Météo sur les littoraux ce week-end : dimanche très estival et très chaud

L’extension progressive de l’anticyclone des Açores en direction de l’Allemagne permet l’installation d’un temps calme et de plus en plus estival, surtout dimanche, avec de fortes chaleurs sur la côte atlantique. Pour la navigation, il convient d’être vigilant en Méditerranée.
Manche : très estival dimanche
Si le ciel est encore assez nuageux samedi matin sur les côtes normandes avec un faible risque d’averses en direction de la Côte d’Opale, retenez que le soleil sera de plus en plus présent ensuite. Il précédera un dimanche très estival avec le retour de chaleur et des températures à près de 30°C sur Saint-Malo et 28°C au Tréport, en hausse de 5 à 7°C par rapport à samedi. Avec le fort ensoleillement, c’est une journée à profiter pleinement. Pour la baignade, vous profitez d’une eau autour de 20°C, à l’exception d’une température plus basse vers 16°C sur la côte nord du Cotentin, puis en direction de celles du Finistère. Pour la navigation, le vent de secteur nord-est est plus présent ce samedi, entre 5 et 15 noeuds, que dimanche où le faible flux de sud s’opposera parfois aux déclenchements des brises thermiques.
Atlantique : fortes chaleurs dimanche
C’est un week-end très estival et de plus en plus chaud qui s'impose, surtout dimanche. Sur les côtes bretonnes, comme ailleurs, le temps est idéal ce samedi, car sans excès avec des températures de saison autour de 25°C. Elles atteindront 30°C en direction de la côte basque. Dimanche s’annonce beaucoup plus chaud, avec en moyenne 3°C de plus. La température de l’eau est comprise entre 17 et 21°C, avec parfois des différences sensibles d’une plage à l’autre sur la côte de Gironde et des Landes. Pour la navigation, le flux de secteur nord est assez faible ce samedi puis quasi absent dimanche matin, avant son renforcement l’après-midi. La mer sera belle à peu agitée, avec une longue houle d’ouest et des hauteurs de vagues maximales d’1,5 m sur la côte aquitaine dimanche.
Méditerranée : très estival, vigilance en mer
À part un temps assez changeant et instable près de la Riviera ce samedi, comptez sur des conditions très estivales avec parfois de fortes chaleurs avec des températures près de 35°C. La mer est encore bien chaude sur les plages de la Corse et de la Côte d’Azur avec une eau entre 26 et 30°C. En raison du mistral et de la tramontane, elle est beaucoup plus basse entre la côte varoise et la côte vermeille, avec localement jusqu’à 21°C. Pour la navigation, il convient d’être vigilant en raison du vent d’ouest modéré samedi en Provence et du renforcement dimanche du vent de sud sur la côte vermeille. Les vagues d’ouest atteignent ainsi en moyenne 1 m entre la Corse et l’entrée du golfe du Lion avec des maximas jusqu’à près de 2m. Ce sera l’amélioration dimanche avec des vagues « moyennes » autour de 0,5 m, sauf près de la côte vermeille.
Avant de partir en mer, pensez à consulter les prévisions sur METEO CONSULT Marine.