones et d’autres outils leurs sons, leurs comportements, leurs rythmes, leurs migrations, mais surtout leur beauté. Loin des bateaux stressant les mammifères, le but est non seulement d’identifier les baleines, mais de comprendre leur biologie, d’étudier leurs comportements, de collecter des données et de faire avancer la science. Tout ça dans le respect. Que ce soit à Drake Bay ou dans le Golfo dulce, en plus des divers oiseaux, dauphins, tortues, raies et inoubliables paysages, il vous est assuré de rencontrer des baleines.